La couleur bleue en rêve Rêver de la couleur bleue

Table des matières
À quoi vous fait penser la couleur bleue ? À quoi l'associez-vous dans votre esprit ? À cette question, la plupart des gens répondent "le ciel" et un pourcentage plus faible "la mer". Ces associations sont très importantes car elles nous font réaliser à quel point le symbole de la couleur bleue est important. la couleur bleue dans les rêves est lié aux domaines de l'air, de la pensée et de l'esprit, mais aussi aux domaines plus matériels de l'inconscient humain, de l'environnement amniotique et du sentiment maternel.

la couleur bleue dans les rêves
Ces deux pôles évoluent en parallèle dans le sens de la la couleur bleue dans les rêves et doivent être pris en compte sans que l'un n'exclue l'autre.
En couleur bleue dans le rêve, il est essentiel de suivre une ligne symbolique imaginaire qui regarde vers le haut et vers le bas, l'esprit et la matière, les idées et les sentiments ; des éléments polaires, mais toujours présents et profondément entrelacés dans la couleur bleue.
D'une part nous aurons des aspects liés à la métaphysique et une constellation symbolique comprenant le bleu-ciel-Dieu-infinité-éternité, d'autre part nous aurons des significations liées au plan physique et émotionnel avec la constellation bleu-mer-eau-Mère-Madone-paix-relax.
La couleur bleue dans les rêves et la nature
Les la couleur bleue dans les rêves apparaissent rarement, plus fréquentes sont les nuances allant du bleu clair au bleu ciel : notre œil reflète ce qu'il voit dans la nature, c'est-à-dire les nuances infinies du ciel et de la mer, et les re-propose dans des rêves associés, en général, à des sentiments de bien-être, de sérénité et de bonheur.
Mais les nuances les plus profondes et les plus sombres de la couleur bleue sont également rares dans la réalité et, peut-être pour cette raison, sont plus mystérieuses et plus importantes lorsqu'elles sont présentes : le jour qui se transforme en nuit, une fissure profonde dans la glace, la couleur de l'eau au-dessus d'un abîme, et ici le bleu déploie toute sa fascination et témoigne du mystère et de la complexité de l'existence, avec ses nuances de bleu et de vert.Vassilly Kandinski, dans ses écrits sur le symbolisme de la couleur, en a pleinement saisi la complexité et l'harmonie :
"Le bleu ressemble à une flûte, le bleu foncé à un violoncelle et, de plus en plus sombre, aux sons merveilleux de la contrebasse ; dans sa forme profonde et solennelle, le son du bleu est comparable aux sons graves de l'orgue".
Voir également: Rêver de raisin, de vigne et de vignoble en rêveLes la couleur bleue dans les rêves Antithèse parfaite de la couleur rouge et de son dynamisme, le bleu tend à l'immobilité, à l'être, à la détente et à la réflexion, à l'introspection, au contact intérieur Un contact et une profondeur qui s'envolent aussi vers l'extérieur.
On regarde le ciel, on pense à l'immensité, à l'infini, à l'éternité, au divin. Une éternité intemporelle qui, comme le dit Max Luscher (psychothérapeute et philosophe, auteur des célèbres Tests de couleurs), fait allusion à l'immortalité, à l'élan de l'âme vers ce qu'elle ne connaît pas, mais à quoi elle aspire. Le bleu est la couleur de la réflexion, du calme méditatif, de l'intuition, de la pensée...métaphysique.
[bctt tweet="Le symbole du bleu est une image du voyage d'individuation dans ses valences les plus spirituelles."]
Voir également: Rêver de chats noirs : ce que cela signifieLes aspects spirituels et protecteurs de la la couleur bleue dans les rêves On les retrouve dans l'iconographie de la Vierge Marie, du Christ, des anges et des saints portant des manteaux ou des tuniques bleus, et dans le symbolisme des eaux bleues et azurées, la profondeur de la mer évoquant le mystère de l'inconscient, mais aussi l'insondabilité des émotions humaines, le calme et la sécurité du liquide amniotique, et l'étreinte protectrice de la mère.
C'est l'aspect réceptif de la grande Mère et de la Vierge qui se déploie avec le temps. la couleur bleue dans les rêves susciter des sentiments de tendresse et de douceur, d'affection et de bienveillance, de tranquillité et de contact paisible, de dévouement et d'accord, de lien et d'union. Ce sont les mêmes significations que l'on retrouve dans le symbole de l'anneau dans les rêves. Voir le rêve suivant à titre d'exemple :
"J'ai rêvé d'une bague qui tenait sur deux doigts et j'ai réalisé avec un sentiment d'étonnement que la bague pouvait tenir sur trois doigts. Les pierres bleues, très belles, étaient deux" ( I. Bari)
Dans ce rêve, les deux pierres bleues de la bague amplifient le caractère sacré d'un lien officiel dans lequel s'est peut-être glissée une troisième présence, dans laquelle il semble y avoir de la place pour quelque chose d'autre. très belle "indique l'importance de ce lien officiel pour le rêveur.
La signification de la couleur bleue dans les rêves
Les la couleur bleue dans les rêves est liée à la dimension spirituelle, au domaine des idées et des sentiments. Elle représente la tension de l'ego vers des instances au-delà de la conscience et vers des dimensions transpersonnelles. Jung a associé la couleur bleue dans les rêves à la fonction de la pensée, à l'abstraction, à la sublimation, à la fin de la vie matérielle .
La signification de la la couleur bleue dans les rêves condense les qualités et les liens déjà mentionnés, mais chacune de ses apparitions et nuances en rêve doit être adaptée à l'émotion et à la suggestion provoquées chez le rêveur.
Plus l'impression devant le couleur bleue dans les rêves, plus ce bleu sera significatif, et l'analyse devra porter sur la ligne symbolique mentionnée au début de l'article...
La couleur bleue dans les rêves ou la couleur céleste dans les rêves
Ils orientent l'analyse vers la légèreté de la pensée, l'écoute réceptive, le silence, les souvenirs d'enfance, la réflexion, le calme physique, le repos, la paix et la sérénité qui se reflètent également dans le corps et son bien-être. Le bleu est la couleur de prédilection des chambres à coucher et des hôpitaux précisément en raison de cette qualité "apaisante" et relaxante.
Mais le la couleur bleue dans les rêves Dans le rêve suivant d'une jeune mère, la couleur bleue est récurrente et modulée en différentes nuances :
Bonjour Marni, ces derniers temps, je fais beaucoup de rêves où la couleur apparaît.
bleu, un bleu tantôt clair, tantôt plus foncé.
La nuit dernière, j'ai rêvé de la veste bleue de mon fils (mon fils n'a jamais eu cette veste). La nuit dernière, j'ai rêvé de la maison de ma grand-mère, où mon père monte une tente de couleur bleue et je me plains parce que je trouve que c'est trop sombre. Dans un autre rêve, je me rends compte que j'ai la tête mouillée et ma mère me tend un chiffon bleu clair.
Que représente la couleur bleue dans les rêves ? J'espère que ce n'est pas la mort ! la couleur bleue dans les rêves ne me transmet pas d'anxiété, au contraire il me rend calme. (M.-Reggio Calabria)
Si cette la couleur bleue dans les rêves revient avec une telle insistance et est remarqué et mémorisé avec une telle précision par le rêveur, c'est certainement le symptôme d'un besoin qui n'est pas pris en compte dans la vie consciente.
Peut-être que la rêveuse, prise dans son quotidien de femme et de mère, n'a pas de temps à se consacrer à elle-même et que les pensées plus profondes, plus spirituelles, n'ont pas leur place. Peut-être a-t-elle besoin de lenteur, de s'arrêter pour réfléchir, d'être dans la solitude, peut-être que sa réalité est une source de stress et que la rêveuse n'a pas de temps à lui consacrer. couleur du bleu dans les rêves devient un symbole de compensation visant à la calmer.
Les hypothèses sont diverses et doivent être vérifiées avec l'aide de la rêveuse et sans négliger les symboles tout aussi pertinents qui apparaissent dans ses rêves.
Au fur et à mesure que la teinte de la couleur bleue dans les rêves se concentre en un bleu plus intense et plus brillant, d'autres significations peuvent émerger, des significations liées à la spiritualité, à la relation avec Dieu, au voyage intérieur, à la paix, jusqu'à des teintes plus sombres qui représentent bien les aspects de l'ombre de la couleur bleue.
Ainsi, la paix et la sérénité se transforment en solitude, en retrait émotionnel, en fermeture à la vie, en apathie, en dépression et, dans les cas limites, en rêverie vide, en hébétude, en ennui.
Mais ces aspects négatifs émergent rarement, même dans les nuances les plus sombres de l'histoire de l'Europe. la couleur bleue dans les rêves sont associées à l'harmonie ou liées à la nuit, au repos, au silence, à la tranquillité provoquent des émotions agréables et positives.
Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite- Si vous avez un rêve à analyser, accédez Interprétation des rêves
- S'abonner gratuitement à la NEWSLETTER du Guide - 1200 personnes l'ont déjà fait S'INSCRIRE MAINTENANT
Texte repris et développé d'un article que j'ai publié dans le Guide des rêves de Supereva en novembre 2005.