La mère dans les rêves et l'archétype maternel Ce que signifie rêver de la mère

 La mère dans les rêves et l'archétype maternel Ce que signifie rêver de la mère

Arthur Williams

Pour comprendre la signification de la mère dans les rêves, il faut partir de l'archétype maternel qui est profondément lié à la vie de chaque individu. L'image de la mère et la relation avec la mère sont très fréquentes dans les rêves et témoignent de la centralité de ce symbole dans la psyché individuelle et collective. L'article explore la signification de rêver de la mère et de la mère en découvrant l'archétype maternel.les aspects subjectifs et objectifs et les images de rêve les plus fréquentes.

La mère dans les rêves est un symbole lié à l'amour et à l'abnégation, au sens du sacrifice, à la chaleur et à l'acceptation.

C'est un aspect de l'archétype féminin qui, comme tout symbole de nature archétypale, exprime des significations ambivalentes : la créativité et la vie s'opposent à la destruction et à la mort.

Des aspects opposés mais proches et liés qui reflètent d'autres symboles oniriques liés à la mère : la terre et la mer, lieux où la vie s'épanouit et prospère, mais où se produisent également des cataclysmes et des destructions.

Symbolisme de la mère dans les rêves

Le symbolisme de la mère dans les rêves se déploie entre les extrêmes de la Grande Mère e Mère terrible et concentre les dons, les limites et les gonflements de l'archétype féminin :

  • fécondité
  • la gestation et la naissance
  • création
  • soutien et accueil

CONTRE

  • possessivité
  • contrôle
  • férocité
  • écrasant
  • plagiat
  • phagocitation

Le symbolisme de la mère dans les rêves reflète l'opposition entre les deux polarités de la vie et de la mort. Ainsi, l'aspect Grande Mère, dans le flux des opposés, deviendra Mère Terrible, ainsi les nombreuses mères du mythe : Gaia, Hera, Demeter, Isis, Astarte, seront opposées par Kali, Medea, Lamia ou la Déesse Ixchel.

Les éléments charnels, sexuels et vivifiants de la Grande Mère se subliment en Mère divine avec l'avènement du christianisme.

La Vierge, mère de Jésus et mère spirituelle de tous les hommes, éthérée et asexuée, purifiée du péché originel et de tout péché humain, est placée sur un plan idéal, au point le plus extrême de la polarité Grande Mère-Terrible Mère.

Avec la Vierge Marie, la notion de bien et de mal, auparavant intimement liée aux archétypes de la mère (pensez aux mères mythologiques capables d'amour et de sacrifice comme d'actes répréhensibles et de violence), s'est transformée en une notion de bien et de mal, qui n'a plus de raison d'être. humain ).

La division entre le bien et le mal devient plus nette : à l'opposé de la Vierge Marie se trouve Lilith, l'épouse du diable, la mère tueuse qui enfante et tue, la mère sorcière qui envie, hait et complote pour détruire.

Rêver de sa mère

Si rêver de la mère fait ressortir des aspects archétypaux positifs et sombres : amour et oblation, férocité et dépendance, le terme "mère" peut être utilisé pour désigner la mère. "maman "dans les rêves et dans la réalité a une valence plus quotidienne et intime liée aux sentiments contingents et réels du rêveur envers cette figure de référence (bien que l'archétype maternel influence et devrait toujours être pris en compte dans l'analyse des rêves).

Il est bon de rappeler que rêver de sa mère peut être lié à des aspects subjectifs et objectifs de sa réalité qui peuvent coexister si le rêve "travaille" sur un thème spécifique lié à la relation avec sa mère.

Il est donc nécessaire de procéder à l'analyse en évaluant toujours les deux approches. Par exemple :

SE DISPUTER AVEC SA MÈRE

Si le rêveur ou la rêveuse a des affaires en suspens avec sa mère : querelles, disputes ou autres, il est facile de la voir apparaître dans un rêve partagé, dont le but est de mettre de l'ordre, de trouver une solution ou de montrer les émotions en jeu qui ne se manifestent peut-être pas dans la journée.

Dans ce cas, le rêve de mère reflète la véritable figure maternelle et le rêve fonctionne à un niveau objectif pour aider le rêveur à faire face à la relation à vivre ou pour faire ressortir l'aspect plus vulnérable de soi qui a peur de perdre la mère.

LE BÉBÉ DE LA MAMAN

Parfois, le rêve de la mère évoque les besoins de l'enfant intérieur, la protection et l'acceptation qu'il reçoit ou ne reçoit pas du rêveur ou qu'il a reçu ou n'a pas reçu dans le passé de la part de sa mère.

QUALITÉS ET DÉFAUTS DE LA MÈRE

Il est possible que l'image de la mère dans les rêves représente les qualités ou les défauts de la mère réelle. Les rêves de ce type peuvent faire comprendre au rêveur la nécessité d'intégrer ces caractéristiques pour faire face à une situation, pour avancer sur son chemin, ou lui faire prendre conscience de ces qualités lorsque, assombri par l'affection ou d'autres émotions, il n'est pas en mesure de les voir dans l'image de la mère réelle.la réalité.

L'AMOUR DES MÈRES

La mère dans les rêves peut apparaître comme un symbole d'amour inconditionnel, de chaleur, de générosité, de protection, de sens du sacrifice - autant d'aspects positifs de l'archétype maternel et féminin.

Rêver de la mère amènera alors à réfléchir sur la présence ou l'absence de ces aspects en soi, avec la nécessité de mûrir une fonction ". parentale "ou le besoin de montrer son attachement, son affection pour protéger, suivre, éduquer son prochain.

Signification de la mère dans les rêves

La signification de la mère dans les rêves est liée aux premières expériences d'un lien de sang fondamental dans la vie de tout être humain, lien par excellence qui s'exprime par le soutien et l'amour, ou par le jugement, le contrôle, la désapprobation, l'absence.

Voir également: Rêver de pieds Symbolisme et signification du pied dans les rêves

Rêver de sa mère peut indiquer la nécessité de retrouver en soi les qualités attribuées à la mère : amour et dévouement, sens du sacrifice et générosité, ou souligner ces qualités parce qu'elles sont déjà présentes dans la vie du rêveur et peut-être utiles dans une relation ou une situation à gérer.

Rêves récurrents dans laquelle la figure maternelle apparaît, peut indiquer un complexe maternel, une fixation sur la mère qui continue à exercer une fascination et une attraction ou une forme de domination même à l'âge adulte.

Il est donc facile pour la mère dans les rêves d'apparaître sous la forme d'un gros ours, d'une araignée ou d'une louve (symboles également déclinés au féminin) pour témoigner de la férocité instinctive, de l'omniprésence, du contrôle, ou pour montrer la dépendance, la crainte ou la peur du rêveur, la recherche d'acceptation, d'approbation, de soins qu'il continue d'exiger, et les sentiments ambivalents qu'il projette sur la mère.

Mais dans la signification de la mère dans les rêves, il faut donc chercher des significations positives telles que l'amour inconditionnel, la protection et le sentiment de sécurité, la responsabilité, la capacité à se sacrifier, la générosité, et des significations ambivalentes et négatives liées au jugement et à l'envahissement, au contrôle, à la dépendance, à la création d'un sentiment de culpabilité, à la peur de la nouveauté et au jugement.vers l'expression des instincts naturels.

Tous les aspects qui influencent et découragent toute initiative, qui bloquent toute maturation, croissance et coupure de cordon.

Les significations de la mère dans les rêves peuvent se rapporter à :

  • amour inconditionnel
  • oblation sacrifice
  • réception
  • chaleur
  • sécurité
  • générosité
  • l'attention portée à l'autre
  • l'éducation
  • contrôle
  • invasion
  • dépendance
  • domaine
  • fagogitation

La mère dans les rêves 2 exemples de rêves :

Les deux rêves ont été réalisés par une jeune femme confrontée à la vie et à de nouvelles expériences et ne se sentant pas soutenue et comprise par sa mère :

J'ai rêvé que j'étais couchée dans mon lit et que je voulais enlever mes chaussettes parce que j'avais trop chaud, mais que ma mère voulait m'obliger à les garder. (S.- Milan)

Rêver d'enlever ses chaussettes est un geste libérateur qui peut indiquer le besoin de se montrer, d'abaisser ses défenses, de révéler quelque chose d'intime, de s'ouvrir au sexe ou à une situation impliquante, de se sentir disponible.

La mère du rêve qui veut l'obliger à les garder peut représenter un conflit intérieur entre les aspects psychiques du rêveur ouverts à la nouveauté et à l'excitation de la découverte d'une nouvelle relation et une partie plus traditionnelle, liée aux relations établies, aux exigences familiales, à la responsabilité, à l'habitude, au sacrifice.

Voir également: Rêver d'être nu Signification de la nudité dans les rêves

Sans négliger l'aspect objectif du rêve, à savoir la peur du jugement de la mère réelle.

L'autre nuit, j'ai rêvé que j'étais malade et mourante. C'était horrible de prendre conscience que mes jours étaient comptés, et pire encore d'entendre certaines des paroles de ma mère. Je voulais aller faire des courses et elle m'a dit qu'il était inutile que je pense à faire des courses. (S.-Milan)

Les jours qui s'égrènent et l'attente de la mort semblent indiquer une forme d'anxiété (et en même temps de résignation) face au changement.

Le changement présenté comme inévitable compte tenu de la situation de maladie (symbolisant une forme de malaise et le besoin de guérison-renouvellement qui en découle).

Rêver que la mère prononce cette phrase malheureuse représente les aspects les plus prudents et conservateurs liés aux valeurs familiales qui n'envisagent aucun changement. Ici aussi, le besoin d'amour et de soutien maternel est ignoré.

Ce rêve a amené la rêveuse à réfléchir sur ses peurs, ses besoins, mais aussi sur les " règles maternelles "introjecté".

La mère dans les rêves 8 images de rêve les plus courantes

1) Rêver de ma mère Rêver de ma mère

peut se connecter à l'expérience fusionnelle vécue avec elle et faire remonter des sentiments conflictuels et des choses non résolues. Il peut aussi se connecter à la vision idéale de la mère, à l'expression positive de l'archétype maternel dans son affectivité exprimée.

Rêver de tuer sa mère Rêver de tuer ma mère

indique le besoin de se libérer des règles mentionnées ci-dessus ou des aspects engloutissants de la mère. Il peut également représenter le besoin de surmonter les attitudes maternelles : générosité excessive, sacrifice et amour qui sont peut-être mal dirigés et nuisibles au rêveur.

Il souligne la nécessité de surmonter la dépendance aux relations, à la sécurité et aux habitudes et montre la peur du monde ; le message du rêve est lié à la recherche d'autonomie et à la nécessité de se différencier (en particulier lorsque le rêveur traverse la phase de l'adolescence).

3) Rêver de ma mère décédée

comme ci-dessus, peut faire ressortir la nécessité de surmonter l'obstacle de la "Mère intérieure c'est-à-dire l'instinct automatique de ". donner "La même image peut faire ressortir des peurs réelles de perdre sa mère.

4) Rêver d'une mère décédée

l'image, en plus de se présenter comme une forme de deuil (si la perte est récente), peut mettre en lumière les qualités qui appartenaient à la mère et qui semblent valoriser le rêveur à ce moment-là, ou montrer la nécessité de revoir d'anciens conflits, de prendre conscience de l'humanité et de l'imperfection de sa mère, de laisser tomber le passé et de pardonner.

Rêver d'une mère morte ou mourante

est certainement l'image la plus fréquente : mères mourantes ou déjà mortes, mères décédées pleurant ou riant, mères décédées embrassant ou grondant le rêveur, se mettant en colère ou lui donnant des numéros à jouer font partie du vaste répertoire d'images qui peuvent susciter des émotions chez le rêveur, stimuler sa mémoire, l'influencer et le faire réfléchir.

Les significations sont toujours liées à la relation avec la mère et aux qualités archétypales de la mère et doivent être évaluées au cas par cas.

6. rêver d'une mère qui tue ses enfants

est une image difficile, elle doit toujours être analysée avec la contribution du rêveur et avec une séance de retour de rêve guidée. Elle fait généralement remonter à la surface les aspects psychiques oblatifs et responsables qui étouffent les aspects plus spontanés, plus tendres ou les éventuels projets et désirs à réaliser.

Cela signifie que le rêveur a un moi primaire identifié au sens du sacrifice et de l'amour inconditionnel, ce qui l'amène à mettre ses propres désirs, ses rêves dans le tiroir et ses objectifs en veilleuse pour se consacrer aux autres.

Bien sûr, cette image peut indiquer un aspect maternel réel qui est engloutissant et oppressant pour les enfants réels.

7) Rêver que ma mère veut me tuer Rêver que ma mère me tue

Malgré la scène dramatique, elle attire l'attention sur la créativité qui est entravée, sur les projets qui doivent changer, sur la tendance à interrompre radicalement les relations par peur de l'habitude et de la dépendance, sur le sens des responsabilités qui écrase la spontanéité, sur les habitudes et le sens du sacrifice qui bloquent le désir de vivre de nouvelles expériences.

Signification de la mère dans les rêves peuvent être différents et contradictoires, ce qui orientera l'analyse sera les émotions ressenties dans le rêve et les informations nécessaires sur le rêveur.

Vous pouvez également trouver le symbole de la mère dans les rêves dans ces articles :

  • Ce que signifie rêver de tuer sa mère
  • Rêver d'une mère dévorant sa fille
  • Rêver de la cuisine maternelle

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

  • Si vous souhaitez bénéficier de mes conseils en privé, veuillez vous connecter à Dream Directory.
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1400 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher lecteur, si vous avez vous aussi rêvé de votre mère et que vous avez trouvé cet article utile et intéressant, je vous demande de me rendre la pareille avec une petite courtoisie :

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.