Rêver de prison Signification des prisons dans les rêves

 Rêver de prison Signification des prisons dans les rêves

Arthur Williams

Que signifie rêver de prison ? Cette question est posée par ceux qui vivent l'angoisse de cette image onirique punitive, souvent liée à un refoulement intérieur ou à la culpabilité non encore traitée de ses erreurs. Mais rêver de prison est aussi une métaphore du manque de liberté subi ou des liens qui oppressent comme de véritables barreaux et des chaînes.

rêver de prison

Rêver de prison est lié à des limitations et à des privations vécues dans un certain contexte de la réalité ou à un emprisonnement émotionnel, à l'incapacité d'échapper à une situation frustrante et douloureuse dans laquelle on se sent coincé, victime des autres ou de soi-même.

En effet, la prison dans les rêves est souvent associée à la culpabilité, aux erreurs commises, aux petites ou grandes bassesses jugées intolérables et méritant d'être punies par la censure interne et le critique intérieur.

Si, dans le passé, rêver de prison annonçait le chagrin et la maladie, et était un symbole de malchance en général, dans le présent, cela est associé à des soucis et à des difficultés objectives.

Les symboles liés et corollaires aux images de la prison sont la porte (qui ferme ou paralyse la liberté), la clé, la serrure et le geôlier (instruments qui permettent sa fonction punitive, expiatoire et cathartique en séparant le prisonnier du reste du monde, mais aussi en le rendant plus contrôlable).

Rêver de prison Freud et Jung

Pour Freud, la prison dans les rêves est un espace inconscient dans lequel les instincts et les pensées les plus secrets et les plus répréhensibles sont enfermés, un espace contrôlé par le surmoi, une représentation symbolique de la capacité à "...". enfermer et de garder sous contrôle les pulsions de l'id.

Alors que pour Jung, rêver de prison équivaut à une fermeture au monde extérieur et aux autres, qui peut conduire à une introversion excessive ou à l'inflation du monde imaginaire qui maintient le rêveur à l'écart de la réalité, dans une sorte de "... prison intérieure".

Rêver de prison Signification

La signification la plus évidente de la prison dans les rêves est liée à la privation de liberté : liberté de mouvement, liberté d'être et de faire étant inhibée. Pour donner un sens aux rêves d'emprisonnement, il est important que le rêveur se pose des questions sur ce qu'il est en train de vivre :

ù

  • Dans quelle situation ne me sens-je pas libre ?
  • Dans quelle situation ai-je l'impression d'être "en prison" ?
  • Est-ce que je me sens libre de m'exprimer pleinement ?
  • Est-ce que je fais et vis ce que je veux et ce qui me satisfait ?
  • Quelle est la personne ou la situation dont je souffre et qui m'influence ?

Réfléchir et répondre à ces questions permet d'identifier les domaines de la vie où l'on se sent limité dans sa liberté et où l'on souffre d'un manque d'expression.

Mais rêver de prison n'est pas toujours un rêve douloureux et tourmenté, parfois l'emprisonnement est accepté ou même ressenti comme une protection, comme une île ou un refuge.

Se dégagent alors des significations liées au désir d'intimité et de solitude, au besoin de s'isoler pour méditer, pour prendre soin de soi ou pour s'éloigner des gens ou des tâches de la vie quotidienne, pour fuir ses responsabilités ou pour expier, par l'enfermement onirique, son incapacité à faire face à la réalité.

La signification de la prison dans les rêves se rapporte à :

Voir également: Rêver de langue Signification de la langue et de la langue dans les rêves
  • isolation
  • retrait,
  • introversion
  • dépression
  • culpabilité
  • le sens du devoir poussé à l'extrême
  • le sens des responsabilités poussé à l'extrême
  • rétribution
  • injustice
  • comportement antisocial
  • répression
  • la peur de faire des erreurs
  • influences, influences
  • contrôle externe
  • oppression
  • dépendance
  • contrainte
  • violence subie

Rêver de prison 17 Images de rêves

1. rêver d'être en prison

représente une situation de " l'emprisonnement". Il s'agit d'une situation pénible qui, peut-être au niveau de la réalité, n'est pas encore reconnue ou qui est vécue comme un problème de santé publique. normal .

Il peut s'agir d'un symbole de la répression mise en œuvre à l'égard d'un comportement qui n'est pas accepté dans le contexte social du rêveur.

Cela équivaut à se sentir piégé (pensez à l'expression verbale être en prison exprimer ce sentiment ).

2. rêver d'aller en prison

peut indiquer la culpabilité d'une erreur commise et le besoin du moi du rêve de la réparer, ou le choix de s'isoler de la réalité, ou, comme ci-dessus, la répression contre les moi qui ne se conforment pas à l'environnement du rêveur.

Dans certains rêves, il signale un accroissement des responsabilités.

3) Rêver que quelqu'un va en prison

met en évidence les aspects de la psyché qui sont exploités et isolés : il peut s'agir d'énergies rebelles, inadaptées, antisociales, agressives, que la conscience tente de contenir.

Si la personne qui entre en prison dans le rêve existe et est connue, elle peut être considérée comme un symbole de tout ce que la censure du rêveur a élu comme dangereux et déviant.

4) Rêver de rendre visite à une personne en prison

est une image symbolique positive qui montre une confrontation avec la partie de soi Prisonnier (de règles, de conventions, d'habitudes, de sentiments), une image qui précède souvent une prise de conscience de ce qui est perçu comme limitatif.

Rêver de s'évader de prison Rêver de s'évader de prison

Il s'agit d'une métaphore pour surmonter une inhibition ou un sentiment d'oppression et de contrôle dans une certaine sphère de la réalité. C'est une image liée au besoin de paix qui peut également être liée à la fin d'une période turbulente et difficile.

6) Rêver de barreaux de prison

Le rêveur devra se demander quels sont les barreaux (symboliques) qui ne lui permettent pas de vivre librement ou de réaliser les désirs de la partie de lui-même qui veut des choses différentes.

Des barrières qui peuvent indiquer un sens excessif des responsabilités qui le maintient ancré à sa famille et à une relation, ou le sens du devoir qui le conduit à faire un travail qu'il n'aime pas, mais aussi la partie plus conformiste et habituelle de lui-même qui ne lui permet pas de "...". se soustraire par sa situation.

7) Rêver de la détention des mineurs

représente le lieu psychique dans lequel les aspects les plus rebelles et non-conformistes ou les aspects liés à Puer, à sa vitalité, au désir de nouveauté et à la perturbation des normes acquises sont maintenus sous contrôle (en cage).

D'un point de vue objectif, elle peut mettre en évidence une situation familiale très rigide dans laquelle les adolescents, voire les enfants plus jeunes, ne sont pas autorisés à s'exprimer et à vivre des expériences.

8) Rêver de quelqu'un en prison Rêver d'un proche en prison

signifie être confronté à un sentiment d'emprisonnement, d'étouffement ou d'isolement d'une partie de soi (si la personne vue dans la prison du rêve est inconnue) ou à un éventuel malaise, sentiment d'oppression et de dépression que l'inconscient perçoit chez l'être cher représenté.

Comme pour toutes les images suivantes liées aux relations familiales, il sera nécessaire d'enquêter sur les relations réelles avec ces personnes ainsi que sur le contrôle et l'oppression exercés par le rêveur lui-même :

Rêver de mère en prison Rêver de père en prison

Outre un éventuel malaise chez eux, le rêve peut mettre en évidence le sentiment d'isolement et de détachement ressenti à l'égard des figures parentales : les sentir " loin et se sont refermés sur eux-mêmes.

Dans le cas du père en prison dans les rêves, la peur de l'avenir, le manque de repères, le sentiment de ne plus avoir de soutien, peuvent également émerger.

Ces images peuvent souligner l'incapacité ou l'impossibilité d'être une mère ou un père, l'incapacité d'exprimer les aspects protecteurs, aimants, parentaux ou la nécessité de les isoler de la dynamique psychique, parce qu'ils sont peut-être devenus envahissants, parce qu'ils ne sont peut-être pas acceptés.

10. rêver de son frère en prison

montre un aspect du moi qui fait l'expérience d'un emprisonnement symbolique, mais qui, tout aussi souvent, fait remonter à la surface une dynamique conflictuelle réelle, un sentiment d'injustice, d'envie et un désir de punir le frère (ou la sœur).

11) Rêver de mari en prison Rêver de petit ami en prison

représente la peur de perdre la sécurité du rôle d'épouse ou d'époux (ou de petit(e) ami(e)), la perte de son statut social entraînant la honte et le déshonneur, mais aussi un manque de confiance dans son partenaire. Intuition de culpabilité.

12) Rêver d'un fils en prison Rêver d'un fils en prison

peut être une image qui exprime toutes les craintes d'un parent, la peur que l'enfant fasse des gestes irréparables sanctionnés par le consensus social, ou mettre en évidence la situation d'inconfort et de manque de protection dans laquelle se trouve l'enfant, les limites dans lesquelles il évolue.

Dans certains rêves, il indique les aspects conceptuels et créatifs du moi qui sont emprisonnés et réprimés par la conscience ou par les parties adultes et normatives.

13. rêver d'un ami en prison

peut indiquer la situation difficile dans laquelle se trouve l'ami, ou être le symbole des qualités que le rêveur lui reconnaît, qualités dont il pourrait avoir besoin, mais qui n'ont pas leur place... ". de la liberté de s'exprimer dans sa dynamique psychique.

14. rêver d'une personne décédée en prison

comme ci-dessus, peut indiquer la nécessité de revoir la relation avec la personne décédée dans le rêve, qui porte peut-être des qualités du rêveur lui-même ou des aspects de son passé.

Voir également: Rêver de LUMIERE Signification de la lumière dans les rêves

Le fait que le défunt soit en prison peut susciter la crainte qu'il ne soit pas en paix, qu'il ne soit pas serein, ou un sentiment de culpabilité pour avoir oublié ou omis d'accomplir les gestes rituels et attentionnés sur la tombe.

15) Rêver de geôlier Rêver de gardien de prison

reflète la partie du moi qui est chargée de réprimer, de contrôler, de châtier. Le rêveur peut être un geôlier de lui-même ou d'autres personnes.

Le gardien dans les rêves peut représenter un voisin oppressif qui restreint réellement la liberté du rêveur.

16. rêver d'être emprisonné avec des chaînes aux pieds (ou aux mains)

amplifie le sentiment d'emprisonnement et de contrôle, le rêveur n'est pas seulement limité dans sa liberté mais aussi empêché de bouger et de se déplacer. "faire ce qui équivaut à un véritable blocage qu'il peut vivre dans sa réalité.

17) Rêver de prisonniers aux travaux forcés

fait allusion à des forces extérieures (ou à des responsabilités) qui obligent le rêveur à se mettre dans une situation de lourdeur ou d'engagement exagéré.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Vous avez fait un rêve qui vous intrigue et vous voulez savoir s'il est porteur d'un message pour vous ?

  • Je peux vous offrir l'expérience, le sérieux et le respect que votre rêve mérite.
  • Lire comment demander une consultation privée
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1500 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher rêveur, avez-vous rêvé que vous étiez en prison ? Je sais qu'il s'agit d'un rêve angoissant et effrayant, mais j'espère que cet article vous a donné les informations nécessaires pour en comprendre la signification.

N'oubliez pas que vous pouvez écrire votre (petit) rêve dans les commentaires de l'article et que je vous répondrai.

Vous pouvez également m'écrire si vous souhaitez approfondir la question dans le cadre d'une consultation privée.

Merci de m'aider à diffuser mon travail.

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.