Le cimetière dans les rêves : que signifie rêver du cimetière ?

Table des matières
Quelle est la signification du cimetière dans les rêves ? Comment interpréter les sentiments d'angoisse, de peur ou d'indifférence ressentis ? Dans cet article, nous allons explorer le cimetière dans les rêves comme un territoire psychique présent en chaque être humain, dans lequel sont enterrés tous les aspects de l'existence qui sont maintenant dépassés (morts et enterrés).

cimetière-dans-les-rêves
Le cimetière en rêve confronte le rêveur à tout ce qui a déjà été mis de côté dans son expérience de vie, qu'il s'agisse d'aspects du caractère, de souvenirs, de relations terminées, d'éléments de la réalité et de la personnalité qui ont déjà fait l'objet d'un enterrement symbolique.
Et, comme les funérailles dans les rêves, le symbole de la cimetière en rêve peut initier une réflexion sur le passé et sur ce qui, dans le passé, mérite une attention particulière.
L'incapacité à traiter les souvenirs, les relations terminées, les traumatismes, les sentiments bloqués, ce droit à l'oubli revendiqué par les pensées obsessionnelles, les souvenirs inutiles et les parties psychiques obsolètes peut se cristalliser dans des rêves récurrents dans lesquels le cimetière en rêve.
Le cimetière en rêve confrontera le rêveur à ce qui est maintenant. "mort" pour lui, à l'acceptation et à la résignation d'où peuvent naître la paix et une nouvelle vitalité, ou, au contraire, au regret, à l'attachement, à la nostalgie qui conduisent à l'insatisfaction, au désespoir, à la dépression.
Mais surtout, elle l'amènera à s'interroger sur lui-même, sur sa tendance à broyer du noir, sur les torts qu'il a subis ou sur le besoin de trouver ce qui, classé parmi les choses, l'intéresse. mort". Cela signifie que le rêveur devra encore s'en occuper pour éviter qu'elle ne devienne dérangeante et ne le rappelle sans cesse en rêve depuis le cimetière.
Le cimetière en rêve visité, exploré ou à peine entrevu est une image d'abandon et de mort dont le but est exactement inverse : ramener le rêveur à la vie, au choix de la réalité et à la nécessité de rompre avec le passé.
Les sensations ressenties en présence du cimetière en rêve, le sentiment de paix ou de peur seront des éléments décisifs pour l'analyse et aideront à sortir des schémas du passé ou de l'attachement à celui-ci. Voir les rêves suivants avec les différentes émotions ressenties par les rêveurs :
J'ai rêvé que je marchais tranquillement dans un cimetière désert, un cimetière très beau et élégant, et j'ai été étonnée de ne pas en avoir peur, mais de ressentir un profond sentiment de paix. (Ivana)
Bonjour, cette nuit j'ai rêvé que j'entrais dans un cimetière, que je me promenais un peu et que je voyais, à la place des tombes, des objets (personnels) qui semblaient être vendus aux enchères. (Carla)
Voir également: Les dents dans les rêves : que signifie rêver de dents ou rêver de perdre ses dents ?J'ai rêvé que je me réveillais chez mes parents en fin d'après-midi, qu'il faisait déjà nuit et que, lorsque je sortais, il y avait un cimetière éclairé en vert, ce qui m'angoissait. (Roberto)
Dans le premier exemple le cimetière en rêve beau et élégant où l'on se promène avec un sentiment de paix peut indiquer une situation de détachement par rapport au passé, une indépendance par rapport à celui-ci qui est acceptée et vécue comme nécessaire et dont on entrevoit les aspects positifs.
Le deuxième rêve montre une sorte d'inconscience et d'étonnement face à des aspects psychiques désormais inutiles, le rêve semble dans ce cas avertir le rêveur qu'il y a " des ". les choses personnelles à être abandonnée, mais qu'un bénéfice peut résulter de cet abandon (mise aux enchères).
Dans le troisième rêve le cimetière en rêve, vécu avec un sentiment d'angoisse, peut être lié à la lutte pour grandir, pour devenir indépendant et à la difficulté de couper le cordon ombilical avec les figures de référence.
Le cimetière en rêve Les images les plus courantes
Rêver d'un ancien cimetière
avec des pierres tombales à moitié détruites et des noms effacés sur les pierres tombales peuvent indiquer quelque chose d'éloigné de la conscience et du présent : des aspects instinctifs ou archétypaux du moi qui ont peut-être été civilisés, éduqués, contrôlés et qui ont perdu leur charge vitale, ou des souvenirs anciens peut-être liés à l'histoire de la famille.
Rêver d'un cimetière avec des tombes non couvertes
peut se référer à ce qui n'a pas été enterré ou n'a pas reçu d'enterrement approprié, une métaphore pour indiquer tout ce qui n'a pas été fait et n'a pas été traité.
Les vieilles rancunes, les querelles, les relations rompues, l'absence d'explication, la fuite devant les difficultés, l'absence de prise de responsabilité peuvent contribuer à mettre à jour les tombes symboliques, de sorte que le rêveur puisse les voir ou y remédier, dans la mesure du possible.
Voir également: L'horloge dans les rêves Que signifie rêver d'une horloge ?Rêver de pleurer dans un cimetière
Il peut évoquer le thème de la mort physique, la mort des siens et des proches, et toutes les émotions qui s'y rattachent, la peur, l'insécurité, la terreur, le chagrin.
Rêver d'un cimetière connu
peut donner des indications sur les relations familiales et les situations que l'inconscient fait remonter à la surface parce qu'elles ont besoin d'attention. Il est alors facile pour le cimetière en rêve indique des relations passées qui n'ont pas été résolues, ainsi qu'un sentiment de solitude, de désolation intérieure, d'échec et de manque.
Rêver de creuser dans un cimetière
peut indiquer le besoin d'une partie de soi qui souhaite peut-être faire la lumière sur certains aspects du passé jamais élucidés, mais elle peut aussi mettre en évidence une certaine morbidité à rester lié à des situations douloureuses, une victimisation qui relègue dans des territoires dépourvus de vie et de possibilités.
Le cimetière en rêve peuvent également être liées à des périodes de blocage et d'immobilisme où le rêveur s'apitoie sur lui-même, où il est aux prises avec des aspects obsolètes de la réalité qui ne peuvent lui fournir la charge vitale nécessaire pour avancer sur le chemin de l'individuation.
Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite