La masturbation en rêve Rêver de se masturber

 La masturbation en rêve Rêver de se masturber

Arthur Williams

Il n'est pas facile de parler de la masturbation dans les rêves, car le sujet est lié à la sphère la plus intime et la plus privée de l'individu, ainsi qu'à des émotions de gêne et de honte. En outre, on a tendance à considérer ces rêves comme des représentations de l'imagerie érotique, alors qu'ils font surtout remonter à la surface des besoins qui ne sont pas compris et qui ne sont pas pris en charge. Cet article a pour but de clarifiersur l'autoérotisme dans les rêves, la difficulté d'en parler et les significations possibles.

rêver de se masturber - Lilith John Collier

Le sujet de la masturbation dans les rêves est peu traité, vous ne le trouverez pas dans les dictionnaires de rêves sous masturbation, autoérotisme, onanisme et c'est pour cette raison que j'ai décidé de le traiter.

Rêver de se masturber n'est pas fréquent, mais il n'est pas rare non plus et, comme tous les autres symboles, il a une signification qui mérite d'être explorée et de trouver sa place dans ce guide.

Freud fait allusion à la masturbation dans les rêves de manière indirecte en la reliant aux symboles phalliques dans les rêves, alors que je souhaite parler de la masturbation dans les rêves. le fait de se masturber en rêve et comment il se réfère à la réalité et aux besoins du rêveur.

Qu'entend-on par masturbation ?

Voici la définition de la masturbation selon le Dictionnaire de Psychologie (1) :

"La masturbation est une manipulation des organes génitaux qui peut s'accompagner de fantasmes de nature érotique, visant à atteindre l'orgasme...

Considérée comme une étape normale du développement sexuel, la masturbation ne provoque pas d'altérations physiques ou psychiques, sauf dans la mesure où elle est mal réprimée ou accompagnée d'un sentiment de culpabilité ou d'inadéquation face à l'incapacité d'établir des relations sexuelles complètes.

Vous trouverez également ci-dessous ce que j'ai écrit dans le passé sur le sujet pour le Guide des Rêves de Supereva, que je trouve toujours pertinent et clairement compréhensible :

"Le terme masturbation vient du latin " masturbateur i", composé de manu (ablatif de manus, main) et contrariété o scrupule (être violé ou être troublé, stupéfait). Utilisé à tort comme synonyme de Onanisme est révélatrice de toute une série de projections, de pensées et de peurs.

Masturbation est une pratique fréquente chez les adolescents et elle est aujourd'hui considérée comme un moyen sain et naturel de connaître ses réactions physiques, d'entrer en contact avec son corps et d'expérimenter un nouveau type de sexualité, plus ciblée et plus intense que le plaisir des caresses et des attouchements de l'enfance.

Masturbation offre un excellent exutoire aux tensions sexuelles et psychiques particulièrement aiguë pendant la puberté, est une sorte de répétition générale et un exutoire pour l'agitation et l'insécurité qui précèdent l'apparition d'un véritable partenaire avec lequel partager les premières relations complètes.

Masturbation est également une pratique très répandue chez les adultes, est alors appelé auto-érotisme et il est maintenant reconnu qu'il ne relève pas de la pathologie, alors que son objet semble lié, comme à l'adolescence, à l'évacuation des tensions agressives ou sexuelles et au traitement des conflits ou des fantasmes.

La condamnation de la masturbation

Malgré la référence biblique à l'onanisme, qui met l'accent sur l'interdiction de répandre du sperme plus que sur l'acte lui-même, la religion préfère passer le sujet sous silence et traite la masturbation au même titre que les péchés de luxure, d'adultère et d'inceste.

La médecine ancienne la considère comme un exutoire naturel des humeurs du corps.

C'est surtout à partir du XVIIIe siècle que la masturbation a été condamnée et proscrite et qu'elle a fait l'objet d'une intolérance sans précédent, même pour d'autres pratiques sexuelles.

Le traité du médecin suisse Simon André David Tissot date du milieu des années 1700 De l'onanisme.Dissertatione phisique sur les maladies produites par la masturbation" (2) dans lequel les dommages causés par la masturbation sont abordés pour la première fois : cécité, cernes, furoncles, tremblements, maux de tête, maladies vénériennes, perte de cheveux, consomption, etc.

Toutes les énergies éducatives sont concentrées pour réprimer toute pulsion et empêcher les mains d'agir librement, tandis que la condamnation de la masturbation devient unanime, comparée au péché du suicide.

Si le suicide détruit une vie, la masturbation détruit la vie. Possibilité de la vie.

Il faut arriver à Freud et au concept de libido agissant de manière souterraine dans la réalité de l'homme, pour que l'autoérotisme soit progressivement accepté comme l'expression d'un besoin primaire.

"Je constate que nous sommes obligés de supposer qu'une unité comparable à l'ego n'existe pas dans l'individu dès le début, l'ego doit encore évoluer. Les pulsions auto-érotiques, par contre, sont absolument primordiales" (3).

Signification de la masturbation dans les rêves

Pour aborder la signification de la masturbation dans les rêves, il faut procéder de la même manière que pour les autres symboles oniriques, c'est-à-dire partir de la fonction de l'objet de l'enquête, en l'occurrence l'acte de masturbation.

Ce à quoi il répond, ce qu'il vise, ce qu'il obtient.

La masturbation est un plaisir NON partagé, un jeu de solitude qui se vit sans réciprocité et où la passion, fruit du désir qui tend vers un exutoire créatif, se concentre plutôt sur le sujet lui-même.

Un sujet dont le désir ne désire PAS l'autre .

Ce concept est central et nous permet d'avancer un certain nombre d'hypothèses pour comprendre la signification de la masturbation dans les rêves :

  • la solitude émotionnelle
  • aridité sentimentale
  • narcissisme
  • contrôle
  • la sublimation de la passion
  • déséquilibre entre hommes et femmes
  • la répression de la sexualité
  • culpabilité
  • retrait
  • enfantillages, fantaisies, illusions
  • l'absence de relations sexuelles

Dans l'affirmative masturbation en rêve conduit à la libération des tensions internes accumulées pour différentes raisons, libération qui se traduit par le calme et la détente physique lorsque l'acte masturbatoire se produit facilement et aboutit à l'orgasme.

Il conduit à compenser par le plaisir de la masturbation, la frustration, la douleur, la solitude que vit peut-être le rêveur et, en tant que rêve de compensation, vise à mettre en évidence ces aspects afin d'y remédier.

Masturbation négative en rêve apporte frustration et agitation en présence d'obstacles qui ne permettent pas de satisfaire le désir ou lorsque la stimulation physique ne produit pas le plaisir escompté et que l'orgasme n'est pas atteint.

J. De La Rocheterie fait allusion à la masturbation dans les rêves en tant que symbole d'un manque d'union entre le masculin et le féminin qui est "...". Ils se court-circuitent eux-mêmes dans le psychisme "(4).

Un concept obscur qui fait peut-être allusion à un manque d'équilibre qui affecte l'intégration de l'Anima ou de l'Animus, ce qui entraîne le narcissisme". le désir qui ne désire pas l'autre qui se traduit par des difficultés à entrer en contact avec le sexe opposé (dans la réalité) et par des images d'actes masturbatoires (dans les rêves).

Une autre cause de masturbation en rêve peut résulter d'un manque de contact avec la réalité ou de la recherche enfantine d'une perfection et d'une chaleur symbolisant le "tout". Le paradis perdu ou original.

Réactions émotionnelles à la masturbation en rêve

Rêver de se masturber fait partie de ces images de rêve qui, comme pour les rêves érotiques, sont racontées avec gêne et crainte et sont vécues avec culpabilité (en fonction de la répression de cette pratique dans l'environnement familial).

Sentiments de honte, peur d'être démasqué, culpabilité, peur que la pratique contre nature et dégradante à laquelle on s'adonne reste imprimée dans son psychisme et que les autres la perçoivent.

Tout ce qui prend le pas sur le plaisir dans le rêve peut persister au réveil.

Rêver de se masturber 10 images de rêve

1. rêver de se masturber

Les rêves sur lesquels j'ai travaillé et dans lesquels apparaissaient des actes de masturbation étaient toujours liés à la nécessité de retrouver un ". plaisir "à ce moment-là absente de la vie du rêveur.

Lorsque le rêveur a une vie sociale stressante et que les interactions avec les autres sont une source de frustration, se masturber en rêve peut être considérée comme une forme d'autoconsolation, un moment d'intimité et de solitude régénératrice.

Parfois, ces rêves indiquent la nécessité d'avoir plus de contact avec son corps, d'en connaître et d'en honorer tous les aspects, de réapprendre l'importance et la puissance des sensations tactiles que procurent les caresses, les massages et le toucher.

2. rêver de se masturber en public

Elle peut apparaître comme un geste de défiance à l'égard de la morale actuelle, mais surtout à l'égard de la société civile. propre contre les valeurs ancrées dans la famille et l'église qui continuent à conditionner et à pénaliser le rêveur.

Rêver de se masturber au milieu des autres peut être lié au besoin de sortir des limites, des conventions et des règles imposées par le moi primaire, ou peut faire ressortir un aspect renégat et rebelle, surtout lorsque le rêveur est en réalité une personne pieuse, dévouée et dévouante.

Il peut arriver que le rêveur se rende compte soudainement de ce qu'il est en train de faire Il sent la désapprobation des autres, il arrête l'acte et se cache, ce qui indique le conflit entre l'instinct et la raison, entre ses besoins en tant qu'individu et ceux de l'acceptation et de l'intégration sociale.

Voir également: Rêver de LUMIERE Signification de la lumière dans les rêves

3. rêver de ne pas pouvoir se masturber

Si le rêveur est perturbé par la présence d'autres personnes le rêve fait ressortir l'anxiété et la censure interne à l'égard de l'acte interdit.

Il est possible que le rêveur fasse passer les besoins des autres avant les siens et que les apparences et les règles de la vie sociale l'emportent sur l'expression de ses instincts.

Si le rêveur ne trouve pas le bon endroit pour se masturber en rêve la recherche frénétique et les sentiments d'irritation témoignent d'une prise de conscience accrue du droit au plaisir, mais aussi d'une réalité dans laquelle, peut-être, les besoins sont frustrés, dépréciés ou repoussés.

4. rêver de se masturber et d'atteindre l'orgasme

est un rêve d'exutoire dans lequel le plaisir obtenu calme et équilibre une tension interne. Il peut être le symbole d'une frustration et d'un plaisir que le rêveur ne s'accorde pas dans la réalité.

Il peut aussi représenter des aspects de rigidité, d'inflexibilité, de perfectionnisme et d'activisme qui le détournent de lui-même et des besoins de son corps.

Le fait de se masturber en rêve et d'atteindre l'orgasme entre dans la catégorie "... rêves humides", les rêves dans lesquels l'orgasme se produit également sur le plan de la réalité et où le rêveur se retrouve baigné dans ses propres sécrétions au réveil.

Mais il faut se rappeler que l'on peut avoir des pollutions nocturnes même sans rêves sexuels et que tous les rêves orgasmiques ne sont pas des rêves humides.

5. rêver de se masturber et NE PAS ressentir de plaisir

est peut-être la situation qui reflète le plus de malaise, de rejet et de censure interne. Elle attire l'attention sur la partie du moi qui bloque toute possibilité d'extériorisation et d'expression du plaisir.

Il peut indiquer une situation objective que le rêveur vit dans le domaine sexuel (relations sans plaisir) ou dans d'autres contextes : une course et un "faire" qui n'apportent pas le résultat escompté, qui n'apportent aucune satisfaction.

6. rêver de masturbation

avec ou sans satisfaction orgasmique indique le besoin de plaisir, mais aussi les inhibitions qui le contrôlent et qui se manifestent en offrant à un autre personnage du rêve l'initiative et le contrôle de l'acte et en lui en attribuant la responsabilité, de sorte que le rêveur ou la rêveuse est déchargé(e) de toute "responsabilité". faute ", de chaque " péché", de toute responsabilité.

7. rêver de masturber quelqu'un

Même si l'image suggère une signification sexuelle, elle est plus facilement liée au besoin de trouver un canal intime de communication et de contact avec la personne du rêve (si elle est connue), au besoin de lui plaire, de pénétrer ses défenses, son intimité, de la conquérir ou d'avoir du pouvoir sur elle.

Si la personne est inconnue, le rêveur ou la rêveuse devra réfléchir à sa tendance à utiliser des méthodes de séduction pour parvenir à ses fins, à la nécessité de "... manipuler "pour obtenir l'attention, l'amour, la bienveillance, l'approbation.

Notes

  1. U. Galimberti (ed.) Encyclopédie de la psychologie Garzanti 1999 (p. 628)).
  2. cité dans L. Lutkehaus La solitude du plaisir : écrits sur la masturbation Raffaello Cortina MI 1993
  3. S. Freud " Introduction au narcissisme". 1914 dans Opere Boringhieri TO 1975 vol VII p. 446
  4. J. De La Rocheterie Le corps en rêve REd 1992 p. 155

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Vous avez fait un rêve qui vous intrigue et vous voulez savoir s'il est porteur d'un message pour vous ?

  • Je peux vous offrir l'expérience, le sérieux et le respect que votre rêve mérite.
  • Lire comment demander une consultation privée
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1600 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher lecteur, je termine ce long article en vous demandant votre avis.

Vous pouvez m'écrire dans les commentaires et, si vous le souhaitez, me raconter le rêve qui vous a amené ici.

Vous pouvez également m'écrire si vous souhaitez approfondir la question dans le cadre d'une consultation privée.

Si vous avez trouvé cet article utile et intéressant, je vous demande de me rendre la pareille en faisant preuve de courtoisie :

Voir également: Rêver de trois crocodiles et d'un plein d'essence Les rêves de Carlo

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.