L'eau dans les rêves Rêver d'eau Signification

 L'eau dans les rêves Rêver d'eau Signification

Arthur Williams

Table des matières

L'un des symboles les plus intéressants liés à la naissance de la vie, l'eau dans les rêves évoque des significations liées à l'expression des émotions et des profondeurs inconscientes. La multiplicité des formes sous lesquelles elle se présente et les émotions qu'elle provoque seront décisives pour procéder à l'analyse et comprendre sa signification.

Troisième révision de l'article révisé et élargi avec l'ajout de nouvelles images de rêve (janvier 2017).

l'eau dans les rêves

L'eau dans les rêves est un symbole très complexe dont les significations englobent la vie émotionnelle et psychologique de l'homme.

L'eau dans les rêves, Sous différentes formes et dans différentes situations, l'eau dans les rêves est assez courante ; pour de nombreuses personnes, l'eau dans les rêves accompagne tous les autres éléments du rêve, ou apparaît comme une image centrale dans des rêves récurrents qui ont le pouvoir d'inquiéter ou d'intriguer le rêveur, même s'ils sont liés à des émotions positives.

L'eau attire ou effraie : le charme des grands lacs, le mouvement et les couleurs changeantes de la mer, la fraîcheur des ruisseaux, le jaillissement des sources coexistent avec l'ampleur destructrice des inondations, les grandes vagues des tsunamis, les abîmes sombres et boueux des marécages.

La variété des formes qu'elle prend et sa présence en tout lieu de la planète font de l'eau l'un des symboles les plus intéressants à explorer, mais aussi l'un des plus anciens et des plus profondément enracinés.

L'eau dans les rêves Thèmes :

    Symbolisme de l'eau dans les rêves

    La signification symbolique de la l'eau dans les rêves est liée à ses caractéristiques naturelles : son écoulement sans jamais s'arrêter, son adaptation à l'espace dans lequel elle se trouve, sa capacité fertilisante et sa beauté, sa force extraordinaire et parfois destructrice.

    Des caractéristiques qui reviennent dans les cosmologies des peuples les plus divers de la planète, dans les mythes et les rituels qui se sont transmis : pensons au déluge universel, dont le récit réapparaît dans les différentes cultures comme un symbole de pouvoir. " terrible de l'eau, comme expression de la volonté "terrible" de Dieu ("l'eau"), comme expression de la volonté "terrible" de Dieu ("l'eau"). et l'esprit de Dieu planait sur les eaux "Genèse 1.2), comme un chaos primordial à partir duquel se différencier et évoluer.

    Signification de l'eau dans les rêves

    L'eau dans les rêves peut avoir différentes significations en fonction des liens :

    • à l'énergie féminine et maternelle, pour le premier contact de l'être humain avec le liquide amniotique
    • à l'inconscient et à ses profondeurs
    • à l'expression des émotions
    • au besoin de renouvellement, de purification, de transformation

    L'eau en rêve comme purification

    Une autre caractéristique qui influence la signification du symbole de l'eau dans les rêves D'où les ablutions rituelles et sacrées que l'on retrouve dans de nombreuses cultures : baptême religieux, bains pour les rites de passage, bains pour le plaisir, la santé et la coutume sociale (bains romains, bains turcs).

    L'eau dans les rêves comme transformation

    L'eau pétrit, lie, relie, lape et dévore, c'est une véritable colle qui a le pouvoir d'unir ou de modifier d'autres éléments. Cette caractéristique est également un élément symbolique présent dans les rituels de renaissance et de transformation.

    L'eau dans les rêves comme principe de vie

    L'eau est présente depuis les origines du monde, la vie s'est formée dans les eaux primordiales, l'eau grouille de vie, notre planète est recouverte d'eau, notre corps est composé à 70 % d'eau et, sans un apport quotidien de liquide, nous nous déshydratons et mourons, comme tout autre organisme vivant.

    D'où l'élément maternel et fécondant de l'eau et ses liens avec l'archétype féminin : l'eau nourrit, accueille et berce, le fœtus grandit immergé dans le liquide amniotique, les graines germent dans l'eau, les cellules se développent et se multiplient, les œufs éclosent ; l'eau est un monde à part entière, dont les frontières " liquides". sont très proches, comme l'inconscient.

    L'eau dans les rêves comme profondeur inconsciente et émotionnelle

    Et à l'inconscient, l'eau est assimilée pour sa profondeur, sa vitalité, sa créativité, mais aussi l'obscurité, les ombres et les abîmes, le mystère, la force irrésistible.

    L'eau dans les rêves a le même pouvoir d'insinuation que dans la nature et suit les chemins sinueux de notre inconscient, remontant à la surface avec des images à fort impact dont le pouvoir se mesure à leur capacité à exciter, effrayer, surprendre.

    L'eau dans les rêves Les images les plus courantes dans les rêves

    Pour comprendre la signification de l'eau dans les rêves, il est important de prendre en compte les éléments suivants :

    Apparence :

    • Et nuageux ou clair ?
    • Est-elle calme et silencieuse ?
    • Agité et violent ?
    • Transparent ou coloré ?

    Sentiments

    • Peur ou attirance ?
    • Besoin ou dégoût ?

    Le lieu

    • Naturel ou artificiel ?

    Contact

    • Visuel ou tactile ?

    Répondre à ces questions permet de se reconnecter à son rêve et aux sensations éprouvées et d'identifier plus facilement des noyaux de sens qui peuvent être reliés à la réalité.

    Rêver d'eau 80 images de rêve

    Rêver d'eau propre et transparente

    Le fait de le voir ou d'y être immergé est lié à la clarté des situations, à la possibilité d'avoir des relations avec les autres et à la possibilité d'avoir des relations avec les autres. Voir les choses clairement au bien-être et à l'équilibre dans l'expression des émotions.

    2. l'eau des rêves TROP claire et transparente

    l'eau aussi clair et transparent est stérile, dépourvu de mouvement et de vie, sans la turbidité nécessaire au processus vital et à la transformation.

    Elle peut ainsi être liée à une certaine froideur, à un excès d'ordre et de raisonnement, à un mode de pensée unilatéral, à une peur de l'imprévu et du changement.

    Rêver d'eau claire avec des poissons

    montre les contenus de l'inconscient qui montent à la conscience et la nécessité de favoriser les changements qui en résultent.

    C'est un rêve de prise de conscience et de maturité qui apporte généralement satisfaction et plaisir.

    4) Rêver d'eau avec des serpents

    les serpents représentent les pulsions instinctives du rêveur (sexualité, agressivité) qui sont considérées comme dangereuses car elles menacent la tranquillité et les habitudes du rêveur.

    Serpents dans l'eau en rêve peut également indiquer des pensées et des sentiments tout aussi déstabilisants.

    Rêver d'eau vive Rêver d'eau vive

    est lié au flux de la vie, au temps, au devenir de toutes les choses qui arrivent, se proposent et finalement s'éloignent.

    Si l'eau courante est sale ou boueuse le rêve concerne des problèmes et des difficultés auxquels le rêveur est confronté et par lesquels il craint d'être dépassé.

    6) Rêver d'une cascade

    peut dénoter des émotions qui s'effondrent". tonitruant "Les éléments émotionnels qui se déversent sur le rêveur et peuvent le désorienter, le déstabiliser, le briser.

    La même image peut avoir des significations positives liées au déroulement des événements et à la force des sentiments. Encore une fois, ce sont les sentiments ressentis dans le rêve qui feront la différence.

    7) Rêver d'eau stagnante ou boueuse

    image opposée aux précédentes, peut être un symptôme d'inconfort, le sentiment d'être en présence de quelque chose d'incompréhensible ou d'ingérable, l'expérience de situations ou d'émotions bloquées, stagnante", enclavé.

    Cela signifie se sentir aspiré par les événements et ne pas être capable de montrer ce que l'on ressent.

    Rêver d'eau trouble Rêver d'eau sombre

    est comparable à la première matière alchimique, elle est élaboration, transformation, promesse de vie.

    Elle peut représenter un chaos créatif, un bouleversement émotionnel face à une nouvelle relation ou une nouvelle situation. Les sentiments positifs ou négatifs éprouvés par l'eau dans les rêves en détermineront la signification.

    Les eaux sombres des rêves peuvent avoir une signification fécondante et protectrice et indiquent la mémoire dans le liquide amniotique, le moment ultérieur de la naissance et le passage dans le canal utérin.

    9) Rêver d'eau de source

    est lié à l'expression de la force et de la vitalité, à la créativité, à la présence d'énergies inconscientes dans lesquelles le rêveur peut puiser.

    10. rêver d'eau qui tombe du ciel rêver d'eau de pluie

    (bruine ou pluie d'orage) peut orienter le rêve vers des aspects spirituels, ou évoquer des aspects de tristesse qui sont gardés sous contrôle pendant la journée.

    11) Rêver d'eau qui déborde Rêver d'inondation Rêver de hautes eaux

    sont autant d'images qui montrent l'eau chargée d'une énergie latente, belle et dangereuse, qui peut être associée au monde émotionnel, à son débordement et à son inondation, à la peur ou à l'attirance que provoque l'expression ou le contact avec les émotions.

    L'eau dans les rêves Il s'agit alors d'un besoin de contenir, d'un mode d'expression plus approprié ou d'un symptôme d'émotions qui prennent le dessus ou agissent dans un aspect de la vie du rêveur.

    12. rêver d'une grande vague rêver de tsunamis

    sont toutes deux liées à des émotions refoulées et surcontrôlées dans la réalité et qui sont libérées dans les rêves avec toute la force de ces grandes manifestations naturelles.

    Les rêves, souvent liés au passage d'une phase de la vie à une autre, peuvent se répéter sur une longue période sous forme de rêves récurrents lorsque le contrôle excessif et la peur de ce qui est ressenti empêchent le rêveur d'affronter ses émotions.

    Elles peuvent être considérées comme une sorte de catharsis onirique visant à équilibrer une tension interne, alors que parfois elles signalent une explosion soudaine et violente dans la réalité.

    Rêver d'eau agitée Rêver d'eau orageuse Rêver d'eau violente

    reflète une " orageux sur le plan émotionnel, une agitation qui peut parfois être le signe d'un malaise physique.

    Ce sont des rêves qui révèlent les problèmes rencontrés par le rêveur et son sentiment que tout est contre lui.

    14) Rêver d'eau de mer Rêver d'eau profonde

    indique l'inconscient, le mouvement intérieur, les changements en cours, mais aussi une forme de réconfort, un bercement dans le souvenir de la protection du liquide amniotique ou le souvenir archaïque des eaux fertiles et vivifiantes.

    Voir également: Rêver d'obscurité Signification de l'obscurité dans les rêves

    Comme s'il s'agissait de la mémoire des cellules du corps qui revendiquent le besoin de retourner à la source de l'être et de se revitaliser.

    15) Rêver d'eau de rivière Rêver d'une rivière en crue

    indique le déroulement des événements dans la vie du rêveur, la réalité dans laquelle il est plongé, ses émotions, ses difficultés et ses objectifs, lorsque la rivière est en crue dans les rêves, ici tout devient ' aussi "La réalité apparaît alors comme menaçante et hostile et l'on ne peut plus maintenir le cap habituel.

    Ces rêves reflètent la situation du moment et peuvent signaler des moments d'inconfort et de difficulté avant même que le rêveur n'en soit conscient.

    16. rêver de l'eau du lac

    reflète la profondeur du monde émotionnel du rêveur et son besoin d'introspection et de recueillement, le besoin d'accepter l'insondabilité de son propre être ainsi que le besoin de se connaître.

    Il symbolise une tension entre deux éléments : le fond du lac et la surface dans laquelle se reflète le ciel correspondent à deux pulsions opposées entre lesquelles il faut trouver un équilibre : d'une part la profondeur et l'intensité des sentiments, d'autre part la légèreté et le plaisir.

    17. rêver d'eau dans une grotte

    équivaut à la découverte d'émotions secrètes et cachées en soi qui, peut-être, doivent voir la lumière et dont il faut devenir conscient et responsable.

    Si l'eau coule dans la grotte en rêve peut également indiquer le besoin de purification, d'allègement (également sur le plan physique), le besoin de "faire le ménage". laisser couler "Ce que l'on ressent au plus profond de soi, en l'acceptant, sans s'y opposer, avec la confiance de celui qui se sent porté par une force supérieure.

    18. rêver d'eau thermale

    Comme pour les eaux tièdes et chaudes, elle peut être liée au besoin de se reconnecter à l'énergie vitale et réparatrice des origines et indiquer le besoin de repos et de relaxation.

    Normalement, il s'agit d'un symbole positif lié au calme et au fait de prendre soin de soi. l'eau thermale en rêve dans des fossés ou des creux dans le sol, l'image reflétera le "caractère" de la fumée. chaleur interne "L'influence des émotions sur la réalité, les actions et les réactions liées aux relations avec les autres.

    Il peut également s'agir d'un signal d'autoprise en charge pour éviter d'être trop impétueux ou violent.

    19) Rêver d'eau polluée Rêver d'eau empoisonnée

    est l'expression d'une pollution similaire (correspondant à un changement des conditions optimales qui garantissent le bien-être et la santé du rêveur).

    Dans le premier cas, il s'agit d'émotions et de sentiments qui ont été fortement influencés et qui ne reflètent plus la nature du rêveur.

    Dans le second cas, ils montrent une situation qui a peut-être dégénéré en conflits et en exigences qui l'ont rendue insoutenable, qui ont " empoisonné .

    20. rêver d'eau rouillée

    est de l'eau qui a subi une altération due au fer et, également dans les rêves, indique l'altération de la situation d'une personne influencée par des personnes ou des éléments extérieurs.

    Il ne s'agit pas d'une image négative, mais d'une allusion à la nécessité de prendre conscience de quelque chose qui a changé.

    21. rêver d'eau bénite

    montre le besoin de protection et de confirmation, peut indiquer une situation favorable, la confiance en soi.

    22. rêver d'eau bouillante

    C'est le contexte du rêve et les personnages qui y apparaissent qui en orienteront la signification et les liens avec la réalité.

    23. rêver d'eau douce

    si elle est agréable pour le rêveur, il s'agit d'une image positive associée à la nouveauté et à l'ouverture à des émotions nouvelles et vivifiantes.

    Il s'agit d'une métaphore " fraîcheur "des sentiments et des relations (nouveauté, nouvelles perceptions).

    Elle peut indiquer la nécessité de " nettoyage "de renouvellement, de désintoxication du corps et de l'esprit.

    24. rêver d'eau froide

    est un symbole de ' froideur "sur le plan affectif, de sentiments refroidis ou d'une situation de renoncement et de méfiance.

    25. rêver d'eau glacée rêver d'eau gelée

    montre le durcissement des sentiments et des émotions, le rejet, le sentiment de blocage vis-à-vis de quelque chose ou de quelqu'un, le manque de possibilités et de perspectives.

    26. le tourbillon d'eau dans les rêves

    reflète une " vortex Les émotions du rêveur peuvent être positives (tomber amoureux, passion) ou indiquer de la tristesse, des déceptions des pleurs.

    Rêver d'un tourbillon d'eau peut également indiquer des réactions extérieures déstabilisantes susceptibles d'engendrer des problèmes.

    Rêver de contact avec l'eau

    27. rêver de plonger dans l'eau tiède rêver de s'endormir dans l'eau

    Si ces images sont accompagnées de bien-être et de détente, elles peuvent faire référence à l'élément maternel.

    Le rêveur a peut-être besoin de débrancher et de retrouver son énergie vitale en prenant soin de lui et de son corps, en s'accordant un peu de " câlins". retrouver le contact avec ses racines.

    28. rêver de nager dans l'eau

    Nager avec effort, nager à contre-courant ou avec aisance et plaisir, représente la façon dont on fait face à la vie et peut donner un aperçu de la manière dont on gère certaines situations.

    Cette image est également liée à la capacité de gérer ses émotions sans se laisser submerger par elles.

    29. rêver de prendre un bain rêver de prendre une douche plonger dans une piscine en rêve

    avec le désir de se laver, est lié au besoin inconscient de changement : les vieilles pièces, les habitudes obsolètes doivent être "nettoyées". emporté éliminé par la force et la vitalité de l'élément eau dans une purification symbolique, la mort et la renaissance.

    Gaston Bachelard, dans sa "Psychanalyse de l'eau" (Ed. Rouge. Images des profondeurs 1992), où il traite du symbolisme de l'eau de manière large et poétique, affirme que.. :

    " On plonge dans l'eau pour renaître à nouveau".

    reprenant ainsi la symbolique freudienne qui voit dans l'action des sortir de l'eau en rêve une allégorie de la naissance.

    30. rêver d'être submergé par une eau impétueuse rêver d'une eau qui submerge

    Le rêveur se sent peut-être obligé de faire quelque chose qui ne le convainc pas, ou se sent entraîné par les événements et craint de ne pas maîtriser la situation.

    Il peut indiquer un moment difficile, un changement radical et accablant (également positif).

    31. rêver de mettre les pieds dans l'eau

    peut faire référence à la prudence avec laquelle le rêveur aborde une situation.

    Cela revient à affronter son monde émotionnel et sentimental petit à petit, avec conviction et volonté, mais progressivement.

    32. rêver de sortir de l'eau

    Selon Freud, il s'agit d'un symbole de renaissance qui fait allusion à un changement radical dans la vie du rêveur.

    Il peut également indiquer la nécessité de :

    • se débarrasser des suggestions et des sentiments qui ont été longtemps conditionnés
    • retrouver sa rationalité après des sentiments trop forts
    • entrer dans une nouvelle phase de la vie

    33. rêver de sauver quelqu'un de l'eau

    selon Freud, fait à nouveau allusion au désir inconscient d'enfanter :

    "Les rêves de sauvetage sont liés aux rêves de naissance. Sauver, et en particulier sauver quelqu'un de l'eau, équivaut pour les femmes à donner naissance.

    (L'interprétation des rêves, éd. Gulliver p. 352)

    Cette image peut également se rapporter au souvenir d'épisodes du passé et à la récupération (au sauvetage) d'aspects de soi qui ont été supprimés (mis de côté, reniés).

    34. tomber dans l'eau en rêve

    équivaut à être submergé par son monde émotionnel et par un chaos interne de pensées et d'irrationalité.

    Il reflète un moment de difficulté et d'instabilité, il peut symboliser une passion irrationnelle ou le fait de s'empêtrer et de céder aux exigences d'autrui.

    35. plonger dans l'eau en rêve

    Pour Freud, cette image fait également allusion au moment de la naissance et est liée à l'arrivée de nouvelles choses, aux changements et aux choix.

    L'action de plonger dans les rêves peut également indiquer un engagement sentimental (plonger dans la passion) ou un chemin d'évolution (plonger dans soi-même).

    Elle équivaut à la connaissance de soi, à l'adaptation à la réalité à tous les niveaux, à l'affrontement de l'avenir et de l'inconnu, à la confiance et à l'espoir.

    36. plonger sous l'eau en rêve

    peut se rapporter au besoin de reprendre des forces, de se replier sur soi, au besoin de solitude, à la pratique de la méditation et au contact avec l'ombre.

    37. rêver de se noyer

    signifie être submergé par le monde émotionnel sans savoir comment réagir : se sentir submergé par ses sentiments, avoir l'impression de ne pas avoir de contrôle sur les situations que l'on vit.

    Il indique des sensations de blocage et d'étouffement qui peuvent également résulter de l'apnée du sommeil.

    38. rêver de marcher sur l'eau

    représente la capacité du rêveur à dominer harmonieusement son monde inconscient et émotionnel et à ne pas se laisser submerger par lui.

    Il représente la recherche d'un équilibre entre ce qui se passe au niveau conscient et ce qui agit au niveau inconscient.

    39. rêver d'être reflété dans l'eau

    rappelle le mythe de Narcisse et peut représenter la tendance au narcissisme, c'est-à-dire le fait de toujours se refléter (émotions, sentiments, croyances, réalisations) dans la réalité qui nous entoure.

    Il peut représenter une prise de conscience, le fait de se voir tel que l'on est.

    40. rêver de la surface de l'eau

    représente un diaphragme qui sépare le conscient de l'inconscient. Par conséquent, porter son attention sur la surface de l'eau en rêve, ou la voir illuminée par la lumière du soleil, peut indiquer la nécessité de "faire le point". éclairer "L'objectif est d'apporter la lumière de la raison pour éclairer et comprendre le monde de l'obscurité, en s'appuyant sur les aspects de soi-même et de son monde inconscient.

    L'eau et le corps en rêve

    41. rêver d'eau potable

    Le rêve montre le rêveur en train d'étancher sa soif pour éviter que le rêve ne soit interrompu et pour permettre la fonction du sommeil.

    Ces rêves peuvent également mettre en évidence une déshydratation de l'organisme.

    42. rêver d'eau sucrée

    indique un besoin de douceur et la capacité d'exprimer ce que l'on ressent avec délicatesse et tact

    43. rêver de vomir de l'eau

    représente l'expression violente d'émotions refoulées.

    44. rêver d'eau dans les oreilles

    équivaut à ne pas vouloir écouter, à se sentir séparé du reste du monde, à se sentir isolé.

    45. l'eau dans la bouche en rêve

    se réfère à l'expression verbale "A de l'eau dans la bouche". ce qui signifie ne pas parler, ne pas partager, ne pas faire de confidences.

    Elle peut être considérée comme une suggestion de l'inconscient et peut apparaître comme un besoin de préserver une confidence ou un secret.

    46. rêver d'avoir de l'eau dans le nez

    L'eau qui bouche le nez ne permet pas de sentir et sent, le rêve équivaut à la grisaille, à la dépression, au renoncement.

    Si un sentiment de suffocation apparaît également, il peut s'agir d'un véritable sentiment de suffocation pendant l'apnée du sommeil.

    47 Rêver d'une eau gorgée de sang

    montre la perte d'énergie et l'épuisement physique et mental liés aux émotions qui ont pris le dessus.

    Mais il peut aussi indiquer une blessure dans les sentiments : douleur, souffrance, sentiment de perte.

    48. rêver d'eau et de caca

    Les matières fécales flottant sur l'eau dans les rêves symbolisent ce qui pollue et salit une situation ou un sentiment, elles représentent des choses anciennes et déjà digérées qui font peut-être obstacle à un renouveau possible ou à un sentiment naissant.

    Pour de nombreux rêveurs, le caca dans les rêves porte chance et cette croyance peut également conditionner le sens du rêve en attirant l'attention sur la possibilité de fertilisation et d'enrichissement des matières fécales avec une signification qui peut faire allusion à des choses positives.

    49. rêver d'eau pendant la grossesse

    est un rêve plus fréquent au cours des derniers mois et est également lié à l'état de gonflement du corps et à la rétention d'eau typique de cette phase, mais aussi à toutes les émotions liées au processus de grossesse et à ses angoisses.

    Il s'agit d'une métaphore du moment désiré et redouté de la naissance.

    Rêver d'eau dans la maison

    50. rêver d'eau qui entre dans la maison rêver d'eau de pluie qui entre dans la maison

    Les deux images représentent une invasion du système psychologique et de l'intimité d'une personne.

    Invasion d'émotions amplifiées qui tendent à submerger et à conditionner le rêveur et ses habitudes.

    Si l'eau pénètre dans la maison en rêve est claire et transparente peut faire allusion à un changement, à de nouveaux sentiments d'amour, de tendresse, de bien-être et de tranquillité pour le rêveur.

    En revanche, si elle est sale, boueuse, pleine de débris ou d'insectes, elle indiquera le désordre et le chaos à l'intérieur et à l'extérieur.

    La pluie entre dans la maison en rêve est souvent un symbole de tristesse, de larmes, d'inquiétude ou de dépression qui ont acquis un pouvoir inquiétant.

    51. rêver d'eau qui tombe du plafond

    est le résultat de ses propres pensées, d'une rumination intérieure ou d'un conditionnement dont on ne peut se défendre.

    Dans certains rêves, il s'agit d'influences extérieures d'ordre spirituel qui modifient les habitudes du rêveur.

    52. rêver d'eau qui coule

    est le signe d'une situation négligée qui peut devenir inquiétante et plus grave et de la nécessité d'agir.

    Il indique également des sentiments négligés, des larmes qui n'ont pas été versées.

    Il peut s'agir de problèmes d'incontinence ou d'éjaculation.

    53. rêve d'eau sur le sol infiltration d'eau en rêve

    s'il y a beaucoup d'eau sur le sol, cela a des significations similaires à l'image ci-dessus : des sentiments et des émotions qui affectent le bien-être et les habitudes du rêveur.

    Alors que si l'eau n'est qu'une flaque, elle indique la nécessité de prendre soin de soi, de ses propres sentiments et de ceux des autres qui viennent peut-être...". "piétiné" .

    Infiltration d'eau dans les rêves peut faire allusion à l'humidité et à la fertilité de l'utérus.

    54. rêver d'eau qui se déverse

    est une image symbolique liée à l'expression soudaine, impropre, inappropriée de ses émotions.

    Dans certains rêves, cela peut correspondre à la nécessité de "... nettoyer "Dans le passé, éliminez les sentiments ou les situations qui sont désormais inutiles ou nuisibles.

    55. rêver de recueillir de l'eau rêver de sécher de l'eau

    est de se confronter à ce que l'on ressent et d'essayer de remédier à l'expression inappropriée et exagérée de ses émotions.

    Il s'agit d'essayer de parvenir à une situation pacifique et de pacifier les esprits.

    56. rêver d'eau dans le placard

    il y a des émotions et des sentiments cachés qui doivent être révélés.

    Il peut s'agir de souvenirs du passé, de secrets ou de traumatismes qui doivent être traités.

    57. Rêver d'eau qui coule du robinet

    signifie l'expression de ses émotions, c'est montrer son monde émotionnel sans crainte et avec aisance.

    Dans certains rêves, cela correspond à un épuisement de ses ressources, à une trop grande disponibilité, à " l'absence d'argent ". donner "compulsivement épuisant".

    Il peut faire référence au système lymphatique et à l'élimination des fluides corporels.

    58. rêver de l'eau sale du robinet

    se réfère à ce qui préoccupe le rêveur : les pensées et les sentiments qui le dérangent et le sentiment d'être envahi.

    Elle peut indiquer des toxines à éliminer par la miction, des infections de la vessie et de l'urètre.

    59. rêver que de l'eau sort du mur

    correspond à l'abandon de ses protections internes (contrôle, rationalité) face à l'attraction du monde émotionnel.

    Il représente la pression des sentiments qui trouvent une brèche dans le système de contrôle du rêveur.

    60. Rêver d'un tuyau d'eau cassé

    image métaphorique d'un " falla "Les émotions qui ont été canalisées et contrôlées (et peut-être réprimées) ont trouvé la force de contourner ce contrôle et de s'exprimer d'une manière différente que d'habitude.

    61. rêver d'eau d'égout

    peut faire référence à une situation stagnante et potentiellement néfaste dans laquelle le rêveur se débat. Elle peut mettre en évidence des aspects négatifs de soi-même et des autres.

    62. rêver d'eau dans le lit

    indique des problèmes d'ordre émotionnel et sentimental, peut-être liés au couple et à l'intimité sexuelle.

    63. Rêver d'eau dans les chaussures

    montre l'influence du monde émotionnel sur le parcours et la situation d'une personne.

    Dans les rêves d'une femme indique l'expression de sa féminité, l'acceptation ou le rejet (selon les sentiments) des éléments sentimentaux et maternels.

    Voir également: La tortue dans les rêves - Rêver d'une tortue - Signification

    64. Rêver d'eau dans la baignoire

    reflète la maîtrise appropriée de ce que l'on ressent, un équilibre interne qui conduit à ne se montrer et à ne montrer ses sentiments que dans certaines situations et avec certaines personnes.

    C'est un rêve lié à la prise de conscience de son intimité, appréciée et défendue.

    Dans certains rêves, il peut représenter le besoin de se purifier, de se débarrasser de ses problèmes et de ses pensées.

    65. rêver d'eau dans les toilettes

    représente tout ce qui doit être éliminé : les sentiments et les émotions qui sont désormais inutiles, obsolètes ou qui appartiennent au passé et doivent être abandonnés.

    Si de l'eau sort des toilettes en rêve signifie que cette opération de nettoyage et de détachement du passé a échoué, et que les habitudes, les liens, les interférences, les traumatismes, les sentiments déjà vécus et apparemment oubliés ont encore le pouvoir de conditionner le rêveur.

    66. rêver d'eau dans la voiture rêver d'eau dans la rue

    indique l'interférence du monde émotionnel dans l'espace " sociale "Il s'agit de sentiments et d'émotions qui conditionnent le comportement d'une personne en public (y compris au travail) ou qui entravent son épanouissement, sa capacité à s'exprimer parmi d'autres.

    67. Rêver de l'eau d'une fontaine

    l'eau du robinet dans les rêves peut avoir des références physiques et indiquer le système urinaire, sa santé et ses problèmes.

    Mais il peut aussi indiquer le flux heureux des pensées, de l'imagination et de la créativité.

    68. rêver d'eau dans un puits

    fait allusion aux qualités du rêveur ou de la rêveuse qui sont présentes au plus profond de lui-même ou d'elle-même et qui ont besoin d'être mises en lumière : maturité et richesse intérieure, sentiments qui l'habitent et qui ont besoin d'être exprimés.

    69. rêver de l'eau d'une piscine

    indique le besoin de contrôler la situation émotionnelle, la capacité à maîtriser ce que l'on ressent par peur ou par choix.

    L'espace psychique représenté par la piscine dans les rêves est le contenant qui permet de NE PAS nier, mais de maîtriser ses sentiments.

    Il peut s'agir d'une relation.

    70. Rêver d'eau et de savon

    peut refléter la nécessité de rendre " s'éclipser "des pensées et des émotions indésirables et désormais inutiles, de Nettoyer " du passé et des situations indésirables.

    Cela équivaut également à la décision d'oublier.

    71. rêver d'eau et d'huile

    L'huile flotte sur l'eau et indique quelque chose ou quelqu'un qui domine le monde émotionnel du rêveur.

    72. rêver d'eau et de feu ensemble

    le rêve montre les deux pôles d'un même sentiment ou d'une même situation vécue : d'un côté le sentiment, l'engagement et la passion, de l'autre l'irritabilité et la colère.

    Rêver d'eau colorée

    Comme tous les symboles qui sont perçus dans des couleurs différentes, l'eau colorée élargira ses significations en embrassant le symbolisme de la couleur.

    Voici une liste des images les plus fréquentes, accompagnées de significations génériques et concises qu'il conviendra d'approfondir en les reliant aux autres symboles du rêve et aux émotions ressenties dans le rêve :

    73. rêver d'eau vive

    innocence, naïveté, puérilité, imprudence.

    74. rêver d'eau bleue rêver d'eau rose

    tomber amoureux, désir d'amour et de câlins, désir de protection.

    75. rêver d'eau bleue rêver d'eau violette

    profondeur, spiritualité, concentration, transformation, croissance intérieure.

    76. rêver d'eau rouge

    passion, amour, sentiments réciproques, vitalité, perte d'énergie, blessure sentimentale.

    77 Rêver d'eau jaune

    réussite, succès, ouverture, problèmes, inconfort, souvenirs, sentiments désagréables.

    78. rêver d'eau verte rêver d'eau vert émeraude rêver d'eau turquoise

    le bien-être, la compréhension, les fantasmes, les désirs, les rêves et les projets.

    79. rêver d'eau noire

    inconscient, mystère, ombre, aspects reniés, refoulement, tristesse, déception, naissance, mort.

    80 Rêver d'eaux grises

    dépression, intoxication, faiblesse, introversion.

    Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

    Avant de nous quitter

    Chère lectrice, cher lecteur Il s'agit de la troisième révision de cet article. La première version a été écrite pour Supereva en 2005, après quoi l'article a été réécrit et développé pour le nouveau Guide des Rêves.

    Aujourd'hui, j'ai décidé d'ajouter du contenu et des images plus oniriques pour rendre le symbole plus conforme aux demandes qui m'ont été faites.

    J'espère que vous avez trouvé ce que vous cherchiez, sinon n'oubliez pas que vous pouvez écrire votre rêve dans les commentaires et que je vous répondrai.

    Si vous avez trouvé cet article utile et intéressant, je vous demande de me rendre la pareille en faisant preuve de courtoisie :

    PARTAGER L'ARTICLE

    Arthur Williams

    Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.