RÊVER DE LA COULEUR VIOLETTE Signification et symbolisme de la violette dans les rêves

 RÊVER DE LA COULEUR VIOLETTE Signification et symbolisme de la violette dans les rêves

Arthur Williams

Que signifie rêver de la couleur violette ? Que l'on rêve de la voir dans des fleurs, des objets ou seulement comme une tache de couleur, la couleur violette dans les rêves est un symbole fascinant et multiforme qui nous relie aux niveaux supérieurs de l'être. Dans cet article, la constellation de la violette est analysée avec ses aspects symboliques et les significations des images de rêve les plus fréquentes.

violette en rêve violettes-

Rêver de la couleur violette ou pourpre représente souvent tout ce qui est inconscient et inconnu du rêveur ou ce qui l'entraîne dans des territoires obscurs et trans-personnels.

Rêver de la couleur violette sous forme de fleurs, de pierres précieuses, de vêtements ou d'objets peut indiquer le charme et le charisme personnel, souligner la douleur et le sacrifice, ou suggérer le besoin d'une vision plus large des choses, qui se nourrit des suggestions transcendantes du troisième œil, qui penche vers le dépassement du quotidien, de l'ordinaire, du matériel.

C'est une couleur qui, des nuances les plus sombres du violet aux plus claires du lilas, englobe un large éventail de significations : sobre, festive, équilibrante, tendre, métaphysique, dramatique et mystérieuse, mais toujours complexe et transformatrice.

Pourpre intense est liée au mysticisme, à la spiritualité, à l'occultisme (c'est la couleur des vêtements sacrés, de l'améthyste de l'anneau cardinalice, du 6ème chakra et de nombreux accessoires de l'occultisme magique).

La lumière violette Ledit lilas s'éclaircissant pour contenir en son sein une teinte bleue rappelle la douceur du printemps, le parfum des violettes et des glycines et fait allusion à l'éveil des sentiments, au voyage intérieur, à la spiritualité.

Rêver de la couleur violette Symbolisme

Pour comprendre le symbolisme de la couleur violette, il faut remonter à son origine chromatique : le violet est formé par l'union du rouge et du bleu et en constitue une synthèse.

Le rouge, couleur chaude, violente et passionnée, rencontre la tranquillité, la réceptivité, la transcendance et la force identique du bleu.

De cette juxtaposition, dans laquelle on peut discerner des caractéristiques masculines (le dynamisme du rouge) et féminines (l'introversion du bleu), naît le mouvement pulsatif de la couleur violette, la recherche d'un équilibre qui puisse synthétiser les ambivalences et conduire à l'unité, à l'union des contraires.

Voici comment Lüscher décrit cette rencontre :

"La voie rouge trouve son accomplissement dans le bleu. La voie bleue trouve son accomplissement dans le rouge. Les deux voies mènent à l'unité. La voie rouge veut atteindre l'identification par la lutte et la conquête. La voie bleue veut atteindre l'identification par le dévouement. Les deux voies, rouge et bleue, veulent l'identification, l'unité."

(Couleur et forme dans l'investigation psychologique Piovan 1983 p. 24)

Alors que dans la vision de Steiner, le violet est :

"le noyau métaphysique suprême qui souligne la complexio oppositorum, la dimension au-delà du physique, la nature insaisissable et fuyante, l'aspect transcendant".

(Steiner - L'essence des couleurs, Anthroposophie-Mi 1997)

Ces mots introduisent la première et la plus importante signification qui émerge de la couleur violette dans les rêves : l'union des contraires qui aboutit à la recherche de l'équilibre et de la tempérance.

La couleur violette et l'union des contraires

Jung saisit également le caractère complexe et dual de la couleur violette dans les rêves, symbole de l'union du corps et de l'esprit, du dualisme et de l'androgynie de la psyché.

Couleur alchimique par excellence dans laquelle se reflètent les contenus de l'inconscient, dans laquelle il n'y a pas encore de lumière de la conscience, symbole d'une complexité initiale qui fait allusion à la première matière alchimique à partir de laquelle l'homme évolue dans son processus d'individuation, elle constitue au niveau psychique des aspects de confrontation et de réconciliation des contraires.

La couleur pourpre de la tempérance

Les qualités de la tempérance sont saisies dans l'archétype IVX des Arcanes majeurs, dans lequel une figure ailée aux caractéristiques à la fois féminines et masculines verse un liquide d'un récipient à un autre, allusion au flux harmonieux de la vie, à l'équilibre, à l'évolution, à la prise de conscience.

La tempérance de la couleur violette Il s'agit aussi de l'étroitesse des sentiments, de l'expression contrôlée et de l'équilibre des émotions en fonction des circonstances, de la conscience des forces opposées qui, comme dans la couleur violette, s'affrontent toujours dans l'âme humaine.

Le violet, couleur des sentiments et du charme

La couleur violette, identifiée à la violette en fleur, est une teinte saturée et profonde qui évoque les qualités de la fleur : la dissimulation dans l'herbe qui suggère la timidité, le parfum intense qui indique la séduction et le charme, la forme simple et essentielle qui rappelle la grâce, la beauté et un érotisme raffiné et cérébral, éloigné des impulsions instinctives.

Le violet, couleur du drame et du malheur

Rêver de la couleur violette doit également être considéré pour sa nature crépusculaire, pour les teintes qui peuvent tourner à l'indigo et au magenta et obscurcir toute luminosité, suggérant des scénarios apocalyptiques, des sentiments lugubres, de la terreur.

Voici la couleur violette de l'intensité et de la passion (la passion du Christ qui, dans l'iconographie médiévale, a ses robes peintes en violet alors qu'il attend son destin dans le jardin de Gethsémani), la couleur du deuil, du sacrifice et de la pénitence.

Peut-être à cause de cette passion synonyme de souffrance, la violette est souvent associée au malheur et objet de superstition (pensons au milieu théâtral où l'on dit que la violette apporte le malheur).

Rêver de la couleur violette Signification

Rêver de la couleur violette peut avoir des significations très différentes qui devront émerger du contexte du rêve et de la relation avec les autres symboles :

  • union des contraires, aspects intérieurs opposés
  • résumé
  • dialectique, opposition, ambivalence
  • union, fusion
  • transformation, transition
  • identification
  • équilibre
  • tempérance
  • spiritualité, mysticisme
  • transcendance, métaphysique
  • occultisme, magie
  • la pensée magique
  • intuition, précognition, clairvoyance (troisième œil)
  • sensibilité, suggestion
  • humilité, timidité, douceur
  • charme, charme
  • les états modifiés de conscience
  • sentiments crépusculaires, mélancolie
  • la souffrance, le sacrifice,
  • culpabilité, pénitence
  • deuil
  • malheur, superstition

Rêver de la couleur violette Images de rêve

Je présente ci-dessous les images de rêve les plus courantes avec lesquelles la couleur violette peut se présenter dans les rêves, en recommandant, comme toujours, la réflexion et la cohésion entre les images de rêve et les sensations qu'elles provoquent.

1. rêver de la couleur violette qui remplit la tête visuelle

est une image qui, plus que d'autres, fait allusion à la complexité symbolique du violet, et peut donc se référer aux principales significations de la couleur violette énumérées dans la section sur le symbolisme. Elle peut indiquer, par exemple :

Voir également: Rêver de la couleur brune Signification de la couleur brune dans les rêves
  • la nécessité de trouver un équilibre entre des aspects opposés de soi-même ou des situations antithétiques dans sa vie.
  • la culpabilité et le repentir pour quelque chose que l'on a fait et dont la gravité doit être reconnue
  • une période de douleur, de souffrance, de deuil
  • une période de transition et de transformation, un voyage introspectif.

2) Rêver d'un ciel violet

évoque une vision sombre de la réalité et peut faire allusion à une forme de pessimisme ou à des craintes concernant l'avenir et les inconnues de la vie.

Rêver d'une pierre violette Rêver d'une améthyste

La signification de cette image est liée à l'attirance du rêveur et à un éventuel besoin d'équilibre (ou d'humilité) dans certains aspects de sa vie.

Si le symbolisme de l'améthyste est liée à sa signification étymologique : en grec, améthyste signifie "...". ce qui n'est pas en état d'ébriété "Dans le passé, la pierre était utilisée comme talisman contre l'ivresse (l'ivresse, mais aussi l'intoxication émotionnelle : l'amour, la sexualité et toutes sortes d'excès) et contre la sorcellerie, tandis que, dans l'anneau pastoral de l'évêque, elle rappelle le pouvoir de l'esprit contre les tentations humaines.

L'améthyste est également liée à l'archétype féminin et aux qualités de réceptivité et de protection qui en font encore aujourd'hui un symbole ". de protection "et le rééquilibrage.

4) Rêver de fleurs violettes

Selon les sentiments qui se dégagent du rêve, il peut indiquer la richesse intérieure, l'introversion, mais aussi des contenus antithétiques qui ont trouvé une synthèse harmonieuse. Dans certains rêves, il peut faire allusion au deuil.

Rêver de violettes en fleurs

sont le symbole de sentiments doux et délicats, mais intenses, ils peuvent être liés à un nouvel amour, un amour adolescent. Dans les interprétations anciennes, ils représentent la pudeur féminine.

6) Rêver d'orchidées violettes Rêver de roses violettes

Ces deux fleurs sont liées à un sentiment de perfection et d'accomplissement, en particulier la rose, comme le mandala et le cercle, fait allusion au développement complet de l'être et, sur le plan matériel, à l'amour. Ces qualités, associées à la couleur violette, indiquent un chemin intérieur accompli et la quête spirituelle.

Dans certains rêves, ils peuvent mettre en évidence des sentiments et des pulsions qui aboutissent à un érotisme raffiné et tantrique.

7) Rêver de prunes violettes

représentent les Le jus de vie "et peut avoir une valence sexuelle indiquant des désirs dans ce domaine, ou rappeler une profondeur capable de synthétiser avec bonheur les différents aspects de l'existence.

Voir également: Rêver d'oiseaux Signification des oiseaux dans les rêves

8) Rêver de cheveux violets Rêver de se teindre les cheveux en violet

Qu'il s'agisse des siens ou de ceux d'une autre personne, les cheveux violets dans les rêves apportent au rêveur le pouvoir de la couleur violette, c'est-à-dire l'équilibre, la tempérance, la capacité à synthétiser des aspects apparemment inconciliables, mais aussi un intérêt probable pour l'occulte et le mystère ou une sensibilité extrême, une vision du troisième œil.

Le fait de se teindre les cheveux en violet en rêve peut indiquer le désir d'accéder à des dimensions immatérielles, d'acquérir un rôle et un pouvoir liés à son intuition.

Rêver d'yeux violets

La personne aux yeux violets dans les rêves peut être un symbole de la partie du moi qui accède instinctivement à une vision plus élevée.

Les yeux violets dans les rêves peuvent également représenter le pouvoir du troisième œil ou l'intuition, "l'éclairage "et la capacité de voir au-delà du diaphragme de la réalité.

10) Rêver de porter du violet Rêver de vêtements violets

Si le violet est l'une des couleurs préférées du rêveur ou de la rêveuse, cette image souligne son désir de bien-être, de cohérence et d'épanouissement personnel.

Si, au contraire, ils n'aiment pas ou ne s'intéressent pas au violet, le rêve peut symboliser la nécessité d'intégrer certaines des caractéristiques symboliques du violet, par exemple la recherche de l'équilibre, la prise de conscience des aspects opposés en soi, la tempérance dans l'expression des émotions.

Elle peut aussi être un signe de deuil, de culpabilité ou indiquer une forme de superstition (si le rêveur est superstitieux).

11) Rêver de chaussures violettes

lorsqu'il est porté, peut faire allusion à la recherche d'une protection spirituelle dans le cheminement de la vie, au besoin de chercher un sens, un but, une signification dans sa progression.

12) Rêver d'un serpent violet

représente l'énergie spirituelle qui doit s'exprimer, elle peut être une image de la kundalini et de son éveil.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

  • Si vous souhaitez bénéficier de mes conseils en privé, veuillez vous connecter à Dream Directory.
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1400 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher lecteur, si vous aussi vous aimez la couleur violette ou si vous en avez rêvé, j'espère que vous avez trouvé cet article utile et intéressant. Merci si vous pouvez me rendre la pareille avec une petite courtoisie :

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.