Rêver de la Vierge Marie Symbolisme dans les rêves

Table des matières
Que signifie rêver de la Madone ? Comment le culte de la Sainte Vierge influence-t-il les rêves ? L'article traite du symbolisme de la Divine Mère dans notre culture et de la signification de son image dans les rêves des croyants et des non-croyants.

madone en rêve - rêver de la Vierge Marie
Rêver de la Madone signifie entrer en contact avec un aspect de l'archétype féminin lié au sacré et à la spiritualité qui influence le sentiment de sécurité, de protection et offre des réponses aux questions du rêveur.
La Vierge en rêve prête en effet son image à tous les contenus de la psyché qui sont en contact avec la foi et l'espérance, l'acceptation, qui savent capter et lire les signes de la vie, qui savent trouver des réponses.
Mais le symbole de la Vierge Marie dans l'archétype féminin représente le pôle opposé à Aphrodite et à la charge de sensualité, de plaisir corporel et d'expression de la sexualité et de la fertilité.
Cela signifie que rêver de la Vierge Marie peut indiquer :
- le besoin de consolation du rêveur
- un chemin à parcourir qui a des caractéristiques spirituelles
- une maternité oblative de dévouement et de sacrifice
- une féminité éthérée, virginale, dépourvue d'éros et sublimée par la spiritualité.
Rêver de la Vierge Marie, en revanche, tout en ayant une connotation profondément spirituelle et incarnant le contraire de toute énergie afrodique, il exprime toute la puissance, la sacralité, la dignité du féminin que l'on retrouve dans la vie de tous les jours. "accepte" Il s'agit d'un rôle d'intermédiaire entre le pouvoir de l'archétype masculin de Dieu le père et du Christ et les besoins plus humains.
Symbolique du rêve de la Madone
Le symbolisme de la Vierge Marie est lié à son rôle de mère de Jésus-Christ, un rôle qui recompose le terrible fossé que les religions monothéistes ont creusé entre l'homme et la femme.
Le Dieu de l'Ancien Testament est exigeant et absolutiste avec ses règles et ses commandements stricts : "Vous n'aurez pas d'autre Dieu que moi. Il balaie le panthéon des anciennes divinités réparties équitablement entre les hommes et les femmes.
C'est l'origine du déséquilibre qui a favorisé le pouvoir et l'arrogance du patriarcat, qui a réprimé les valeurs du féminin et inhibé le potentiel psychique individuel. La tension psychique vers l'unité et la plénitude, symboliquement exprimée dans les pôles masculin et féminin de la divinité, est fortement compromise avec l'avènement des religions monothéistes.
Le changement ne se produira qu'avec l'avènement du Christ et son intermédiation entre Dieu et l'humanité, qui se reflétera également dans le féminin oublié. La Vierge brille de la lumière et de la puissance que lui attribue son fils, et ce féminin, bien que sublimé et dépourvu d'éros et de charnel (aspects qui dérangent le masculin parce qu'ils peuvent échapper à son contrôle), doit être considéré comme une tentative d'intégration de l'homme dans la société, et non pas comme un moyen de l'en empêcher.restauration de la Le féminin divin par l'Église catholique.
Cette tentative a été consolidée par l'établissement du dogme et du culte de la Sainte Vierge, que Jung lui-même a qualifié d'événement le plus important de la Contre-Réforme.
Mais aussi une tentative de contrôler le féminin en l'encadrant dans un ensemble de règles et de caractéristiques qui échappent à toute logique humaine (la vierge qui conçoit et devient mère) mais qui sont une exigence de pureté, de chasteté, d'amour, de sacrifice, d'engagement, de dévouement et surtout de soumission à son destin.
Rêver de la Vierge pour un homme
La Madone dans les rêves d'un homme peut indiquer son besoin d'une énergie maternelle et consolatrice qui puisse répondre à ses besoins et à ses difficultés, qui "...". résoudre "Il s'agit de soigner et de consoler comme l'a fait sa mère, ou de compenser leurs fautes et leurs incapacités.
Mais elle peut aussi refléter une idée de pureté, de docilité et de naïveté du féminin qui le rassure et lui permet d'exercer son contrôle sans entrer en compétition avec d'autres hommes.
Rêver de Donna-Madonna est une image très répandue dans l'imaginaire collectif et dans notre culture patriarcale où la femme choisie doit être pure, vierge et mère, tandis que l'éros s'enflamme et s'évacue avec la femme dotée de l'énergie aphroditique, d'où la dichotomie Mère-Femme-Mère et Femme-Salope.
Rêver de la Vierge pour une femme
Il peut refléter la féminité de la rêveuse : douce, disponible, aimante, mais sublimée de toute sensualité, dépourvue d'éros, effrayée par toute pulsion érotique qui est donc réprimée ou vécue comme "...". péché ".
Mais l'image de la Mère divine peut aussi apparaître comme une indication et une consolation, comme un besoin de retrouver sa propre centralité et son pouvoir maternel et spirituel.
Rêver de Notre-Dame Signification
La signification de la Vierge Marie dans les rêves est liée aux aspects psychiques du rêveur, qui ont des caractéristiques consolatrices et maternelles et sont chargés de l'encourager, de le guider, de répondre à ses peurs et à ses incertitudes.
Ce sont des éléments très puissants qui peuvent avoir des effets de guérison et de changement et qui peuvent le soutenir dans les moments les plus difficiles.
La Vierge peut être le symbole d'une partie d'elle-même qui peut vraiment " faire des miracles "et qui, pour cette raison, reconnecte l'individu à son pouvoir personnel, à l'importance de sa créativité, à l'acceptation viscérale de la vie et des expériences qu'elle apporte, mais aussi au pouvoir de la foi, de la prière, de la spiritualité (surtout lorsque le rêveur est croyant et dévot).
La signification de la Vierge Marie dans les rêves indique :
- amour
- maternité
- sacrifice
- oblation
- consolation
- protection
- sécurité
- pureté
- chasteté
- virginité
- guérison
- espoir
- confiance, foi
- réception
- indulgence
- comp assion
- guérison
Rêver de Notre-Dame 11 images de rêve
Rêver d'une apparition de la Vierge
peut être considérée comme une réponse à un besoin du rêveur, une réponse à un moment de difficulté, d'indécision, d'incertitude ou de grande souffrance.
Dans ce cas, l'apparition de la Sainte Vierge a une signification consolatrice, mais elle indique aussi la force dont le rêveur a besoin pour se rétablir : la nécessité d'avoir foi dans le divin si le rêveur est croyant, la nécessité d'avoir foi dans la vie et en lui-même s'il ne l'est pas.
Dans tous les cas, le symbole de la Madone dans les rêves a le pouvoir de renverser la situation vécue par le rêveur, de lui faire ressentir un sentiment maternel (dont tout le monde a besoin à chaque étape de sa vie) et une protection surnaturelle.
2. rêver de demander une grâce à la Sainte Vierge
symboliquement, elle représente le contact avec le féminin sacré, la possibilité d'accéder à une puissance enfouie en soi, capable de résoudre et de guérir.
3. rêver que la Vierge me parle
peut être considéré comme un message de l'inconscient qui attribue à la Vierge la capacité de rassurer le rêveur et l'autorité capable d' " être ". le déplacer "vers quelque chose de spécifique.
Rêver de la Vierge vêtue de blanc Rêver de la Sainte Vierge me bénissant
Il représente la pureté, l'honnêteté, la bonté d'esprit et peut indiquer un aspect du rêveur ou de la rêveuse qui possède ces caractéristiques ou une personne proche chez qui ces qualités peuvent être observées.
C'est une image destinée à rassurer sur la clarté et la transparence de ses propres intentions et de celles des autres.
En revanche, rêver de la bénédiction de la Vierge peut apparaître pour confirmer une bonne action accomplie.
Voir également: Voyager en rêve Rêver de voyagerBien entendu, comme toute apparition de la Vierge en rêve, elle peut refléter les besoins spirituels et les croyances de chacun.
5. rêver de la Vierge avec l'enfant Jésus dans les bras
archétype de la maternité sacrée, reflète le besoin de protection de la rêveuse, une protection "double" qui découle également de l'image consolatrice et puissante de Jésus.
6. rêver de la Vierge en procession
indique les aspects maternels protecteurs et consolateurs de la Vierge Marie, mais à rechercher dans une sphère sociale plus large. Il met l'accent sur le symbolisme et le pouvoir du rituel collectif, qui peut avoir des vertus rassurantes et curatives.
Rêver d'une procession avec la Vierge fera réfléchir sur le besoin de s'impliquer dans une activité à but caritatif ou sur la nécessité de s'absorber dans le dévouement et l'engagement envers les autres.
Rêver de la Madone qui pleure Rêver de la Madone qui pleure des larmes de sang
reflète une souffrance réelle (peut-être cachée) ou une culpabilité pour un acte commis, pour les péchés du rêveur qui font souffrir la Mère divine comme ils ont fait souffrir sa mère.
Dans ces rêves, la Vierge, même avec la tristesse et la douleur qu'elle manifeste, a la même énergie normative que le surmoi ou les aspects psychiques critiques et rappelle au rêveur ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui a fait souffrir les autres, ce à quoi il faut remédier.
Une Vierge pleurant des larmes de sang en rêve souligne au plus haut point le sentiment de souffrance (qui doit peut-être émerger et s'exprimer dans la réalité) et montre également la perte d'énergie et de vitalité.
Dans certains rêves, il représente la perte de la foi et constitue un reproche muet pour le rêveur croyant qui néglige ses obligations religieuses.
8) Rêver de la Madone triste Rêver de la Madone éplorée
a les mêmes significations que l'image ci-dessus, mais peut aussi indiquer une femme proche ou la propre mère du rêveur qui souffre.
Elle peut faire ressortir la tendance à la victimisation (pensez à l'expression "Elle est comme la Madone en deuil" pour désigner ceux qui pleurent, se désespèrent et montrent facilement leur douleur aux autres).
9) Rêver de la Vierge noire
liées au très ancien culte des vierges noires (par exemple Notre-Dame de Lorette) peuvent représenter le côté sombre et mystérieux du pouvoir féminin, un pouvoir qui exprime ses attributs spirituels tout en conservant des caractères qui s'éloignent de l'iconographie classique et rassurante de la Vierge pâle, Mère de Jésus.
Les rêves de ce type, s'ils ne sont pas liés à une véritable dévotion à cette Madone, peuvent indiquer la nécessité de ne pas limiter sa foi et d'aller au-delà de ses expressions les plus courantes et apaisantes ou une profonde quête intérieure ancrée dans l'archétype.
10. rêver de Notre-Dame de Fatima
reflète le besoin d'une solution facile et quelque peu "puéril". sans doutes et sans inconnues, qui répond au besoin de sécurité, qui peut résoudre les difficultés et atténuer la souffrance et la peur de l'avenir.
11. rêver de Notre-Dame du Rosaire rêver de Notre-Dame de Pompéi
Ces deux madones font l'objet de cultes profondément enracinés et apparaissent dans les rêves lorsque le rêveur est croyant et peut les reconnaître ; elles sont l'expression de son besoin et une indication de l'inconscient qui trouve dans la figure de la Sainte Vierge le meilleur symbole de consolation capable de calmer le rêveur, de lui donner de l'espoir et peut-être même de lui offrir une incitation à la réaction.
Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite
- Si vous souhaitez bénéficier de mes conseils en privé, veuillez vous connecter à Dream Directory.
- Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1500 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
Avant de nous quitter
Cher lecteur, il n'est pas facile d'écrire sur la Vierge Marie dans les rêves, car ce symbole est lié à des croyances religieuses profondes et intimes, mais j'espère vous avoir offert la possibilité de comprendre sa signification plus générale. Pour toute autre image, je vous invite à écrire dans les commentaires. Je vous remercie si vous pouvez maintenant me rendre la pareille avec une petite courtoisie :
Voir également: Rêver d'étouffement Que signifie l'étouffement dans les rêves ?