Les poissons dans les rêves - Rêver de poissons Symbolisme et signification

 Les poissons dans les rêves - Rêver de poissons Symbolisme et signification

Arthur Williams

Les poissons en rêve évoquent des contenus (plus ou moins vitaux) qui, des profondeurs de l'inconscient, réclament l'attention du rêveur. Les voir crus ou cuits dans l'assiette ? Un besoin d'intégration de ces contenus, des besoins de l'esprit ou du sexe. Tout est dans l'émotion ressentie devant les poissons en rêve.

rêvant de poissons

Voir également: Rêver du nez Signification du nez dans les rêves

Les poissons dans les rêves sont liées à la symbolique de l'eau et aux profondeurs de l'inconscient : solitaires ou en groupe, colorées, vivantes ou haletantes, cuites ou crues, leur présence silencieuse ouvre un canal direct avec l'inconscient du rêveur et avec son monde submergé, occulte, loin de la raison.

Les poissons dans les rêves sont retirés des contenus qui s'élèvent à la lumière de la conscience et avec lesquels l'individu doit composer.

Petits ou grands, ils évoluent dans un environnement qui fascine l'homme, mais qui lui est étranger et qui contient des aspects mystérieux, obscurs, inconnus, dont la force et la profondeur sont soulignées par ce mouvement.

Symbolisme des poissons dans les rêves

La forme phallique du poisson et l'appel à l'instinct et à la sexualité qui en découle constituent l'une des significations les plus évidentes du symbolisme de la le poisson dans les rêves .

Dans l'Antiquité, le phallus était souvent représenté sous la forme d'un poisson, avec des significations liées à la force virile, à la fertilité et à l'abondance (la multitude d'œufs pondus par les poissons était associée au pouvoir génératif du sperme) ; aujourd'hui encore, dans la culture populaire, on l'appelle "phallus". poisson "l'organe sexuel masculin.

L'iconographie chrétienne a également utilisé l'image du poisson pour représenter le Christ, l'église , la révélation de la foi, le pouvoir salvateur du baptême qui s'accomplit par l'eau et la nourriture physique et spirituelle (dans les évangiles, les pains et les poissons sont le repas que Jésus offre à ses fidèles).

En symbole du poisson dans les rêves le lien entre deux niveaux et deux mondes (l'air et l'eau, la conscience et l'inconscient, la pensée et l'émotion) est décisif, et dans l'Ancien Testament, la baleine de Jonas, qui l'avale et le retient dans son ventre avant de le recracher, symbolise une phase de transition et le traitement, la souffrance, la difficulté, la solitude, l'intériorité qui la caractérisent.

Signification du poisson dans les rêves

La signification du poisson dans les rêves Il faut tenir compte à la fois du symbolisme de l'antiquité avec les aspects sexuels de l'abondance, de la régénération, de la fertilité qui s'expriment matériellement et intellectuellement, et des influences spirituelles, du besoin et de la recherche d'une orientation dans ce domaine.

Les poissons dans les rêves sont liés à des aspects vitaux liés à l'instinct et à la capacité d'adaptation. nager On les voit aussi en grappes argentées, ou lorsqu'on les voit s'agiter juste sous le niveau de l'eau, elles renvoient à des qualités du rêveur, à des caractéristiques inconscientes qui remontent à la surface, à des forces intérieures qui ont besoin d'être reconnues.

Afin d'analyser la signification des poissons dans les rêves et les nombreuses images oniriques qui les accueillent, nous pouvons les diviser en trois grands groupes :

  • Poissons dans l'eau
  • Le poisson comme aliment
  • Les poissons dans les rêves de différentes espèces

Poisson en rêve immergé dans l'eau

Rêver de gros poissons

indique ce qui doit se manifester dans la réalité physique et psychique du rêveur : il y a peut-être quelque chose d'urgent, quelque chose de "...". énorme ', quelque chose grand " (un changement, une transformation, un danger) auquel il faut faire face.

Rêver d'être poursuivi par des poissons Rêver d'être attaqué par des poissons Rêver d'être mordu par des poissons

peuvent refléter des forces inconscientes et destructrices que le rêveur n'arrive pas à gérer, ou des émotions considérées comme déshonorantes qu'il s'efforce de contrôler dans le monde diurne. les rêves sont-ils liés à l'agression ?

Rêver de poissons morts

ou les voir haleter au bord de la mer ou de l'eau, doit faire réfléchir le rêveur sur les aspects de sa réalité dans laquelle il se trouve ". comme un poisson hors de l'eau "ou dans lequel il ne se sent pas à l'aise, dans lequel il ne peut pas s'exprimer pleinement, dans lequel il manque d'énergie.

4. rêver d'être dévoré par un gros poisson

(comme Jonas avec la baleine) est une image très forte qui peut refléter une phase de transition dans la vie : on meurt aux habitudes et aux relations établies pour renaître à la nouveauté.

Le rêve est configuré comme un rite initiatique qui concentre l'énergie et la force du rêveur dans un isolement propice et inévitable (le ventre du poisson), puis la projette à l'extérieur, dans des activités et des travaux, dans des relations, dans une nouvelle image de soi.

Rêver d'attraper des poissons

peut représenter une situation de stase et d'attente liée à ce que l'on vit, ou une recherche intérieure plus active : le rêveur ou la rêveuse se confronte calmement à son être et souhaite explorer ce qui se passe en profondeur en lui ou en elle.

Voir également: La couleur rouge dans les rêves Signification

Le poisson en rêve comme nourriture

Rêver de manger du poisson Rêver de poisson dans l'assiette

sont des images qui doivent être analysées par rapport à des sentiments réels d'attirance ou de répulsion pour le poisson en tant que nourriture. Les symboles associés au fait de manger et d'avaler se rapportent au plaisir ou à son renoncement (répression, sublimation), à la nourriture réelle et métaphorique ou à l'absence de celle-ci. Ce qui se traduit par des attitudes d'ouverture ou de répulsion à l'égard d'une situation que l'on ne peut pas éviter.vers une relation, ou vers soi-même, vers des qualités intérieures qu'il faut reconnaître, trouver l'espace et le temps nécessaires pour les mettre en œuvre. nourrir le rêveur.

7) Rêver de manger du poisson cru et ressentir du dégoût

Comme ci-dessus, il sera important pour le rêveur de se remémorer la situation dans laquelle il a dû "faire". avaler "dans lequel il devait se soumettre à des choses incompréhensibles, obscures, dérangeantes, " brut", ou repenser ce qu'ils ressentent à l'égard d'aspects d'eux-mêmes considérés comme désagréables ou "désobligeants". indigeste qui ont pu se manifester (aspects reniés).

8. rêver de manger un poisson appétissant

La sensation de goût peut faire référence au besoin de se recentrer, de jouir de sa solitude, au plaisir de la relation à deux, à la recherche de la spiritualité.

Les poissons dans les rêves de différentes espèces

Comme pour d'autres symboles liés au monde animal et végétal, la signification de certaines espèces de poissons dans les rêves est liée à leurs caractéristiques :

9. rêver de poissons rouges dans un bocal en verre

peut renvoyer à des aspects plus rassurants et communs du moi, à une certaine naïveté, au monde de l'enfance.

10. rêver de poissons dans un aquarium o

attire l'attention sur son "idéal me "sur l'image que l'on aime donner de soi, mais aussi sur la rêverie et le fait de se sentir différent (et séparé) des autres. Tant le poisson rouge que l'enfant de l'âge d'or sont des exemples de ce qu'il est possible de faire. rêves de poissons dans un aquarium Elles peuvent indiquer un plus grand besoin d'expression et d'expansion, le besoin de ne plus " être ". contenu", domestiqués ou restreints.

11. rêver de poissons tropicaux

Les poissons colorés et aux formes imaginatives font référence à des aspects créatifs et originaux de soi-même et à la nécessité de s'accorder plus de liberté. Ils peuvent apparaître comme des rêves de compensation lorsque le rêveur a une vie monotone et grise, afin de le stimuler vers plus de vivacité ou une vision plus positive (colorée) de la réalité.

12. rêve d'un requin rêve d'un requin

ou rêver d'un autre poisson qui semble agressif et féroce (piranha, orque, monstres marins), peut attirer l'attention sur sa propre agressivité et la façon dont elle s'exprime, mais aussi sur les menaces qui pèsent, sur la peur de ne pas savoir se défendre dans le monde et parmi les autres.

13. la carpe dans les rêves

est un symbole positif de clairvoyance, de longévité et d'endurance, en particulier en Orient où la carpe koï est un animal protecteur, admiré, honoré et porteur de bonne fortune ; en Occident, en tant que poisson commun, elle peut être liée à la nourriture, à la santé et à la force physique.

14. le piranha dans les rêves

est lié aux instincts agressifs et prédateurs et aux aspects phagocytaires et destructeurs (internes et externes au rêveur).

15, Saumon en rêve

est un symbole de force et de détermination, de l'énergie nécessaire pour surmonter les obstacles et faire face à la vie (le saumon remonte le courant pour frayer, parcourant des milliers de kilomètres), mais il peut aussi être lié à la poursuite d'un objectif à long terme et à la force des sentiments qui aide à surmonter toutes les difficultés.

Cher lecteur, je termine ce long article en vous demandant votre avis.

Vous pouvez m'écrire dans les commentaires et, si vous le souhaitez, me raconter le rêve qui vous a amené ici.

Si vous avez trouvé cet article utile et intéressant, je vous demande de me rendre la pareille par une petite courtoisie :

PARTAGER L'ARTICLE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.