L'inconscient collectif de Jung : signification de la formulation de la naissance

 L'inconscient collectif de Jung : signification de la formulation de la naissance

Arthur Williams

L'article traite du concept le plus révolutionnaire et le plus difficile formulé par Jung, de sa découverte à la nécessité de prouver son existence, aux images qui simplifient sa compréhension et enfin à sa fonction de "contenant" et de "tout" qui connote le genre humain.

Symboles de l'inconscient collectif selon Jung

La définition de l'inconscient collectif est liée à C. G. Jung qui dépasse le concept d'inconscient individuel, fondement de la théorie psychanalytique et de la méthode d'interprétation des rêves de Freud, en constatant l'existence d'un "inconscient". système universel qui appartient à la race humaine, qui englobe tous les temps, toutes les cultures et toutes les races, et dans laquelle se meuvent les symboles primordiaux des archétypes.

Si Jung, dans ses écrits, déplore l'incompréhension de ce concept Pour ses contemporains, l'inconscient collectif est un concept difficile, même pour les gens d'aujourd'hui, car il est déconnecté du niveau physique de l'existence.

Cependant, son importance ne peut être mise en doute car, tout en transcendant le niveau matériel et individuel de l'existence, elle en offre une vision plus globale et donne un sens aux croyances, traditions, rituels et instincts ancrés dans la nuit des temps.

La découverte de l'inconscient collectif

La découverte de l'inconscient collectif n'a pas été le résultat d'une illumination soudaine Jung en a conçu l'existence grâce à une série d'intuitions, à sa connaissance de l'histoire et de la mythologie, et à sa méthodologie de pensée très éloignée du rationalisme et de l'étiologie de Freud et d'Adler.

Mais c'est surtout grâce à un de ses rêves, largement cité dans l'article "Le rêve de Jung : la découverte de l'inconscient collectif "que cette théorie a pris forme.

Dans ce rêve, Jung, explorant sa maison, descend dans une salle souterraine où il trouve des vestiges de reliques romaines, puis de plus en plus bas, et arrive dans une grotte avec des objets primitifs et des crânes humains. Voici ce qu'il écrit à ce sujet :

"Avec le rez-de-chaussée commençait l'inconscient proprement dit. Plus je descendais, plus il devenait étrange et sombre. Dans la grotte, j'avais découvert les vestiges d'une civilisation primitive, c'est-à-dire le monde de l'homme primitif en moi-même, un monde qui ne peut qu'à peine être éclairé par la conscience.....

Mon rêve représentait donc une sorte de diagramme de la structure du psychisme humain.... le rêve devint pour moi une image directrice... ce fut ma première intuition de l'existence, dans le psychisme personnel, d'un 'a priori' collectif..." (1) p. 187-188

Cette constatation a incité Jung à analyser ses rêves et ceux des autres avec un intérêt croissant Il y trouve des traces d'un passé historique et des images mythologiques qui n'appartiennent pas à l'expérience individuelle et l'amène à concevoir l'existence d'un espace inconscient plus vaste et plus réceptif qu'il appelle "espace inconscient". inconscient impersonnel o sureffectif (pour le distinguer du personnel) ou inconscient collectif .

Voir également: Rêver de se disputer avec sa copine Rêve d'Alessio

Qu'est-ce que l'inconscient collectif ?

Si l'inconscient individuel fonde son existence sur des expériences personnelles, même si elles sont éloignées et enfouies sur les contenus non accessibles à la conscience, sur les pulsions et les instincts les plus primitifs et les plus secrets, l'inconscient collectif s'affranchit de cette limite pour acquérir un espace qui transcende le personnel, et fusionne les individualités en UNE empreinte qui désigne l'ENSEMBLE de l'humanité.

L'inconscient collectif est ce qui soutient le comportement et les sentiments humains. " en tant que course "C'est ce qui appartient à tous, se connecte à tous et rassemble tous les niveaux d'expérience.

Voir également: Pantoufles de rêve Symbolisme et signification des pantoufles de rêve

Voici la définition que donne Jung de l'inconscient collectif extrait d'une conférence donnée en 1936 pour la société Abernethian à l'hôpital St Bartholomew et plus tard inclus dans l'essai " Les archétypes de l'inconscient collectif " :

"L'inconscient collectif est une partie de la psyché qui se distingue négativement de l'inconscient personnel par le fait qu'il ne doit pas, comme ce dernier, son existence à l'expérience personnelle et qu'il n'est donc pas une acquisition personnelle.

Alors que l'inconscient personnel est essentiellement constitué de contenus qui ont été conscients à un moment donné, mais qui ont ensuite disparu de la conscience parce qu'ils ont été oubliés ou supprimés, les contenus de l'inconscient collectif n'ont JAMAIS été conscients et n'ont donc jamais été acquis individuellement, mais doivent leur existence exclusivement à l'hérédité.

L'inconscient personnel est principalement constitué de complexes, le contenu de l'inconscient collectif est principalement constitué d'archétypes....

Ma thèse est donc la suivante : A côté de notre conscience immédiate, qui est de nature entièrement personnelle et que nous considérons comme la seule psyché empirique (même si nous lui ajoutons l'inconscient personnel en annexe), il existe un second système psychique de nature collective, universelle et impersonnelle, identique chez tous les individus. Cet inconscient collectif ne se développe pas individuellement, mais il est hérité" (2) p.153-154

Une image de l'inconscient collectif

Nous pouvons mieux comprendre ce que sont l'inconscient individuel et l'inconscient collectif si l'on considère l'inconscient individuel comme une racine qui s'enfonce profondément dans l'être humain et l'inconscient collectif comme la plante qui en sort, avec toutes ses branches et ses feuilles qui s'entrelacent avec d'autres branches et feuilles pour former une forêt.

Ou encore, considérez l'inconscient collectif comme un grand fleuve qui coule en touchant chaque point de ses rives avec la même eau.

Un exemple d'inconscient collectif

Jung apporte comme exemple de l'existence de l'inconscient collectif son expérience avec un patient schizophrène et le récit d'une vision-hallucination qu'il a décrite en regardant le soleil.

Jung n'a découvert que quatre ans plus tard, dans un texte du philologue A. Dieterich (" Eine Mithrasliturgie "Leipzig 1903), que le récit de l'illusion de son patient coïncidait avec un ancien récit de l'histoire de l'homme. rituel mithriaque rapporté dans le papyrus de Leyde.

Cette expérience est largement rapportée dans les deux Symboles de transformation qui, dans ' Les archétypes de l'inconscient collectif". (p. 165).

Selon la vision de Jung, certains schémas comportementaux et symboles archaïques ont TOUJOURS fait partie de l'héritage humain et peuvent être canalisées par la psyché individuelle soit sous les formes les plus archaïques et incompréhensibles pour l'homme civilisé (comme dans le cas des visions et hallucinations schizoïdes), soit dans les rituels les plus acceptables adhérant aux valeurs de l'époque historique (par exemple, les services religieux ou autres rituels collectifs).

Le contenu de l'inconscient collectif

Les contenus de l'inconscient collectif découlent de l'hérédité et des formes et systèmes qui ont la même validité dans toutes les cultures, dans toutes les zones géographiques et dans toutes les périodes historiques.

Dans ce territoire, libéré de toute notion d'espace et de temps, les archétypes se déplacent et les mythes convergent.

Et les aspects immatériels liés à la spiritualité et à l'instinct sont activés, ce que l'on retrouve facilement dans les RÊVES.

L'inconscient collectif se manifeste dans les rêves humains par.. :

  • des symboles étranges, éloignés de l'expérience individuelle
  • des sentiments et des pensées également éloignés et apparemment déconnectés de ce que l'on ressent et de ce que l'on vit dans la réalité
  • les intuitions et les apparitions à caractère numineux ou précognitif
  • les "grands rêves".

Et ce sont les rêves qui sont les "méthode d'essai "choisi par Jung pour valider l'existence des archétypes qui habitent l'inconscient collectif Il écrit à ce sujet :

"Puisque les archétypes sont censés produire certaines formes psychiques, nous devons nous demander comment et où nous pouvons trouver du matériel qui montre ces formes.

La source principale est constituée par les RÊVES, qui ont l'avantage d'être des produits involontaires et spontanés de la psyché inconsciente, et donc de purs produits de la nature, non falsifiés par un but conscient". (2) p. 162

La fonction de l'inconscient collectif

La fonction de l'inconscient collectif est liée à notre héritage génétique et la nécessité, peut-être, de rassembler les impulsions humaines fondamentales dans un système unique, afin de donner une empreinte générale et universelle à la race terrestre.

Peut-être une façon de nous distinguer des autres formes de vie ou de rappeler à l'homme le fondement de son humanité.

Le concept d'inconscient collectif formulé par Jung nous aide à comprendre les schémas de comportement instinctif qui guident les êtres humains, l'existence de synchronicités, les intuitions fulgurantes et inexplicables, l'existence de l'inconscient collectif. Prémonitions des contenus numineux qui remontent à la surface de la conscience et de l'esprit. De grands rêves "riche en symboles anciens.

Elle nous aide à comprendre notre complexité en tant qu'êtres humains et les innombrables influences, connexions et liens qui caractérisent notre vie.

L'inconscient collectif nous aide à donner un sens à notre complexité en tant qu'êtres humains.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Notes et bibliographie

  1. C.G. Jung Souvenirs, rêves, réflexions Rizzoli
  2. C.G. Jung Les archétypes de l'inconscient collectif' Bollati Boringhieri Turin 2011
  3. C.G. Jung Psychologie de l'inconscient Bollati Boringhieri Turin 2012

Vous avez fait un rêve qui vous intrigue et vous voulez savoir s'il est porteur d'un message pour vous ?

  • Je peux vous offrir l'expérience, le sérieux et le respect que votre rêve mérite.
  • Lire comment demander une consultation privée
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1600 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Chère rêveuse, j'ai vraiment apprécié de reprendre ces concepts et d'écrire cet article et j'espère vraiment qu'il vous a aidé à comprendre ce qu'est l'INCONSCIENCE COLLECTIVE ou qu'il a clarifié vos doutes à ce sujet.

Merci de m'aider à diffuser mon travail.

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.