Rêves récurrents Ce qu'ils sont Ce à quoi ils servent

 Rêves récurrents Ce qu'ils sont Ce à quoi ils servent

Arthur Williams

Comprendre le sens des rêves récurrents équivaut à faire un voyage dans son passé ou son présent, à plonger dans les profondeurs de l'inconscient au contact des symboles qui le peuplent et qui sont le reflet de parties psychiques qui réclament de l'espace et de l'attention.

cauchemars post-traumatiques

Parmi les différents types de rêves, les rêves récurrents sont ceux qui intriguent le plus le rêveur et l'incitent à chercher une interprétation.

Pour comprendre ce que l'on entend par rêves récurrents, il faut se référer au terme station balnéaire.

Les rêves récurrents sont en fait des rêves qui récurrent c'est-à-dire qu'ils reviennent plus ou moins régulièrement et sont donc mémorisés en tant que égal l'un à l'autre : "J'ai fait le même rêve ! J'ai encore fait ce rêve", dit le rêveur.

Il est impossible de déterminer s'il s'agit vraiment de rêves identiques, il faut se fier à la mémoire onirique, qui est par nature labile, mais c'est ainsi qu'ils sont perçus : des rêves qui présentent la même structure, les mêmes personnages, le même thème ou tous ces éléments à la fois. Et qui provoquent les mêmes émotions.

Les rêves récurrents présentent, sous une forme déguisée, un nœud de conflit interne, un problème (qui peut avoir des racines très profondes et lointaines) qui est ignoré au niveau de la conscience.

La répétition a pour but de stimuler le souvenir, de mettre en évidence le thème du rêve et d'induire une confrontation avec ce qui, pour l'inconscient individuel, est devenu un problème à affronter et à résoudre.

Il peut s'agir de situations vécues par le rêveur qui doivent être revues et modifiées, les changements à gérer, les malaises liés à l'âge et à ses cycles, les blocages et les complexes du passé ou de l'enfance.

Le plus souvent, le rêveur se retrouve en train d'accomplir une action (toujours la même) ou d'échapper à un danger qui présente les mêmes caractéristiques ou provient du même lieu ou du même personnage. Souvent, les rêves récurrents sont des cauchemars qui ajoutent à l'anxiété et à l'inquiétude une bonne part de peur.

Mais les sentiments de malaise, d'incertitude, de peur seront atténués par un suivi régulier de ces rêves, qui permettra de découvrir les éléments et les sensations qui reviennent avec insistance.

Signification des rêves récurrents

La répétition des mêmes images doit être considérée comme la première signification des rêves récurrents et le premier message de l'inconscient : il y a quelque chose que le rêveur ne comprend pas, ne veut pas (ou ne peut pas) voir. Il est donc préférable de le répéter avec les mêmes images, les mêmes personnages, les mêmes peurs.

Selon Artémidore de Daldi, ces rêves sont comme une mère qui, face à un fils récalcitrant, désobéissant, nécessiteux et quelque peu obtus, répète, instruit, insiste pour se faire entendre, pour lui faire comprendre ce qui est important et vital.

La chose importante et vitale que les rêves récurrents mettent en évidence est l'existence d'un problème ignoré au niveau conscient : dans la réalité du rêveur, il y a quelque chose dont il ne comprend pas l'étendue et l'influence.

Ainsi, les rêves récurrents signalent que quelque chose dans la vie du rêveur est source de douleur et d'embarras, que quelque chose doit être revu, analysé, retravaillé, que l'on va dans la mauvaise direction, ils indiquent un aspect urgent, un besoin, quelque chose d'indispensable au bien-être et à la croissance, quelque chose qui doit être changé ou complété.

La curiosité et la peur sont les sentiments les plus fréquents chez les personnes qui font des rêves récurrents. : curiosité envers cette duplication d'images qui conduit à s'interroger : "Que signifient ces rêves pour moi ?"

Travailler sur les rêves récurrents

Travailler sur les rêves récurrents en analysant les images qui reviennent, les émotions qu'elles provoquent et les petits et grands changements entre les rêves (lorsqu'ils se transforment en rêves séquentiels), interroger le rêve avec humilité, prendre les décisions que parfois le rêve lui-même indique ou qui peuvent émerger au fil du temps, peut aider à identifier le problème.

Parfois, le rêve lui-même, dans son évolution, propose des solutions.

Le travail sur les rêves récurrents est une formidable opportunité de croissance. Il s'agit d'une découverte de soi qui, avec l'aide d'un professionnel expérimenté, peut faire ressortir des conflits intérieurs, des souvenirs et des traumatismes. Et il peut faire en sorte que même les rêves récurrents s'amenuisent et finissent par disparaître.

Le fait de noter ses rêves récurrents, avec la date et l'heure, est la première étape de la prise en charge de ce chemin et de son matériel onirique. Le fait d'avoir une personne de contact à qui raconter ses rêves sera l'étape suivante, une manière de partager et d'être soutenu dans ce processus.

Types de rêves récurrents

Éléments naturels et culturels

Il s'agit de rêves récurrents qui reviennent le plus souvent dans l'imaginaire collectif occidental : par exemple, des rêves avec une grande vague imminente, des inondations, des tremblements de terre et des cataclysmes, des rêves avec un examen de fin d'études secondaires à passer, des rêves de nudité en public.

Il s'agit de situations oniriques typiques liées à des conditionnements culturels, familiaux et religieux qui nécessitent une attention particulière lorsqu'elles apparaissent dans des rêves récurrents, car leur présence est un message d'alerte : quelque chose nuit ou gêne le rêveur, ou un événement social ou une menace collective affecte le sentiment de sécurité du rêveur (par exemple, des attaques...), ou encore une situation d'urgence (par exemple, un accident de voiture).terroristes).

Le deuil et le chagrin

D'autres rêves récurrents sont liés à la mort et à l'échec du traitement d'un deuil, à la fermeture d'une relation importante, à la séparation subie dont la douleur n'a pas été acceptée, mais repoussée comme un fardeau trop douloureux à porter.

Ce sont les aspects primaires de la personnalité qui, dans ces situations, se chargent de maintenir le cap, de reprendre la vie. "oubliant "Lorsqu'il s'agit de sentiments, la hâte d'oublier et d'aller de l'avant ou l'envie classique d'aller de l'avant ne sont pas toujours les bienvenues. le clou enfonce le clou sont les causes les plus fréquentes de l'émergence de sentiments réprimés et tus dans les rêves.

Relations et séparations

Les rêves dans lesquels la personne aimée, détestée, oubliée est l'acteur principal du paysage onirique et continue ainsi à se tailler une place dans la réalité du rêveur qui se demande pourquoi il est tourmenté par ces rêves récurrents alors qu'il est convaincu d'en avoir fini avec le passé et d'être peut-être déjà engagé dans une autre relation.

Il y a des moments dans la vie qui nécessitent une clôture rituelle et un véritable deuil ; il y a des relations qui n'ont pas été suffisamment honorées pour les choses positives qu'elles ont apportées, pour la croissance qu'elles ont induite, des relations terminées que l'on fait seulement semblant de ranger dans un tiroir et d'oublier.

Et lorsque cela se produit, lorsque des rêves récurrents de ce type sont liés à des relations amicales ou amoureuses, cela signifie qu'il y a encore un travail d'analyse et de récupération à faire.

Passé et souvenirs

Il y a des rêves récurrents qui enquêtent sur des traumatismes passés, des rêves qui rejouent la même scène pour forcer le rêveur à se confronter à cette réalité lointaine qui doit être déterrée, investiguée, amenée au niveau de la conscience. Ce sont les rêves récurrents qui demandent plus de temps, plus de patience, mais s'ils ne sont pas pris en compte, ils peuvent causer un grand malaise et se reproduire.de façon cyclique tout au long de la vie .

5. le syndrome de stress post-traumatique - D.P.T.S.

Les rêves récurrents sont les suivants des cauchemars post-traumatiques, le syndrome dit (PTSD) : rêves terribles qui dévastent les nuits de ceux qui ont subi ou assisté à des scènes de violence pendant la guerre ou lors d'attentats, d'agressions, de viols.

Il s'agit de rêves récurrents qui doivent être traités avec un soutien psychologique et psychiatrique, car ils modifient la qualité de vie du rêveur et peuvent le rendre malade. Très utiles, dans ce travail de récupération de l'intégrité psychique, se sont révélés les parcours de rêves lucides. L'induction et la capacité à contrôler le moi rêveur ont donné de bons résultats, aidant les gens à retrouver confiance en euxdans la vie (et dans le sommeil) et de ne pas se laisser envahir par les souvenirs.

6. rêves de séquence

Les situations et les personnages sont les mêmes, le nœud problématique sur lequel réfléchir est le même, mais l'évolution enregistrée, rêve après rêve, est le signe d'une élaboration interne et d'un processus de changement qui se reflète dans la réalité, et qui estsouligné dans le rêve.

Ainsi, une sorte d'échange symbiotique a lieu et la séquence de rêve reflète ce qui arrive au rêveur (changements internes et externes), une réalité dans laquelle les expériences de rêve et les nouveautés convergent et se matérialisent.

Exemples de rêves récurrents

Il convient toutefois de rappeler qu'il existe des rêves récurrents liés à des aspects quotidiens du caractère et à des phases de la vie qui doivent être abandonnés et qui ne sont pas si urgents et douloureux.

Voir par exemple le rêve récurrent de Piero, un adolescent de 16 ans :

Je rêve toujours de voler. C'est un rêve récurrent que je fais presque toutes les nuits. Il commence toujours par quelqu'un qui me poursuit (policiers, parents, animaux, tout le monde veut m'attraper), je m'enfuis et je commence à voler (parfois ce sont des rêves lucides).

Je vole avec une grande facilité et dans le rêve je me dis toujours : "C'est si facile que ça ? il faut que je me souvienne comment faire !" En tout cas, c'est vraiment bien ! Mais ce que j'aime le plus, c'est de laisser les gens d'en bas avec la paume de mon nez. (Piero-Roma)

Les rêves récurrents de Piero montrent sa tendance à fuir la réalité et à se réfugier dans le domaine de la fantaisie et du désengagement. Le fait qu'il vole en rêve symbolise cette fuite, mais aussi sa tentative de rester ancré dans le monde de l'enfance.

Le vol, dans ces rêves récurrents, peut aussi être un symbole d'excitation, d'orgasme et de pollution nocturne. Lorsque Piero commencera à se demander pourquoi il fuit toujours au lieu d'affronter ses poursuivants, quelque chose changera dans ses rêves et probablement aussi dans la réalité.

Voir également: Rêver de la couleur rose Symbolisme du rose

Le rêve récurrent suivant a été fait par Antonio, un homme d'une quarantaine d'années :

Je rêve très souvent de mes anciens camarades de classe de l'époque où je fréquentais la

Je pourrais dire presque tous les soirs. Pourtant, je n'ai presque plus de contact avec eux. Nous sommes presque toujours en classe et nous discutons pendant les cours, comme avant, et je suis très heureux. (Antonio - Savona)

Les rêves récurrents d'Antonio soulignent son besoin de revivre l'insouciance de cette époque. Antonio a une vie très remplie entre son travail, sa famille et ses engagements, et il est dominé par un activisme frénétique qui lui cause souvent de l'anxiété. Ces rêves le ramènent à une époque d'absence de responsabilités, de lenteur et d'amusement.

Cela ne veut pas dire qu'Antonio doit redevenir étudiant, mais que la détente de cette période doit trouver un espace, même minime, dans sa réalité stressante, pour l'aider à retrouver un peu de son énergie d'antan.

Les rêves récurrents d'Antonio peuvent également être considérés comme des rêves de compensation, des rêves qui compensent une réalité pesante par ces souvenirs agréables.

D'autres rêves récurrents ont une portée plus profonde et sont liés à la capacité d'exprimer ce que l'on ressent. Ils montrent la peur d'être submergé par des émotions considérées comme négatives.

C'est le rêve récurrent de Tina, une femme à la personnalité très structurée et rigide :

Mon rêve récurrent est toujours la mer, sombre, menaçante, avec des vagues effrayantes. Je la vois de la plage avec la vague sur le point de se briser, et parfois d'en haut. Je n'ai jamais vu l'action se dérouler. Mais je ressens toujours la terreur de ces vagues gigantesques et noires qui me balaient (Tina- R.Emilia)

Tina garde le contrôle de ses émotions par crainte qu'elles ne soient dévastatrices pour sa vie. Plus Tina garde le contrôle et se montre calme, raisonnable, posée, en apparence froid plus sa mer et ses vagues se gonflent.

Tina devra découvrir ce qui est à l'origine de ces grandes vagues et comment relâcher le contrôle et trouver un moyen acceptable pour la conscience d'exprimer ses émotions.

Voir également: La viande dans les rêves Signification

Seul ce travail d'analyse et de réflexion permettra aux rêves récurrents de se transformer, d'abord en rêves séquentiels qui mettent en évidence les changements de la personne, signalant l'avancée de son processus intérieur, puis ils disparaissent ou se transforment en rêves ordinaires qui posent au rêveur des questions plus quotidiennes et moins pressantes.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Vous avez fait un rêve qui vous intrigue et vous voulez savoir s'il est porteur d'un message pour vous ?

  • Je peux vous offrir l'expérience, le sérieux et le respect que votre rêve mérite.
  • Lire comment demander une consultation privée
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1600 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cet article est également terminé. J'espère qu'il a clarifié vos doutes et qu'il vous a intéressé. Je vous remercie pour tous les avis et commentaires que vous voudrez bien me laisser sur ce sujet et je vous remercie de m'aider à diffuser ce contenu.

N'oubliez pas que vous pouvez m'écrire si vous souhaitez approfondir la question lors d'une consultation privée.

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.