Rêver de trahison Rêver d'être trahi

 Rêver de trahison Rêver d'être trahi

Arthur Williams

Que signifie rêver de trahison ? Rêver de trahir ou d'être trahi peut-il être considéré comme un rêve prémonitoire ? L'article répond à ces questions et explore l'influence de la trahison dans la vie. Blâmable, indigne, moralement répréhensible : tel est le verdict unanime sur la trahison, mais les êtres humains continuent de trahir et d'être trahis.

la trahison en rêve

Rêver de trahison amène à réfléchir sur l'un des sujets les plus délicats et les plus douloureux liés aux relations interpersonnelles, un sujet qui oblige à se remettre en question, qui ouvre une plaie brûlante, qui provoque des sentiments de colère, de désespoir ou de fierté blessée.

Car trahir, dans les rêves comme dans la réalité, c'est TOUJOURS une personne proche, une personne aimée et appréciée, une personne à qui l'on donne de l'amour, de l'attention, de la proximité, de l'aide, et dont la trahison est dévastatrice et déstabilisante :

"Nous sommes trahis précisément dans les relations les plus intimes, celles où la confiance originelle est possible. Nous ne pouvons vraiment être trahis que là où nous avons vraiment confiance : par des frères, des amants, des épouses, des maris, pas par des ennemis, pas par des étrangers.

Plus l'amour, la loyauté, l'implication et l'engagement sont grands, plus la trahison est grande. La confiance porte en elle le germe de la trahison" (J.Hillman 'Puer aeternus', Adelphi, p. 19).

Mais si la trahison est si fréquente dans la vie et dans les rêves On peut se demander quelle est sa signification, à quelle pulsion instinctive elle répond et pourquoi elle est si ancrée dans le comportement humain.

Rêver de trahison Symbolisme

Rêver de trahison et les émotions qui y sont liées (qui ont souvent la même intensité que les émotions réelles), on se rend compte à quel point elles sont addictives et dévastatrices et à quel point elles sapent profondément le sentiment de sécurité et de confiance.

La trahison est si douloureuse et déstabilisante parce qu'elle sape la sécurité et que c'est précisément sur la sécurité qu'elle exerce son action destructrice.

Une sécurité dont tout être humain a besoin et qui renvoie à un appel archaïque et enfoui : la nostalgie de l'Eden, du sentiment d'union avec la création, avec Dieu, avec la mère, la nostalgie d'une " unité "qui vibre à l'intérieur, mais que l'on cherche à l'extérieur et qui projette sur les autres ses propres attentes et besoins d'amour, de confiance, de stabilité.

L'homme veut " se sentir en sécurité Il veut pouvoir faire confiance à quelqu'un et poursuit toute sa vie cette pulsion interne qui, dès l'enfance (depuis l'infamie de la "guerre de l'âge d'or"), l'a poussé à s'engager dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. péché originel "Le droit à la liberté d'expression (du Paradis terrestre à l'expulsion de l'Eden) sera inexorablement bafoué.

La quête de sécurité peut être considérée comme l'aventure archétypale, la "quête du Graal" symbolique dans laquelle chaque être humain investit toutes ses ressources.

La trahison dans la réalité

La trahison dans les rêves et la réalité plonge dans le désespoir de la séparation, dans le chaos de l'incertitude, fait prendre conscience de la solitude et de l'abandon.

Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, fait l'expérience d'une trahison sur sa peau : Trahie par des parents qui se révèlent dans toute leur banale humanité, par des frères et sœurs, par des amis proches, par le partenaire le plus aimé... La trahison surprend et frappe fort, dans la vie comme dans les rêves.

Quelle est sa signification ?

Est-il possible que la trahison ait une signification symbolique en dehors de l'indignation et du dégoût unanime ?

Est-il possible que la trahison soit un archétype vital et qu'elle ait une fonction évolutive ?

La fonction de la trahison

"La situation originelle de confiance et de sécurité n'est pas propice à la vie... ce qui signifie que la trahison est nécessaire."(J.Hillman ") Puer aeternus "Adelphi, p. 18)

Si la fonction de la trahison est la " vie " que crée la sortie de l'espace suspendu du jardin d'Eden, nous comprenons que c'est seulement SA pulsion déstabilisatrice qui oblige l'homme à retirer le "chapeau" du jardin d'Eden. lunettes Il ne s'agit pas de la monochromie, rassurante et stérile, avec laquelle il regarde la vie, qui lui offre une perspective différente et de nouvelles possibilités de réagir à son sentiment d'injustice et de victimisation.

La trahison stimule la créativité un moyen de " ressusciter avec douleur, mais avec la certitude que l'autre est "un homme", un "homme". autre que soi-même "et que l'expérience de l'unité et de l'intégration doit d'abord être faite avec soi-même.

Rêver de trahison Signification

Le sens de la trahison dans les rêves est liée à la nécessité de confronter le rêveur à la réalité :

  • l'insécurité qui l'habite
  • la crainte que la trahison ne soit le reflet de la réalité
  • la crainte de voir la trahison se concrétiser
  • l'angoisse de la possession
  • jalousie
  • le manque d'estime de soi
  • indifférence excessive
  • la tendance à considérer la relation comme acquise
  • déception
  • désaccord

Mais si c'est le rêveur ou la rêveuse qui trahit, le rêve fera ressurgir des émotions refoulées :

  • rage
  • désir de vengeance
  • mécontentement
  • besoin d'attention
  • besoin d'amour
  • le désir sexuel
  • nécessité d'intégrer les qualités de la personne avec laquelle on triche

Rêver de trahison Prémonition ?

Rêver de trahison à répétition peut être le signe d'une véritable tromperie qui va bientôt s'abattre sur la vie comme un coup de tonnerre.

Peut-on parler de rêve prémonitoire ?

Le terme approprié est celui de rêve anticipé, rêve dans lequel l'inconscient fait apparaître des signes et des situations que le rêveur ne peut ou ne veut pas voir, le confrontant ainsi à une possibilité dramatique (trahison).

Cela ne signifie PAS que chaque rêve de trahison répétée reflète une trahison réelle de la part du partenaire, mais que le rêveur doit réfléchir à sa relation et prêter plus d'attention à ceux qui l'entourent et qui sont peut-être négligés". PAS vu "non appréciée dans ses qualités, dans ses mérites.

Ou que l'accord initial et la proximité ont radicalement changé, entraînant une désillusion qui peut être vécue comme suit "trahison ".

Trahison de soi

Rêver de trahison peut également indiquer une trahison de soi : les souhaits non réalisés, les idées non acceptées, les attentes non satisfaites sont transformés par l'inconscient en images de trahison pure et simple.

Ces rêves ont également pour but d'amener le rêveur à reconnaître, traiter, résoudre ou pardonner la trahison dont il a été victime, lui, ses idées ou ses aspirations.

Rêver d'être trahi

Rêver d'un traître

incarne la trahison de ses valeurs, peut se référer à une personne réelle qui a déçu le rêveur ou représenter son ambiguïté, un aspect de soi... ". traître "qui va à l'encontre des idées et des valeurs professées dans la vie consciente, qui les trahit.

Le traître par excellence est Judas qui, pour 30 deniers, vend Jésus (symbole de ce en quoi l'on croit et des valeurs les plus pures et les plus absolues).

Le rêveur doit se demander si, pour un gain matériel ou émotionnel immédiat, il s'est trahi lui-même, ses rêves, ses aspirations et ses valeurs.

2. rêver de la trahison d'un être cher

toutes les situations, y compris

  • Rêver de la trahison d'un partenaire ou d'un compagnon,
  • Rêver de la trahison de son petit ami ou de sa petite amie,
  • rêve de trahison de la part de son petit ami
  • rêver d'une trahison de la part de son mari ou de sa femme
  • rêvant de la trahison d'un amant

peut être liée à la peur de l'abandon et au manque de confiance et de sécurité, mais peut aussi refléter la trahison métaphorique de ses propres attentes et illusions.

Lorsque l'on se sent déçu par son petit ami, son partenaire ou son mari (pas nécessairement dans le domaine des sentiments), lorsque ses actions ou son amour ne correspondent pas à ce que l'on espérait, il est possible que l'on soit confronté à une "crise d'amour". trahison dans les rêves.

3. rêver de la trahison d'un ami

a des significations similaires aux précédentes : on s'est peut-être senti abandonné (pas au centre de son attention), on ne lui fait peut-être pas entièrement confiance ou certains épisodes ont montré qu'il n'était pas fiable ou qu'il avait une conception de l'amitié différente de la nôtre.

Le rêve peut refléter un épisode réel au cours duquel la personne s'est sentie "trahie" (offensée par un mot, une attitude, un manque de solidarité).

Si un ami a réellement trahi la confiance du rêveur, le rêve peut avoir pour but de l'amener à réfléchir sur les faits, à les développer, à en montrer différents aspects.

Rêver d'une trahison parentale

Par exemple, rêver que le père trahit la mère, ou rêver de la trahison de la mère peut être le signe d'un soupçon d'attitudes ambiguës capté à un niveau inconscient, ou de la peur de perdre le couple parental dont l'existence est un gage de bien-être et de sécurité.

Mais les parents qui se trahissent en rêve l'un l'autre peut également mettre en évidence une disharmonie que le rêveur ne veut pas voir, un désaccord entre les deux ou même des sentiments beaucoup plus forts et agressifs de répulsion et de "...". pas l'amour "qui ne sont pas exprimées verbalement.

Attendu que rêver de parents qui trahissent le rêveur ou la rêveuse (le rejeter, le déshériter, etc.) est un cas encore différent qui indique une blessure ouverte, le sentiment d'un manque d'acceptation, d'un désaccord et peut-être d'un conflit souterrain.

Elle peut aussi représenter un renversement de perspectives, une véritable révolution dans la vie d'une personne, où les valeurs fondatrices, les règles et les croyances avec lesquelles elle a grandi semblent abdiquer leur rôle et ne plus avoir d'importance :" trahir .

5. rêver de découvrir une trahison

a pour but d'ouvrir les yeux du rêveur ou de la rêveuse, de l'obliger à reconnaître quelque chose qui l'a peut-être blessé ou déçu, mais dont l'impact (peut-être trop fort) a été mis de côté (enfoui, refoulé).

Et, comme écrit plus haut, il faut se rappeler que la trahison peut aussi se faire contre soi-même, contre ses rêves et ses aspirations.

6. rêver d'un baiser de trahison

Si l'on a déjà perçu le baiser de trahison dans le rêve, l'image évoque la méfiance à l'égard de l'embrasseur et signale, peut-être, la nécessité d'être plus prudent et de ne pas être trop ouvert et confiant.

7. rêver d'une trahison homosexuelle

Mais pour ce rêve en particulier, il convient d'évaluer les émotions ressenties par le rêveur et les éventuels jugements et préjugés à l'égard de l'homosexualité pour voir si le sens tend vers le symbole de la trahison ou vers des aspects liés à la sexualité.

8) Rêver de trahison de façon répétée

Les rêves récurrents qui ont pour thème la trahison du partenaire, comme nous l'avons déjà écrit, doivent être abordés sur deux fronts :

  • d'une part, il est possible de se sentir déçu et blessé par son partenaire
  • D'autre part, le rêve peut prendre la forme d'un message d'alerte de l'inconscient qui recueille des signaux verbaux et non verbaux non accessibles au niveau de la conscience et qui, pour cette raison, a une plus " fin "et fidèle à la réalité.

Le rêve peut révéler un malaise dans le couple et un problème qui doit être résolu.

9) Rêver de trahison pendant la grossesse

est l'expression d'un malaise souvent lié à l'état de la personne, peut-être ne se sent-elle pas assez attirante et désirée et craint-elle de perdre l'attention de son partenaire.

Il se sent ' trahis par leur propre corps lorsque ses modifications sont vécues avec anxiété et crainte.

Trahison des autres

Et quand c'est le rêveur qui trahit ? Lorsque l'on rêve que l'on a trahi quelqu'un, les émotions et les significations sont très différentes. Il faut affronter les émotions qui accompagnent les images du rêve (peut-être la colère, le désir de vengeance, la culpabilité) et se poser la question :

  • Qui m'opprime ?
  • De qui est-ce que je veux me détacher ?
  • Qui veux-je laisser derrière moi ?
  • Quel est le fardeau ou la responsabilité dont je veux me libérer ?

Il faut également tenir compte du fait que dans la constellation psychique, il y a des aspects renégats (surtout chez les femmes) qui n'aiment PAS la monogamie, des aspects qui ont des qualités aphroditiques liées à la pure satisfaction du plaisir.

QUI se trahit en rêve ?

10. je rêve de tromper mon petit ami/je rêve de tromper ma femme/mari

Partenaires, compagnons de vie, petits amis et petites amies se retrouvent dans ces rêves qui font remonter à la surface une insatisfaction que l'on tend à contrôler, que l'on ne ressent peut-être pas dans toute sa profondeur ou que l'on n'a pas le courage de communiquer.

Elles peuvent également indiquer un besoin d'évasion, de légèreté et de désirs inassouvis.

11) Rêver de tromperie avant le mariage

doit faire réfléchir sur les doutes et les peurs possibles, sur les aspects de soi effrayés par les liens officiels qui exigent la liberté, le plaisir et l'absence de responsabilité.

12. rêver de trahir un ami

Cette image reflète également un malaise dans la relation qui n'est pas exprimé par des mots ou qui est vécu avec résignation et victimisation.

La trahison en rêve permet alors de se venger des aspects désagréables, oppressants ou contraignants de cette amitié en revendiquant un rôle de premier plan.

Le même rêve peut évoquer des attitudes ou des gestes qui ont pu blesser l'ami ou qui sont contraires aux règles (non dites, mais communément admises) de cette amitié.

AVEC QUI trichez-vous dans vos rêves ?

13) Rêver de tromper son petit(e) ami(e) avec un(e) ami(e) Rêver de tromper son meilleur(e) ami(e)

Dans ces rêves, le rôle de l'ami est important, symbolisant peut-être l'évasion des règles du couple ou le besoin d'une plus grande compréhension et d'une plus grande attention.

Trahison avec le meilleur ami en rêve peut également indiquer de réels désirs et curiosités sexuels à son égard, qui ne sont qu'effleurés en pensée et mis de côté au nom de l'amitié.

14. rêver de tromper son petit ami avec son ex-petit ami

un désir sexuel peut émerger, toujours vivant malgré le temps et les éventuels conflits de la séparation, de sorte que l'ex devient un symbole de transgression, de liberté et d'évasion de la relation actuelle.

15) Rêver de tromperie avec son beau-frère Rêver de tromperie avec un collègue

Tromper des personnes connues en rêve peut indiquer un réel désir pour elles, faisant remonter à la surface un amour caché, couvant dans la solitude.

En l'absence de tels sentiments, la trahison avec un collègue ou avec des membres de la famille (beau-frère, beau-père, cousins) répond au besoin d'intégrer les qualités attribuées à ces personnes et nécessaires pour grandir et mûrir.

16. rêver de tromper une personne célèbre

Comme ci-dessus, la personne célèbre peut avoir des caractéristiques et des qualités dont le rêveur a besoin, mais cette image répond plus facilement au besoin d'aventure, de donner libre cours à l'imagination, d'échapper à la banalité de la vie de couple.

17. rêver de toujours tromper la même personne

signifie que cette personne est un symbole important pour le rêveur, représentant peut-être l'amour idéal (Anima ou Animus) ou une relation réelle et clandestine qui émerge dans les rêves afin que le rêveur prenne la responsabilité de ce qu'il vit et des choix possibles à faire.

Les émotions de la trahison

18) Rêver de tromperie et se sentir coupable Rêver de tromperie et regretter ou pleurer

sont des rêves liés au conflit entre le désir et le contrôle ou la répression de l'instinct.

Elles montrent la domination des moi primaires et de leurs règles sur la relation officielle (fidélité, équité, amour éternel, etc.). Ainsi, toute pensée qui vise à satisfaire le plaisir, l'éros, la liberté en sortant de ce chemin déjà tracé, provoque les émotions désagréables mentionnées ci-dessus.

19. rêver de résister à la trahison

Par rapport aux significations de l'image précédente, ce rêve montre la victoire des règles et de la morale commune sur le désir de transgression.

Elle peut également apparaître en réaction à une trahison réelle, comme une image compensatoire qui, en reflétant le contraire de ce qui s'est passé, vise à apaiser la culpabilité.

20. rêver d'être surpris en train de tricher

peut refléter la réalité, c'est-à-dire la crainte qu'une relation clandestine que l'on vit ou qu'une autre situation tout aussi cachée soit découverte.

21. rêver de tromper et ne pas se sentir coupable

peut être un rêve de compensation lié à un besoin d'évasion qui satisfait, par des images de plaisir, la partie de soi qui vit peut-être une situation limitée ou insatisfaisante.

Avant de nous quitter

Chère lectrice, cher lecteur, si vous aussi vous avez rêvé de trahison, j'espère que cet article a été complet et intéressant pour vous. MERCI si vous pouvez me rendre la pareille avec une petite courtoisie :

PARTAGER L'ARTICLE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.