Rêver de pieds Symbolisme et signification du pied dans les rêves

 Rêver de pieds Symbolisme et signification du pied dans les rêves

Arthur Williams

Table des matières

Les pieds qui bougent, les pieds nus, les pieds blessés, les pieds plats ou déformés symbolisent ce qui est en train de se produire. porte". (Les pieds sont une partie indispensable du corps et dans les rêves ils représentent la sécurité, les ressources et les capacités qui favorisent le voyage. Dans l'article nous découvrons la signification et le symbolisme des pieds et les différentes images avec lesquelles ils se présentent dans les rêves.

pieds nus dans les rêves

Rêver de pieds indique la capacité à se tenir debout et à se déplacer, une métaphore de la capacité à se soutenir, à être indépendant et à atteindre ses objectifs dans la vie.

Les pieds dans les rêves participent au symbolisme des jambes et des genoux, ensemble ils créent un système organisé, stable, mais aussi dynamique qui permet à l'être humain d'être enraciné, ferme et fort, mais aussi de changer de position, d'effectuer des actions, de se démarquer.

L'apparence avec laquelle ils se présentent, les chaussures qui les protègent, l'aisance ou la fatigue avec laquelle ils marchent ou courent sont autant de signes des capacités ou des incapacités que le rêveur expérimente au cours de son existence.

Rêver de pieds Symbolisme

Dans l'Antiquité, le symbolisme des pieds dans les rêves était étroitement lié à la "service" Les pieds sont des appendices utiles et renvoient à des caractéristiques similaires à celles du corps humain. "annexes" sur laquelle reposait le système social du rêveur : la servitude, les enfants, la famille, la richesse qui lui permettait d'être reconnu (et respecté).

Ainsi, rêver de pieds coupés ou blessés était un véritable malheur, l'annonce d'une perte matérielle ou d'une mort.

Aujourd'hui encore, dans certaines cultures tribales, les pieds représentent le pouvoir et la royauté, faisant allusion à la possibilité de quitter " traces". et d'avoir un " poids entre autres, à l'influence des actions et des œuvres par opposition à l'utilisation de la seule pensée.

C'est là qu'apparaît la dichotomie tête-pieds, c'est-à-dire la polarité entre la rationalité, la fantaisie, le logos, d'une part, et le caractère concret de l'action et le pouvoir de la créativité, d'autre part.

Le thème de la créativité, du pouvoir associé aux pieds humains et aux traces qu'ils laissent, revient dans les cosmologies de nombreuses cultures (Bouddha, selon la légende, mesurait le vide en faisant sept pas dans différentes directions de l'espace) et fait allusion à la manifestation de la pensée qui, en s'incarnant et en prenant forme, devient stable, reconnaissable, indiquant une présence, disant : "...". Je suis là. J'existe". Et si j'existe, la réalité qui m'entoure existe aussi.

Ainsi, la stabilité des pieds confirme le pouvoir de la personne sur SA réalité.

Rêver de pieds Racines, matière et réalité

La signification des pieds dans les rêves est liée à leur fonction, au contact avec la terre et ce qu'elle représente : la base, les racines, la stabilité et la sécurité, ce contact renvoie à la capacité de "... garder les pieds sur terre", être réaliste et concret, ne pas se perdre dans des élucubrations.

Les pieds permettent également de marcher et de se déplacer et cela fait symboliquement référence à la possibilité d'avancer dans la vie et de surmonter les difficultés, cela fait référence au mouvement du rêveur dans la vie et à l'enthousiasme avec lequel il fait face aux différentes situations (rappelez-vous l'expression "mettre des ailes à ses pieds ").

Rêver de pieds Eros, sensualité, désir

Tous ces aspects mettent en évidence le lien profond du symbole avec la réalité et l'expérience sociale de l'individu, mais il faut accorder autant d'importance et d'attention à la signification sexuelle des pieds.

Freud les considère comme un symbole infantile du phallus, dont le mouvement de fouler le sol en rythme ou l'acte de se glisser dans la chaussure (symbole du féminin) apparaissent comme des images du coït.

Même pour Jung, le pied a une signification phallique, bien qu'il reconnaisse sa valeur par rapport à la réalité.

L'intérêt sexuel et le fétichisme à l'égard du pied et de ses accessoires semblent se fonder sur une fixation infantile : il suffit de penser à l'intérêt du nourrisson pour ses pieds (premier contact et première prise de conscience de son corps), à l'instinct qui le pousse à les porter à la bouche (symbole de plaisir), mais aussi à l'intérêt similaire de la mère et des adultes en général pour les pieds de leurs enfants (symbole de plaisir), et à l'intérêt de la mère et des adultes en général pour les pieds de leurs enfants (symbole de plaisir).enfants, l'émerveillement devant les doigts miniatures, le plaisir de les toucher et de les caresser.

La coutume du lotus d'or, les pieds bandés et déformés des femmes chinoises, a également une forte signification sexuelle, tout en étant un symbole clair de soumission (au désir masculin) et d'impuissance. Les pieds de lotus étaient des fétiches amoureux et la démarche instable qu'ils imposaient aux femmes était, pour les hommes, très érotique.

L'intérêt érotique et le fétichisme du pied sont également très répandus chez les hommes modernes, tandis que la prédilection générale pour les chaussures de femmes (par opposition à d'autres vêtements) semble témoigner du désir inconscient de se rendre charmant et désirable en attirant l'attention sur ses pieds (même enfermés dans des chaussures ou, au contraire, exhibés et montrés avec des sandales et des chaussures à talons).flip-flops).

Rêver de pieds Signification

  • stabilité
  • sécurité
  • concret
  • la force physique et mentale
  • détermination
  • l'autonomie
  • action
  • agilité
  • la réalisation d'un objectif
  • la créativité
  • pouvoir personnel
  • affirmation de soi
  • sensualité, éros
  • le désir de voyager,
  • mouvement, dynamisme
  • s'éloigner de quelque chose

Rêver de pieds 39 Images de rêve

1) Rêver de pieds beaux et sains

Elles indiquent la santé, la force, la détermination et le succès dans ce qui est accompli. Elles peuvent symboliser un voyage (réel ou métaphorique) et l'enthousiasme face à la vie.

2) Rêver de pieds grands et forts

sont un symbole d'autonomie et de pouvoir personnel (et sexuel).

Rêver d'orteils particulièrement longs souligne l'aspect sexuel du rêve.

Rêver de pieds de femmes

si c'est un homme qui en rêve, elles peuvent avoir une signification sexuelle et souligner le désir et le plaisir.

Si, en revanche, ils apparaissent dans les rêves d'une femme, ils peuvent indiquer SES pieds et la manière dont elle les utilise, les qualités symboliques qui y sont liées (indépendance, force) ainsi que la nécessité de prendre soin d'eux et de son propre parcours de vie.

Rêver de pieds d'hommes

ont une signification plus générale liée à ce qui a déjà été écrit dans la première partie de l'article : la sécurité, une direction à prendre, une décision à suivre, un chemin à prendre dans la vie. Dans certains rêves, ils peuvent indiquer le pénis.

Rêver de pieds de bébé Rêver de pieds de bébé

sont un symbole de vulnérabilité et de protection à donner à une partie de soi encore immature, pas prête à s'aventurer dans le monde, dépendante des autres et incapable de prendre des décisions.

6) Rêver des pieds d'un vieil homme

Cette image évoque également la vulnérabilité, la fragilité et la faiblesse, le rêveur n'ayant plus la force de poursuivre ses objectifs ou ayant épuisé les ressources et la motivation qui le maintenaient dans une certaine position.

Elle peut également indiquer la nécessité d'honorer les mesures prises jusqu'à présent.

Voir également: Rêver de poux Signification des parasites, des puces et des tiques dans les rêves

7) Rêver de pieds durs et calleux

sont liées à des rigidités et à des normes internes qui influencent le désir et les objectifs à atteindre.

8. rêver de mettre ses pieds dans ses chaussures

peut avoir une signification érotique et faire référence à l'acte sexuel ou indiquer la nécessité de faire le bon choix, de trouver le bon moyen de se protéger, les bonnes ressources pour faire face aux inconnues de la réalité.

9) Rêver de pieds dans des chaussures Rêver de pieds dans des sandales ou des tongs

Des pieds bien chaussés et protégés dans les rêves font référence à la stabilité de l'individu, à sa sécurité face à la réalité, mais lorsque les chaussures sont de forme bizarre, décolletées, munies d'un talon très haut ou que l'on porte des sandales et des tongs qui les laissent complètement découverts, le rêve met l'accent sur les aspects érotiques, la séduction et le sex-appeal.

Les rêves dans lesquels les chaussures sont réduites au minimum et où le pied est entièrement montré signalent une situation de ". le manque de protection "Le rêve est une forme d'égocentrisme ou de narcissisme qui peut être lié à l'incertitude, à l'insouciance et à la fragilité du rêveur.

10) Rêver de pieds déformés

représentent les difficultés et les incapacités du rêveur, les directions qu'il prend, les objectifs à atteindre qui sont peut-être inappropriés, peut-être hors de la réalité ou insuffisants. raisonné".

Les pieds déformés dans les rêves sont l'expression d'un malaise chez le rêveur, d'une transgression qui peut affecter ses actions ou d'un problème qu'il affronte (difficilement).

11. rêver de pieds blessés rêver de boiter rêver de pieds qui font mal

sont un symbole de vulnérabilité, d'une situation dans laquelle le rêveur n'a pas les moyens d'avancer ou de se défendre, dans laquelle il ne peut pas se protéger, dans laquelle il peut être blessé et humilié ou ne pas avoir l'endurance et le tempérament dont il a besoin.

Ce sont des images qui indiquent l'impossibilité de bouger, de faire ce que l'on a décidé et ce que l'on veut.

12) Rêver d'un clou dans le pied

image liée à la passion du Christ sur la croix, fait allusion à la souffrance du rêveur et renvoie à quelque chose de spécifique qui l'a affecté et l'a empêché de faire ce qu'il désirait.

Il peut également s'agir d'un ' clou intérieur c'est-à-dire un aspect de lui-même qui le critique, qui le bloque, qui le veut immobile.

13) Rêver de pieds coupés et séparés du corps Rêver de pieds amputés

symbolise les inhibitions et les règles internes qui pénalisent les désirs du rêveur. Comme dans l'image ci-dessus, elles font allusion à quelque chose qui paralyse et bloque tout mouvement, toute activité, toute initiative, toute créativité.

Peut-être y a-t-il des situations qui empêchent le rêveur de poursuivre ce qu'il a commencé ou qui le mettent en position de renoncer à ses objectifs.

Il représente le manque de pouvoir, une sécurité qui s'est évanouie (également matérielle), tandis que pour les interprètes freudiens, il indique la peur de la castration.

Pour l'interprétation ancienne, cette image reflétait la séparation d'avec les êtres chers et la richesse, et était donc un symbole de malchance.

14. rêver de pieds qui saignent

évoque la fatigue, la souffrance et la perte de vitalité ou de motivation dans un domaine. Le rêveur manque peut-être de force pour avancer dans la vie ou pour s'assurer la stabilité et la sécurité nécessaires.

15) Rêver de pieds gonflés Rêver de pieds gonflés

Comme les images précédentes, elle fait référence à l'inconfort et à la fatigue ressentis dans une certaine sphère de l'existence.

En particulier, les pieds gonflés dans les rêves suggèrent un excès d'émotions ou des émotions non exprimées qui se transforment en une sorte de lest qui empêche de faire des projets et de penser à l'avenir.

16. rêver de pieds plats

sont symboliques d'une manière inhabituelle, anormale et peut-être inélastique de procéder face aux contradictions et aux enchevêtrements de la vie. Mais ils peuvent aussi représenter une " l'aplatissement". chez le rêveur, c'est-à-dire le manque d'ambitions, de désirs, d'objectifs.

17) Rêver de pieds qui sentent mauvais Rêver que mes pieds sentent mauvais

signifie craindre le jugement des autres, ne pas se sentir sûr de soi dans certains domaines, ne pas se sentir égal, se sentir différent et désagréable.

Lorsque les pieds malodorants en rêve appartiennent à une personne connue, le rêveur devra penser à ses propres jugements sur elle et à la désapprobation de ce qu'elle fait, mais il est possible que cette personne reflète un aspect du rêveur qu'il ne reconnaît pas encore.

18) Rêver de pieds froids Rêver de pieds gelés

peut indiquer le sentiment de solitude et d'inutilité que le rêveur éprouve dans ce qu'il fait. Peut-être a-t-il commencé quelque chose et ne reconnaît plus l'objectif à atteindre, ou ne ressent-il plus les émotions et la passion initiales qui l'ont stimulé.

19) Rêver de pieds mouillés Rêver de pieds moites

représente les émotions et les sentiments qui conditionnent (positivement ou négativement) le parcours du rêveur. La signification sera liée à ce qu'il ressent, au contexte du rêve et à d'autres éléments du rêve.

20) Rêver de pieds dans l'urine Rêver d'un pied mouillé d'urine

signifie être confronté à des aspects de soi et de son passé qui nuisent peut-être à sa sécurité et à ses objectifs et qui doivent être abandonnés.

21. rêver de pieds sales

faire remonter à la surface les contaminations auxquelles on est soumis par le simple fait de vivre, l'influence de situations sur lesquelles on n'a aucun pouvoir, l'influence des autres sur nos désirs et notre sécurité.

Les pieds sales dans les rêves représentent également les actions malhonnêtes ou pas tout à fait acceptables dont le rêveur est coupable.

Voir également: Noël en rêve Que signifie rêver de Noël ?

22. rêver d'un pied dans la boue rêver de pieds boueux

amplifier le sens de l'image précédente, car la boue dans les rêves a souvent une connotation négative : le rêveur a peut-être agi de manière déshonorante, il a peut-être trahi ses principes, il a peut-être été influencé par des valeurs qu'il ne partage pas.

Les pieds boueux dans les rêves soulignent la rupture d'une pureté primitive ou l'éloignement des idéaux fondateurs de la vie.

23. rêver de se laver les pieds

Il équivaut à un désir de purification, au besoin de se débarrasser du passé et de transformer un aspect de sa réalité. Il équivaut au changement. Il reflète l'espoir et l'enthousiasme. Dans l'interprétation populaire, il signifie la fin des contrariétés et des chagrins.

24. rêver de se faire laver les pieds

signifie accepter l'attention, l'admiration et l'aide des autres. Il reflète le sentiment de pouvoir sur l'autre personne ou l'attirance (y compris l'attirance sexuelle). Celui qui lave les pieds est quelqu'un qui honore le rêveur et le tient en haute estime, il peut s'agir d'une personne de sa réalité, il peut s'agir d'un aspect psychique qui émerge comme une confirmation du chemin qu'il a commencé.

25. rêver de laver les pieds de quelqu'un rêver d'embrasser les pieds

Selon le contexte et les sentiments qu'il suscite, il peut avoir une signification positive ou négative, car il fait ressortir une condescendance excessive ou une reconnaissance honnête des qualités d'autrui, le sens du service et, dans certains rêves, le désir sexuel.

26. rêver de pieds avec des cheveux

Il peut refléter la manière masculine et virile de faire face aux défis de son chemin ou une confiance excessive en ses propres forces, ce qui signifie se concentrer (peut-être trop) sur sa direction et ses objectifs futurs, en négligeant ce qui se passe autour de soi, en négligeant de prendre soin de soi et de ses voisins.

Les cheveux dans les pieds en rêve sont généralement une image dérangeante qui peut être liée à des situations similaires qui ennuient et dérangent le rêveur.

27. rêver de pieds nus rêver de marcher pieds nus

sont des symboles de vulnérabilité, d'insécurité, de découragement. Les pieds nus dans les rêves évoquent l'absence de protection, le manque de moyens pour se défendre, la possibilité d'être blessé. Mais dans un aspect positif, ils reflètent aussi le rapport à la terre (la base, la sécurité, le concret), la nécessité de rechercher ses racines, de ne jamais oublier sa condition d'être humain.

C'est aussi un symbole d'humilité, de modestie et d'égalité.

28. rêver de caresser les pieds de quelqu'un

reflète l'intérêt, le désir (également sexuel) et l'acceptation de l'autre personne. On souhaite peut-être lui plaire, la rendre heureuse, être accepté. Cela peut indiquer que l'on soutient les souhaits et les objectifs d'autrui.

29. rêver de se masser les pieds

signifie prendre soin de soi et de ses propres besoins, être capable d'évaluer ce qui est nécessaire à son propre bien-être, à sa sécurité ou à sa réussite.

30. rêver que l'on me marche sur les pieds rêver de marcher sur les pieds de quelqu'un

est une image métaphorique très claire, pensez à l'expression verbale " Marcher sur les pieds de quelqu'un qui signifie être un obstacle, bloquer les objectifs ou les plans d'autrui.

Si la personne qui marche sur les orteils du rêveur existe et est connue, le rêve sera encore plus clair et devrait faire réfléchir sur la relation et les perceptions de l'inconscient qui émergent avec cette image.

Marcher sur les pieds de quelqu'un en rêve peut indiquer un désir de mettre fin à son influence ou un agacement face à ses succès, ou souligner un préjudice (même involontaire) de la part du rêveur à l'égard de l'autre personne.

D'un point de vue subjectif, cette imagerie peut refléter un conflit interne entre des parties de soi qui veulent des choses différentes : l'une qui veut aller de l'avant et l'autre qui bloque.

31. rêver d'un pied dans le visage

a des significations similaires aux précédentes, mais l'image est plus forte et plus désagréable et a une connotation de mépris, de non-reconnaissance, de dédain de la part de ceux qui leur mettent le pied à l'étrier.

32. rêver de marcher sur le sol rêver de marcher sur le sol

peut indiquer de l'impatience ou de la colère et, si le mouvement est frénétique et qu'il donne des coups de patte, faire ressortir un désir d'action et un besoin de sortir de l'immobilité.

Alors que piétiner quelque chose ou quelqu'un est un geste très clair de rejet et de mépris.

Le rêveur doit réfléchir à des conflits et à des sentiments qui ne sont pas exprimés dans la réalité, mais qui provoquent un grand malaise et une grande tension.

33. rêver de pieds dansants

le rêve est lié à la symbolique de la danse : harmonie et synchronisation avec le flux de la vie, expression de la joie ou d'autres émotions, enthousiasme et plaisir de vivre.

Si le mouvement est rythmé et continu, comme dans les danses tribales, il peut souligner une sorte d'impatience ou des émotions amplifiées de bonheur ou de désespoir.

34. rêver d'un pied mordu par un serpent ou un chien

est l'image de quelque chose ou de quelqu'un qui tente d'arrêter le rêveur, quelque chose qui le blesse, qui affecte également ses sentiments ou qui tente de saper sa sécurité.

Dans l'interprétation populaire, il s'agit d'un symbole d'envie et de menace.

35. rêver des pieds d'un mort

met l'accent sur la sécurité " décès". (Si la personne décédée est un membre de la famille, le rêve peut indiquer la sécurité que procurait cette relation.

36. rêver de laver les pieds d'un mort

si le défunt est connu, cette image est destinée à honorer sa mémoire et à faire réfléchir sur ses qualités et son œuvre.

Si la personne décédée est inconnue, le rêve indiquera un aspect obsolète et désormais inutile de soi-même qui doit néanmoins être honoré pour les qualités qui ont soutenu le rêveur jusqu'à ce moment-là.

37. rêver d'orteils

représente les outils et les ressources que le rêveur peut utiliser pour poursuivre ses objectifs.

Les orteils dans les rêves sont un symbole de richesse (matérielle et psychique) et de santé. Ils peuvent indiquer des personnes proches (par exemple des enfants) qui font partie intégrante de la réalité et des projets du rêveur.

38 Rêver d'orteils coupés

est un signe de perte et de difficultés objectives.

39. rêver de pieds avec plus d'orteils que la normale

met en évidence les ressources plus importantes dont dispose le rêveur ou le soutien plus important que lui apportent ses proches.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Vous avez fait un rêve qui vous intrigue et vous voulez savoir s'il est porteur d'un message pour vous ?

  • Je peux vous offrir l'expérience, le sérieux et le respect que votre rêve mérite.
  • Lire comment demander une consultation privée
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1500 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher rêveur, si vous avez vous aussi rêvé de pieds dans différentes situations, j'espère que les nombreuses images de rêves que je vous ai proposées vous ont été utiles et ont satisfait votre curiosité.

Mais si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez et que vous avez un rêve particulier avec ce symbole, rappelez-vous que vous pouvez le poster ici dans les commentaires de l'article et je vous répondrai.

Vous pouvez également m'écrire si vous souhaitez approfondir la question dans le cadre d'une consultation privée.

Merci de m'aider à diffuser mon travail.

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.