La mort dans les rêves - Rêver de la mort

 La mort dans les rêves - Rêver de la mort

Arthur Williams

La mort dans les rêves est une image fréquente. Rêver de mourir ou de voir quelqu'un mourir est alarmant, déroutant, terrifiant. On se réveille effrayé en se demandant quelle est la signification de ces rêves de mort. L'article suivant explique comment le symbolisme de la mort dans les rêves peut être considéré comme un signe positif et lié au renouveau. .

rêver de la mort

La mort dans les rêves est liée à l'archétype de la fin et du commencement.

L'archétype de la mort et de la renaissance est présent dans toutes les cultures et à toutes les époques depuis la nuit des temps.

L'inconscient collectif la contient et la désigne comme l'une des images fondamentales de l'expérience humaine, dont on peut parler, fantasmer, mais que personne n'a pu raconter après l'avoir vécue, ce qui la rend mystérieuse et terrifiante.

La mort indique la fin de la vie, c'est le pôle opposé à la vie qui entraîne la destruction, l'arrêt des fonctions vitales, le blocage, la disparition, la transformation. Tout corps qui meurt est destiné à ne plus être et, par un travail de changement, à disparaître de la réalité.

Voir également: Rêver d'écharpes et de foulards Qu'est-ce que cela signifie ?

La mort dans les rêves est un symbole de ce qui se termine, de ce qui a cessé d'être une fonction et qui est ainsi transformé et transporté vers un autre état dans une évolution naturelle liée au flux des choses et aux retrouvailles avec la terre mère. Mais la mort est aussi l'état qui permet à l'être humain d'accéder à la vie. "passage "vers des mondes inconnus : l'enfer, le paradis, d'autres possibilités, de nouveaux états d'être, de nouvelles incarnations.

Symbolisme de la mort dans les rêves

L'ambivalence du symbole de la mort dans les rêves est puissante, et c'est pourquoi la mort en rêve peut être considérée comme une métaphore de ce qui précède la renaissance psychique, tandis qu'elle trouve sa place dans les cérémonies de rites de passage et dans les traditions qui, aujourd'hui encore, envisagent des morts rituelles à des fins propitiatoires : un réveil de la nature ou des instincts (pensez aux feux de joie du solstice de printemps ou d'été).

C'est pourquoi, dans la tradition populaire, l la mort dans les rêves a une signification libératrice et l'on dit " prolonger la vie ,

Voir également: Rêver d'un dragon Symbolisme et signification du dragon dans les rêves

Notre existence entière est constituée de nombreuses petites morts et renaissances attribuables à autant d'hommes que de femmes. "transitions "Dans ces moments particuliers, il s'agit d'une période de la vie où l'on passe d'une phase à l'autre de l'existence. rêves de mort sont plus nombreuses et suggestives, visant à montrer combien de choses anciennes doivent être laissées derrière (combien doivent "mourir") pour que le "nouveau" puisse arriver (pour que la vie puisse poursuivre son travail de renouvellement).

Rêver de la mort Il exprime donc une symbolique très profonde liée à la transformation, au détachement, au besoin de changer, mais aussi la peur de ce passage, le sens de l'inconnu et l'obscurité de ce qui ne vient pas à la conscience, la peur de la solitude et de ce qui nous attend dans l'au-delà.

Les rituels associés aux funérailles, au cimetière et à la tombe, contribuent à limiter l'impact de ces émotions en les enfermant dans des limites et des traditions communément acceptées.

La mort dans les rêves pour Freud et Jung

Au sens freudien du terme, le la mort en rêve c'est Thanatos qui s'oppose à Eros et qui est une pulsion qui bloque et cristallise la pulsion de plaisir et de désir.

Cette dichotomie a été largement dépassée par Jung, qui identifie Thanatos comme un instinct de nature psychique et spirituelle.

Cela l'amènera à dire que si la première partie de la vie doit porter sur l'acceptation de l'existence, la seconde partie doit porter sur l'acceptation de la mort.

Après Jung, le débat philosophique et psychanalytique tendra à se focaliser exclusivement sur le pouvoir créatif e " reconstructive "de Thanatos - de la mort qui peut ouvrir à un nouveau départ.

Rêver de mourir peut indiquer la fin de l'hégémonie de certains moi psychiques et la nécessité de transformer certaines instances psychiques qui se présentent déjà à la conscience.

Une phase de changement qui est annoncée ou qui doit avoir lieu pour que l'identification ait lieu.

Dans tous les cas, il s'agit de l'expression d'un " sacrifice Il s'agit d'un renoncement à une attitude ou à une situation.

Cela signifie que le la mort en rêve doit être considéré comme un message de l'inconscient qui tend au changement, à la transformation et à l'évolution de la personnalité du rêveur ou des situations et relations qu'il vit.

La signification de la mort dans les rêves peut se rapporter à la peur du changement, à la peur d'une rupture, d'un changement soudain de cap, d'un relâchement de l'union, d'une séparation.

Rêver de la mort d'une personne connue peut indiquer des aspects de la relation qui évoluent, ou des qualités de la personne qui sont également présentes chez le rêveur, et qui doivent changer d'orientation.

En outre rêver du décès d'un membre de la famille (mère, père, enfants) peut être lié à la nécessité de changer quelque chose dans la relation avec cette personne ou, plus facilement, mettre en évidence un changement déjà en cours que le rêveur ne veut ou ne peut peut-être pas percevoir.

On voit donc que la mort dans les rêves est essentiellement liée à la vie et tournés vers l'avenir, tandis que les rêves des personnes proches de la mort (en raison de l'âge ou de la maladie) apparaissent très différents, non centrés sur l'image de la mort, et selon Marie Louise Von Frantz, plutôt que la fin de la vie, suggèrent son évolution.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.