Rêver d'un tigre Symbolisme et signification du tigre dans les rêves

 Rêver d'un tigre Symbolisme et signification du tigre dans les rêves

Arthur Williams

Que signifie rêver d'un tigre ? Quelle est la signification symbolique de cette bête féroce ? Dans cet article, nous examinons les caractéristiques du tigre et son image dans les fantasmes collectifs anciens et modernes, afin de comprendre comment ils se reflètent dans la psyché de l'individu. À la fin de l'article, nous présentons diverses images de rêves dans lesquels le tigre est le protagoniste.

tigre en rêve

Rêver d'un tigre signifie entrer en contact avec des aspects instinctifs primitifs et indomptables.

Aspects qui appartiennent au rêveur, mais qui sont souvent reniés et enfouis dans l'inconscient, parce qu'ils possèdent des qualités (communément attribuées au tigre) qui font peur à la conscience et sont refoulées.

Avant tout, l'avidité, la férocité et la cruauté, l'indomptabilité.

Comment ces qualités se combinent-elles dans le système psychique du rêveur ?

NE PAS conjuguer. Elles sont refoulées et associées à l'animal féroce par excellence : le tigre.

Mais dans l'imaginaire collectif, le tigre n'est pas seulement une bête féroce et impitoyable : il est l'animal qui incarne la force, la beauté, l'élégance, l'agilité, l'habileté à la chasse et la capacité à se défendre.

Toutes ces qualités, tant positives que négatives, se combinent pour créer le symbole "tigre "dans la psyché de l'homme moderne.

Rêver d'un tigre fera alors apparaître des sentiments agressifs, mais aussi sa propre force et sa capacité à se protéger des agressions d'autrui.

Rêver d'un tigre Symbolique

"Meurtrière, impitoyable, mangeuse d'hommes "En réalité, le tigre ne jouit pas d'une bonne réputation.

Mais dans les mythes et les cultures orientales, ces caractéristiques de force et d'instinct, d'agressivité et d'indépendance en font un symbole de protection contre les ennemis et les mauvaises influences.

Si la beauté et l'élégance "royal "Symbole d'une énergie immortelle qui peut accompagner l'homme dans la vie ou la mort, symbole de la mort-reconnaissance.

Le symbolisme du tigre est fait de contrastes marqués qui se reflètent également dans son apparence, dans le pelage jaune strié de noir qui fait allusion à la lumière du soleil (et du croissant de lune) contrastant avec l'obscurité des ténèbres.

Rêver d'un tigre Les contrastes du symbole

La signification du tigre dans les rêves reflète les contrastes susmentionnés :

Dans les mouvements du tigre, on perçoit une énergie concentrée et rayonnante, une vibration nerveuse et vitale qui renvoie au monde souterrain et inconscient des pulsions instinctives : sexualité, agressivité, cruauté, vengeance, férocité (couleur noire).

Mais la force et la suprématie du tigre font également allusion à la force de la conscience qui s'impose à l'homme. 'underworld', représentent la lumière de la civilisation et les règles morales qui s'opposent à la barbarie des pulsions primitives (jaune).

Rêver d'un tigre : colère, agressivité, passion

Rêver d'un tigre peut indiquer une colère qui est couvée et réprimée de peur qu'elle ne se manifeste. destructeur .

Le tigre dans les rêves devient alors un moyen saine". que l'inconscient utilise pour équilibrer des énergies qui peuvent devenir explosives ou se retourner contre le rêveur lui-même (pensez aux accès de colère qui dégénèrent en violence ou aux maladies d'origine psychosomatique).

Mais rêver du tigre peut aussi mettre en évidence l'agressivité d'autrui à l'égard du rêveur : colère, pure méchanceté ou désir de vengeance qui, dans la réalité, n'a pas l'importance qu'il mérite ou est sous-estimé.

Tout comme il peut mettre en évidence la puissance d'une passion libérée des contraintes de l'opportunisme et de la raison et d'une sexualité débridée et destructrice.

Rêver d'un tigre : protection

Rêver de tigre peut être un signe de l'inconscient qui montre une partie de soi " tigre". c'est-à-dire l'énergie qui a la force, le courage, la capacité de se protéger et de protéger ses proches.

Cela peut se produire dans des moments difficiles, lorsque l'on se sent à la merci de forces extérieures, de personnes agressives et autoritaires ou que l'on se sent maltraité et traité de manière injuste.

Voir le tigre en rêve signifie faire ressortir en soi ses qualités afin qu'elles aient un pouvoir protecteur et défensif, afin qu'elles puissent contrer le pouvoir et l'abus des autres.

Lorsque vous dites "Tigre contre tigre "fait allusion à la force intérieure (comparée à celle du tigre) qui peut protéger la menace d'un tigre. out". de lui-même.

Rêver du tigre Significations

La signification du tigre dans les rêves, comme pour tout autre symbole animal, émerge des pulsions instinctives du rêveur, mais doit toujours être basée sur les sentiments qu'il ressent dans le rêve et le contexte dans lequel cette force vitale s'exprime.

Les significations du tigre peuvent être résumées comme suit :

Voir également: Rêver du nombre DODICI Signification de 12 dans les rêves
  • indomptabilité
  • rébellion
  • passion, chaleur
  • une sexualité explosive
  • dignité
  • pouvoir
  • férocité, fureur
  • la violence
  • l'agression
  • destructivité
  • cruauté
  • rage
  • la force
  • protection
  • défense

Rêver d'un tigre Images de rêve

Nombre d'entre elles ont des significations équivalentes, car elles sont toutes liées au pouvoir des aspects de l'ombre qui émergent de l'inconscient, mais je les énumère pour la clarté et la commodité du lecteur.

1. rêver d'être un tigre

signifie découvrir en soi les caractéristiques du tigre, entrer en contact avec le moi renié qui est associé à ces caractéristiques, avec les pulsions instinctives qui ont pu être réprimées.

Être un tigre en rêve a généralement un sens positif et peut indiquer la nécessité de faire preuve de courage (il est utilisé pour dire "C'est un tigre d'une personne courageuse et forte) et savoir se défendre.

Mais il se peut que cette image signale le comportement trop agressif et menaçant du rêveur. C'est le contexte du rêve et les autres symboles qui permettront d'en éclaircir le sens.

2. rêver d'être poursuivi par un tigre

représente la force d'un moi renié qui s'éveille à la conscience et qui "récurrente "Le rêveur exige son attention, car il apporte les caractéristiques dont il a besoin pour faire face à sa vie.

L'inconscient indique que le rêveur possède les mêmes qualités qui, dans la réalité, l'effraient et le font fuir, et indique la nécessité de les affronter, de faire face à ses "propres" qualités. tigre intérieur .

3. rêver d'un tigre féroce

est la représentation d'une énergie enfouie qui porte la même colère et qui, plus elle est réprimée, plus elle devient féroce et destructrice.

Mais le tigre féroce des rêves peut également indiquer une personne proche dont on subit la colère.

4. rêver d'un tigre qui vous mordrait

est le premier contact avec l'énergie violente du tigre, plus on fuit ces pulsions d'agression sauvages et incontrôlées, plus l'agression et la férocité s'intensifient.

Mordre le rêveur, c'est attirer son attention, le focaliser sur le problème d'une colère qui ne peut plus être ignorée, car elle devient destructrice pour soi-même.

5. rêver d'un tigre qui attaque un homme

Il est possible que le rêveur ou la rêveuse se sente victime d'une agression vicieuse ou que le rêve signale une situation de violence possible à laquelle il ou elle doit prêter attention.

6) Rêver d'un tigre pris au piège

représente le tigre en son sein C'est une façon de commencer à prendre conscience de sa force et de ses besoins.

7) Rêver de relâcher un tigre

c'est faire ressortir l'énergie du tigre dans toute sa puissance positive et négative.

Il se peut que certains aspects intérieurs du rêveur souhaitent davantage de défense et de protection, que d'autres se sentent menacés et veuillent se débarrasser de leurs ennemis. "attaque "d'autres qui souhaitent montrer leur force et libérer leurs instincts.

8. rêver d'un tigre qui parle

Il sera intéressant de savoir ce que dit le tigre, ses paroles seront un message important, mais même si elles sont incompréhensibles, le rêve met en évidence une communication entre le conscient et l'inconscient qui ne peut être que positive.

9) Rêver d'un tigre qui court

représente la domination de la conscience face à l'instinct ou, sur un plan objectif, le renoncement à faire étalage de son pouvoir, de sa force.

10. rêver d'un tigre endormi

l'inconscient montre au rêveur ce qui est latent en lui. C'est une image de la prise de conscience, de la prise de conscience de ce qui peut " être ". réveiller et la nécessité de connaître les " tigre". pour mettre son énergie à votre service comme dans les images suivantes :

11. rêver d'un bon tigre rêver d'un tigre apprivoisé rêver d'un tigre apprivoisé rêver d'un tigre amical

Le rêveur s'est confronté à l'énergie du tigre et à ce qu'elle représente, il l'a peut-être déjà ressentie en lui comme force et défense, mais aussi comme agression et violence, mais il a réussi à mettre ces qualités à son service, à les diriger, à les faire évoluer. "les apprivoiser "au lieu d'être effrayés et influencés par elle.

Avoir un tigre pour ami en rêve signifie ne pas avoir peur des autres, être respecté, et peut-être même être un peu craintif.

Il appartiendra au rêveur d'apprendre à "... dosage "L'énergie du tigre dans différents contextes afin d'être autoritaire, décisif et fort selon les besoins.

12) Rêver de tigres

montre une partie de soi qui se développe ou un enfant proche (peut-être son propre enfant) qui possède déjà certaines qualités en lui ". tigresche " (positif ou négatif).

13. rêver d'un tigre et de son petit

fait généralement allusion à la protection maternelle ou paternelle, qui peut devenir féroce lorsque quelqu'un menace son enfant. Elle peut indiquer un proche ou le besoin de faire ressortir en soi ces qualités défensives et protectrices très fortes.

14. rêver de tuer un tigre

peut être lié à une victoire, un exploit En lutte contre des adversaires ou des situations défavorables, indiquant une lutte intérieure, la victoire de la pensée et du raisonnement contre des pulsions instinctives et des désirs considérés comme illicites ou contre toute expression de colère et de rage.

15. rêver d'un tigre mort

comme ci-dessus, montre la suprématie des aspects contrôlés, intégrés et rationnels de soi-même par rapport au côté plus instinctif et sauvage.

Mais le tigre mort dans les rêves peut également indiquer la nécessité d'une transformation de ces impulsions, une transition nécessaire qui permet à l'énergie du tigre de se manifester sous une forme différente, plus acceptable pour la conscience.

16) Rêver d'un tigre dans la maison Rêver d'un tigre en cage dans la maison

Le voir chez lui ou enfermé dans une cage est en fait une façon pour l'inconscient de montrer au rêveur ce qui se passe en lui et les conséquences possibles.

Il peut s'agir de sentiments de colère refoulés, mais qui pourraient se manifester et affecter même les personnes les plus proches, ou encore d'une charge d'énergie et de force mal dirigée ou que le rêveur ne reconnaît pas encore.

17. rêver d'un bon tigre dans la maison

indique généralement une présence féminine et protectrice (mère, épouse) ou un aspect de soi connu et à son service.

18. rêver d'un tigre dans son lit

peut faire référence à une énergie sexuelle qui a besoin d'être exprimée, ou indiquer un partenaire réel avec une sensualité agressive ou des relations sexuelles engageantes et intenses (sauvages).

On dit du tigre qu'il est un mangeur d'hommes et cette expression est aussi utilisée pour désigner une femme à l'appétit sexuel vorace. Rêver de tigre peut donc indiquer une sexualité explosive.

Voir également: Rêver d'un meurtrier Signification du meurtre dans les rêves

19. rêver d'un tigre blanc rêver d'un bon tigre blanc rêver d'être un tigre blanc

Le manteau blanc du tigre est un expédient de l'inconscient pour atténuer les traits les plus forts du symbole, ceux qui peuvent inquiéter la conscience et ainsi le rendre plus acceptable et intégrable par le rêveur.

L'abondance des rêves comportant cette image suggère que, pour de nombreux rêveurs, il s'agit du symbole "pont "pour accéder à l'énergie du tigre.

Un bon tigre blanc en rêve c'est être conscient d'une force en soi que l'on est capable de diriger et dont on n'a pas peur.

20. rêver d'un tigre blanc aux yeux bleus

comme ci-dessus, mais les yeux adoucissent encore plus la signification symbolique et attirent l'attention sur la nécessité de voir clairement, mais aussi avec indulgence.

21. rêver d'un tigre noir

Contrairement à ce qui précède, cette image intensifie les aspects sombres du symbole en montrant son pôle négatif ou ce qui effraie le plus la conscience.

Mais ce sont les émotions ressenties par le rêveur qui, une fois encore, orienteront l'analyse.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

  • Si vous souhaitez bénéficier de mes conseils en privé, veuillez vous connecter à Dream Directory.
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1400 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher lecteur, toi aussi tu as vu le "ton tigre" J'espère que vous avez trouvé dans cet article la signification qui vous intéresse. Si cet article vous a été utile et intéressant, je vous demande de bien vouloir me rendre la pareille par une petite courtoisie :

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.