Rêver de faire l'amour Que signifie faire l'amour en rêve ?

 Rêver de faire l'amour Que signifie faire l'amour en rêve ?

Arthur Williams

Rêver de faire l'amour est très fréquent et perturbant pour le rêveur, que ce soit avec des personnes existantes ou avec des personnages inconnus, cela provoque de l'embarras, de l'excitation, de la curiosité et une grande vulnérabilité. Ce nouvel article examine l'acte sexuel dans les rêves et ses objectifs compensatoires d'un point de vue physique, psychique et évolutif.

faire l'amour en rêve

Rêver d'amour ou de scènes de sexe en rêve est très fréquent : explicite et clairement montré ou nuancé, limité aux sensations et aux désirs, il peut être source de plaisir ou d'embarras, de honte, d'anxiété.

Le rêveur n'est pas satisfait des sensations éprouvées, aussi agréables soient-elles, mais il souhaite comprendre pourquoi il rêve de faire l'amour. , par exemple, avec un ami, avec une personne qui en réalité ne l'intéresse pas ou même avec un inconnu.

Pour de nombreux rêveurs, il est déstabilisant de ressentir du plaisir en rêvant de faire l'amour et de ne trouver aucun lien avec la réalité ou aucune attirance réelle pour le partenaire imposé par le rêve.

Il est facile de se sentir "erroné ou de culpabilité, ou de s'interroger sur ses pulsions les plus profondes avec la crainte qu'elles ne se manifestent, que le rêve ne fasse surgir d'autres problèmes ou qu'il n'anticipe un comportement inacceptable et condamné dans l'entourage social.

Rêver de l'amour comme exutoire physiologique

Comme nous l'avons déjà écrit dans l'article sur les rêves érotiques, l'apparition de ces rêves peut être provoquée par l'absence d'une vie sexuelle active et le besoin d'un exutoire physique : si l'exutoire ne se produit pas dans la réalité, il peut émerger dans le rêve avec un rêve de compensation qui vise à rééquilibrer ce que le corps perçoit comme un manque.

Cependant, le rêve de faire l'amour est également très fréquent chez les personnes satisfaites de leur vie sexuelle.

  • Comment se fait-il que l'inconscient crée des images aussi explicites ?
  • Répondent-ils à une tension libidinale qui a besoin de trouver un exutoire, ou conduisent-ils dans d'autres directions ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire d'étudier l'acte sexuel d'un point de vue physiologique et émotionnel. Faire l'amour, c'est l'union mécanique de deux corps, mais c'est aussi la rencontre de deux énergies, de deux manières différentes de ressentir.

Souvent, lorsqu'on parle de l'acte sexuel, on dit qu'il s'agit d'une fusion de deux corps et de deux âmes. Et c'est sur le concept de fusion qu'il faut se concentrer, car c'est dans ce terme que réside le véritable sens du rêve de faire l'amour.

Fusion : c'est-à-dire l'absorption symbolique des qualités de l'autre qui créent une nouvelle énergie ou renforcent celle qui existe déjà.

Rêver de faire l'amour en intégrant les qualités d'autrui

Dans les anciennes cultures orientales (par exemple en Chine), on pensait que les rapports sexuels avec une femme vierge apportaient aux hommes une force nouvelle, une énergie fraîche et saine, et que le sexe féminin en général avait ce pouvoir de renouvellement et de recharge. changé Le sentiment d'être plus complet, plus fort, plus démuni ou plus transformé est ancré dans toutes les cultures.

Donc transformation et changement par osmose symbolique.

Où l'échange de fluides corporels devient le symbole d'un autre type d'échange, d'une intégration des qualités d'autrui.

C'est le cœur du symbole, c'est la façon de comprendre la signification de rêver de faire l'amour. Ainsi, après avoir vécu une situation sexuelle en rêve, il sera important de questionner le partenaire du rêve :

  • Qui est mon partenaire ?
  • Est-ce que je le connais ?
  • Qu'est-ce que je ressens pour lui en réalité ?
  • Quelles sont les qualités et les défauts que je lui reconnais ?
  • Comment ma situation changerait-elle si je complétais, à des doses minimes et contrôlables, certaines de ces qualités ?
  • Comment changerais-je ?
  • Comment me sentirais-je après ?

Par exemple : une étudiante rêve qu'elle fait l'amour avec le premier de la classe (qui en réalité ne l'intéresse pas), il est possible que le rêve lui indique les qualités d'intelligence, d'assiduité, de persévérance et de capacité d'étude de cette personne, qualités dont ELLE a peut-être déjà fait l'expérience dans le passé.et qui pourraient améliorer ses performances.

Rêver de faire l'amour avec un inconnu peut indiquer la nécessité d'intégrer des aspects de l'archétype masculin (détermination, courage, rationalité, persévérance).

Rêver de faire l'amour avec une femme inconnue peut indiquer la nécessité d'intégrer des aspects de l'archétype féminin (intuition émotionnelle, désir, âme jungienne).

Rêver de faire l'amour avec des personnages "impossibles". Par exemple, un professeur, un prêtre, un médecin, un homme politique peut "représentent la tentative de l'inconscient de créer un pont entre soi et l'autre, une façon d'approcher quelqu'un qui se sent inaccessible, ou de souligner le besoin de s'approprier certaines qualités attribuées à cette personne et à son rôle" ( cf. Rêves érotiques )

Rêver de l'amour comme d'un besoin d'émotion

Mais outre ce thème de l'intégration des aspects psychiques, il ne faut pas oublier les émotions ressenties en rêvant d'amour : plaisir, dégoût, résignation, joie, etc.

Voir également: Rêver de dents cariées. Les dents cariées en rêve

Des émotions qui, si elles tendent à fixer le souvenir du rêve, troublent souvent le rêveur et ne lui permettent pas le détachement nécessaire pour affronter les autres éléments du tissu onirique.

Voir également: Rêver d'ex... Signification d'ex... dans les rêves

Une figure de soutien facilitant ce processus d'analyse peut alors être d'une grande aide pour mettre le rêve dans la bonne perspective et comprendre son message.

Cela ne signifie pas qu'il faille dévaloriser les émotions, mais de leur donner le poids nécessaire par rapport aux actions et aux personnages qui apparaissent, sans jamais oublier que les émotions peuvent être un élément central et que le sentiment d'amour et de fusion ressenti lors de l'acte sexuel onirique peut représenter le véritable message du rêve :

  • le besoin de se défaire d'un sentiment avec abandon
  • le besoin de faire l'expérience de l'intensité et de l'absence de contrôle
  • le besoin de vivre une intimité qui fasse ressortir la multiplicité de l'être et pas seulement les aspects primaires et les automatismes quotidiens.

Rêver de faire l'amour comme d'une recherche d'intimité

Le thème de l'intimité est aussi fondamental dans les rêves d'amour que dans la réalité. L'intimité avec l'autre qui devient intimité avec soi-même et avec les aspects les plus nécessaires de soi-même. Voyez ce rêve d'un jeune homme en crise suite au décès de sa petite amie :

J'ai rêvé de ce couple qui m'aide vraiment, mais comme il est mon ami d'enfance et qu'elle est sa future femme que j'ai rencontrée récemment, je ne m'attendais pas à ce qu'elle prenne cette affaire autant à cœur.

Cette nuit, j'ai rêvé d'elle, nous parlions de mes problèmes bien sûr, et nous faisions des projets pour l'avenir, dans le sens où elle m'a promis qu'elle ne me laisserait pas seul, mais qu'elle continuerait à être là pour moi avec mon ami aussi longtemps que j'en ressentirais le besoin...

À la fin, je l'ai remerciée et elle m'a dit qu'elle le ferait aussi longtemps que je le voudrais. (M. -Ferrara)

Remarquez que les phrases "que vous preniez cette affaire tellement à cœur" e " elle se laisse caresser et toucher indiquent essentiellement la même chose, il est en effet dit : "Je me suis sentie touchée par cela ou , "caressé par une idée". des phrases qui, dans le rêve de cette personne, soulignent son besoin de soutien, d'être "y compris" d'avoir une proximité émotionnelle.

Quelqu'un qui sentir comme lui, qui se sent "touché" de ses arguments.

Un autre élément important pour la signification de ce rêve est la nudité, car elle évoque le thème de l'intimité qui se crée dans la relation avec la jeune fille : une relation profonde, où l'on parle de choses importantes et douloureuses, Intime pour les rêveurs.

Dans la scène finale du rêve, Ce nouveau sentiment d'union et d'intimité joue un rôle, ainsi que la nécessité de faire ressortir, en l'intégrant, c'est-à-dire en le reconnaissant et en lui donnant un espace dans lequel il peut exister sans honte, l'aspect émotionnel représenté par la féminité de la jeune fille, et par aspect émotionnel nous entendons toutes les sensations liées à la douleur de la perte, à la sensibilité au thème de la mort et à celui de l'amour, ainsi qu'au sentiment d'appartenance.de l'amour perdu, au désespoir face au chagrin.

Sans oublier les pulsions sexuelles normales qui doivent être prises en compte dans l'analyse d'un tel rêve.

On comprend alors que le rêve de l'amour touche des éléments d'une grande intensité et d'une grande profondeur dans l'être humain, des éléments qui peuvent soutenir l'élaboration d'un deuil (comme c'est le cas ici), qui peuvent être "guérisseurs", transformateurs, évolutifs.

Réaliser ce que le partenaire de rêve incarne est la première étape, reconnaître l'absence de ces qualités en soi est l'étape suivante, sentir la possibilité d'intégrer ces qualités est encore une autre étape.

Mais ce sont les émotions fortes du rêve, de l'engagement à l'attirance en passant par le plaisir ressenti en rêvant de faire l'amour, qui vont guider l'analyse, capter la mémoire du rêveur et susciter sa curiosité.

Il s'agira alors de ne pas s'arrêter au niveau d'interprétation le plus évident (le besoin d'un exutoire sexuel), mais d'aller encore plus loin pour saisir l'essence du rêve.

Après les articles déjà publiés :

  • Rêves érotiques
  • L'amour en rêve

Nous compléterons l'exploration de ce sujet dans le prochain article : La signification du sexe dans les rêves.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Vous avez fait un rêve qui vous intrigue et vous voulez savoir s'il est porteur d'un message pour vous ?

  • Je peux vous offrir l'expérience, le sérieux et le respect que votre rêve mérite.
  • Lire comment demander une consultation privée
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1500 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher rêveur, ces rêves sont très intenses et intimes et je sais à quel point ils peuvent affecter et conditionner votre journée. J'espère que cet article vous a donné quelques conseils et vous a aidé à comprendre.

Mais si vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez, rappelez-vous que vous pouvez poster votre rêve dans les commentaires et que je vous répondrai.

Vous pouvez également m'écrire si vous souhaitez approfondir la question dans le cadre d'une consultation privée.

Merci de m'aider à diffuser mon travail.

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.