Rêver d'enfants Symbolisme et signification des enfants dans les rêves

 Rêver d'enfants Symbolisme et signification des enfants dans les rêves

Arthur Williams

Rêver d'enfants élargit et complète toutes les nuances associées à l'archétype de l'Enfant éternel dans les rêves et à tous les aspects de la réalité intérieure et extérieure du rêveur. Ces deux aspects sont mis en évidence dans l'article, ainsi que les qualités de légèreté et de possibilités de développement et le besoin de protection qui appartiennent au symbole.

rêve d'un enfant en colère

Rêver d'enfants, comme c'est le cas avec le symbole du nouveau-né dans les rêves, est lié à quelque chose de nouveau dans la vie du rêveur, quelque chose qui doit encore grandir pour exprimer son potentiel.

Mais si le nourrisson est ce qui existe en nuce qui se manifeste par une forme imprécise, modelable et à définir, l'enfant en rêve représente quelque chose qui a DÉJÀ grandi dans une direction précise, mais qui a encore besoin de soins, de protection, d'attention.

Rêver d'enfants attire l'attention sur les aspects psychiques du rêveur qui présentent les caractéristiques communément reconnues chez les enfants : immaturité, faiblesse, fragilité, incapacité à se défendre, besoin de protection et de soins, mais aussi vitalité et énergie physique, tendance à grandir, à se développer et à se transformer, irrationalité, prétentions et caprices, agitation, limites de l'attention.

Toutes les caractéristiques de l'enfant, tant positives que négatives, sont constellées autour d'un noyau qui représente la principale qualité et signification de l'enfant dans les rêves : la vulnérabilité.

Rêver d'enfants Symbolisme

Le symbolisme des enfants dans les rêves est lié à l'archétype du Puer aeternus et à toutes les significations de vitalité et de vulnérabilité mentionnées plus haut, mais surtout à l'archétype du Puer aeternus et à toutes les significations de vitalité et de vulnérabilité mentionnées plus haut. "essence "de l'individu.

Le Puer est le " enfant éternel dont parle Jung et qui peut être considéré comme le noyau fondateur de l'être humain, ce qui existe depuis ses origines et qui est la promesse de ce qui sera, l'être qui survivra lorsque le corps n'existera plus.

Le symbole de l'enfant dans les rêves obéit à un principe évolutif Le rêve est un élément qui le contient et s'y réfère, mais il peut aussi indiquer le blocage de l'évolution, en montrant au rêveur un développement qui s'est arrêté à un stade préliminaire ou à un mode de vie qui n'a pas encore été atteint. "puéril". et limitée à la procédure.

L'enfant dans l'imaginaire collectif moderne a est la grâce, la beauté et la promesse de vie et, peut-être pour cette raison, les images d'enfants sans vie, morts ou maléfiques utilisées et abusées dans les films d'horreur provoquent une telle peur (par exemple, The Shining, The Devil's Innocence, Village of the Damned).

Le contraste entre les attentes collectives inconscientes et les images "ombre" lugubres ou anormales provoquent une désorientation insupportable et terrifiante pour la conscience.

Cela introduit le thème de l'énergie de l'enfant réprimée et comprimée, qui peut atteindre une limite inimaginable de répression, créant de terribles images de rêve également liées à l'abus et à la maltraitance des enfants.

Rêver d'enfants Signification

Pour comprendre la signification de l'enfant ou des enfants dans les rêves, il faut réfléchir à la fonction du symbole, qui vise à indiquer quelque chose qui, dans la réalité du rêveur, présente les caractéristiques d'un enfant : évolution et croissance ou infantilisme et irrationalité.

Il est également nécessaire d'identifier le domaine de sa propre vie auquel ces enfants rêvés peuvent être liés, qu'ils soient attribués à des aspects subjectifs (moi infantile, Puer aeternus, etc.) ou objectifs (nouvelles choses, projets à réaliser, enfants à faire grandir, etc.)

Rêver d'enfants peut être lié à :

  • l'enfant intérieur du rêveur
  • le passé et l'enfance du rêveur
  • nouvelles et projets en cours
  • la créativité et les œuvres réalisées
  • les enfants du rêveur

Pourquoi les rêves d'enfants morts sont-ils si fréquents ?

Un commentaire séparé mérite les rêves très fréquents d'enfants morts, souffrants ou malades qui ont ensuite tendance à ressusciter.

L'inconscient a une attitude dramatique et son but avec certaines images est d'attirer l'attention et de laisser une trace émotionnelle chez le rêveur afin qu'il se souvienne du rêve et qu'il y réfléchisse.

Rêver d'enfants morts est si fréquent parce que c'est lié à la répression. et le manque de connexion à la vulnérabilité, aux rigidités et aux protections qui écrasent les aspects les plus vitaux du rêveur, mais aussi aux peurs qui tendent à frustrer toute nouveauté et tout mouvement vers le nouveau.

Mais il est tout aussi courant de voir des enfants morts ressusciter, ce qui montre que chaque partie de l'être humain conserve sa propre énergie vitale prête à s'éveiller, en particulier celle de l'enfant, qui représente l'ouverture à la vie par excellence.

Signification des enfants dans les rêves :

Voir également: Rêver de la couleur grise Signification de la couleur grise dans les rêves
  • vulnérabilité
  • sensibilité
  • délicatesse
  • innocence, naïveté
  • gaieté
  • espièglerie
  • fantaisie, imagination
  • confiance
  • espoir
  • joie de vivre
  • l'énergie physique
  • croissance
  • immaturité
  • fragilité
  • faiblesse
  • besoin de protection et de soins
  • irrationalité
  • immaturité
  • infantilisme
  • renier les éléments enfantins
  • les choses du passé
  • projets à mettre en œuvre
  • la créativité
  • les enfants

Rêver de filles

Par rapport aux rêves d'enfants de sexe masculin, le fait de ne voir QUE des petites filles en rêve peut faire ressortir des aspects intérieurs plus intimes et plus recueillis, peut-être le besoin de plus de délicatesse, de grâce et de fragilité, mais aussi une certaine passivité liée à l'archétype féminin qui peut se traduire par un moindre élan vers la réalisation, moins de capacité ou d'intérêt à réaliser et à faire fructifier.

C'est peut-être aussi pour cette raison que, dans les interprétations anciennes, rêver de filles était un symbole de malchance, de dépenses, d'ennuis et de soucis, et représentait un ". perte" et l'obligation de constituer une dot.

Rêver d'enfants Images de rêve

Rêver d'enfants heureux

c'est une image positive liée à un bon contact avec sa propre vulnérabilité, à l'attention portée à soi-même et à sa propre sensibilité. elle indique le succès et la réussite, la capacité d'accueillir et de réaliser ses propres rêves, mais elle peut aussi représenter le désir de voir ses propres enfants heureux.

2) Rêver d'enfants qui jouent Rêver d'un enfant qui joue

attire l'attention sur le " l'espièglerie qui est une caractéristique positive de ce symbole et de la nécessité pour le rêveur de s'y adonner, d'aménager des espaces dans sa vie pour des aspects plus ludiques et plus simples.

Ainsi, en rêvant d'un enfant jouant dans l'eau reflétera une sorte de plaisir et de légèreté dans la sphère des sentiments, tandis que rêver d'un enfant jouant dans la neige indiquera la transformation des sentiments les plus profonds. froid et bloqués par la grâce et l'humour enfantin.

Mais les rêves d'enfants qui jouent peuvent aussi indiquer des ressources, des richesses et des possibilités d'avenir ou, du côté négatif, l'immaturité, l'irresponsabilité et un manque d'engagement exagéré. Chaque rêve devra être évalué individuellement.

3. rêver de jouer avec un enfant

Pour l'interprétation populaire, il est lié à la chance et à l'épanouissement tandis que, pour l'école freudienne, il peut revêtir un aspect sexuel, indiquer l'état de santé de l'homme et de la femme. "Jouer avec ses organes génitaux "c'est-à-dire la masturbation.

4. rêver de tenir un enfant par la main

indique un contact avec son enfant intérieur et la capacité de protéger sa propre vulnérabilité. C'est un rêve positif de confirmation et d'encouragement qui peut également être lié à un sentiment de protection envers ses enfants.

Rêver d'un enfant qui vomit Rêver d'un enfant qui vomit sur vous

représente toutes les émotions refoulées liées à une sensibilité niée, émotions qui finissent par s'exprimer sous une forme violente.

Cela revient à dire que plus on s'identifie à la "adulte Plus l'enfant est fort, responsable et adulte, plus ses qualités intérieures deviennent "toxiques" et provoquent un malaise indéfinissable.

Enfants vomissant du lait ou du sang en rêve montrent la nécessité de libérer les énergies liées au passé et de faire enfin remonter à la surface une souffrance qui, cachée, peut devenir épuisante.

Les mêmes images peuvent se référer à des projets ou à des changements qui ne peuvent être contrôlés et dont la croissance entraîne des problèmes qui n'ont pas été suffisamment évalués.

6. rêver d'un enfant qui fait pipi

indique souvent des aspects enfantins qui doivent être abandonnés, mais il peut aussi représenter un projet dans lequel beaucoup de choses doivent être révisées et abandonnées.

Rêver d'enfants en colère Rêver d'enfants méchants Rêver d'enfants sales

sont les images typiques représentant l'enfant intérieur négligé qui devient un aspect de l'ombre intérieure.

Le même processus se produit qui rend les énergies reniées exagérées et démoniaques, mais dans ce cas, c'est l'Enfant qui est renié et écrasé par les aspects de la personnalité liés au Senex, ou par les aspects adultes trop sérieux et responsables qui transforment les qualités de beauté, de légèreté et de possibilités d'avenir en conflit et en confrontation, en colère et en danger.

8. rêver d'enfants fantômes

représentent les aspects vulnérables qui ne sont pas pris en compte, à savoir " transparent et qui, comme un fantôme, n'ont aucun poids dans la dynamique psychique du rêveur .

La même image peut indiquer ce que l'on ne voit pas chez ses enfants, ou un manque d'attention et de présence à leur égard.

9. rêver d'un enfant difforme

est une image dramatique qui peut refléter des aspects du passé d'une personne, des influences lourdes et violentes ou, sur un plan objectif, indiquer un projet né mauvais".

10. rêver d'enfants habillés pour la communion

peut indiquer une phase passagère du passé, le moment de la vie où l'influence de la religion s'est peut-être heurtée aux premières perturbations physiques, où les concepts de bien et de mal, de péché, ont été intégrés.

Mais il peut aussi indiquer des aspects de soi qui ont besoin d'accéder à un niveau spirituel plus élevé ou qui veulent être confirmés sur leur chemin.

11. rêver d'enfants tristes rêver d'enfants qui pleurent rêver d'un enfant qui pleure du sang

Les rêves d'enfants en colère ou sales montrent une négligence envers l'enfant intérieur qui est écrasé par le moi primaire très rigide. Ce sont des rêves qui reflètent le malaise et la souffrance qui sont ressentis dans la vie consciente et qui peuvent conduire à la tristesse, à l'isolement et à la dépression. Seul le contact avec l'énergie vitale et ludique du Puer peut aider à retrouver la joie, l'espoir et la joie de vivre.la vitalité.

12. rêver d'un enfant abandonné

est un symbole du Puer aeternus et de tous les aspects de vulnérabilité ou de besoin qui sont rejetés par le rêveur.

Il peut s'agir d'un manque de confiance en soi qui a conduit le rêveur à abandonner quelque chose qui lui tenait à cœur : un désir, un objectif. Quelque chose qui n'était pas alimenté par l'action, la volonté et la passion.

13. rêver d'un enfant perdu

par rapport à l'image précédente, montre la recherche d'une connexion avec l'énergie de l'enfant intérieur perdue", cela signifie que le rêveur connaît cette partie de lui-même et qu'elle lui manque, mais qu'il n'a pas créé l'espace nécessaire pour l'accueillir et l'exprimer dans la vie consciente.

Ce rêve peut marquer le début d'une récupération de cette partie et de soi ou indiquer un désir, un rêve, un projet perdue .

14. rêver d'enfants morts rêver d'enfants malades

ce rêve et les suivants, avec des différences mineures, ont tous les mêmes significations reflétant celles déjà exposées : la négligence et la répression de l'enfant intérieur, c'est-à-dire les aspects plus ludiques, naïfs ou légers du moi qui sont écrasés ou cachés par les parties adultes.

Mais d'un point de vue objectif, ces rêves montrent une répression similaire des espoirs, des rêves et des projets, et peut-être aussi un manque de vitalité et de joie.

15. rêver d'un enfant qui s'étouffe

signifie étouffer ses propres désirs, émotions, attentes et souhaits, étouffer et cacher sa sensibilité pour ne pas être blessé dans la vie parmi les autres.

16. rêver d'enfants morts noyés

peut indiquer des aspects puer ou des aspects enfantins livrés aux émotions " adultes "Cela signifie les sacrifier pour vivre ces émotions peut-être plus intensément, mais cela signifie aussi se priver de la légèreté, du plaisir et de la joie.

17. rêver d'enfants morts dans des cercueils

représente les rêves passés, les idées, les fantasmes, les projets, la créativité, tout ce qui a été enterré, abandonné et mis de côté dans la vie.

18. rêver de la résurrection d'un enfant mort

C'est aussi une image typique qui montre la résistance et l'invulnérabilité du moi intérieur de l'enfant dans la dynamique psychique de l'être humain.

C'est une sorte d'encouragement lié à la nécessité de découvrir cet aspect de soi et de lui donner une place dans sa vie consciente. Les sentiments de soulagement que le rêveur éprouve face à cette image sont le premier pas vers la récupération de cette énergie.

Voir également: Rêver de danse Signification de la danse dans les rêves

19. rêver d'un bébé mort dans le ventre

si la rêveuse n'est pas enceinte, ce rêve ne montre que la fin d'un espoir, l'impossibilité de faire émerger ce que l'on désire, l'incapacité d'exprimer sa créativité.

20. rêver d'enfants morts pendant la grossesse

reflète toutes les peurs de perte et les angoisses qui caractérisent cette période de la vie d'une femme. Ce sont des rêves qui peuvent être très impressionnants et qui sont reçus comme un mauvais présage, mais ils font souvent ressortir surtout les peurs de ne plus pouvoir exprimer les parties les plus insouciantes et les plus libres de soi-même ou de ne plus pouvoir réaliser ses rêves et ses projets. C'est également le cas lorsque la grossesseest souhaitée et accueillie avec joie.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

  • Si vous souhaitez bénéficier de mes conseils en privé, veuillez vous connecter à Dream Directory.
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1400 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher lecteur, s'il vous est arrivé de rêver d'enfants et que cet article vous a permis de mieux comprendre ce symbole, je vous demande de bien vouloir me rendre la pareille :

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.