Rêver d'un dragon Symbolisme et signification du dragon dans les rêves

 Rêver d'un dragon Symbolisme et signification du dragon dans les rêves

Arthur Williams

Rêver d'un dragon rend visible la puissance de l'inconscient obscur et des parties reniées de soi-même. C'est l'éveil d'un pouvoir intérieur destructeur et féroce qui peut être dirigé et transformé par les aspects héroïques de la personnalité. L'article analyse le symbolisme du dragon et ses significations dans l'inconscient collectif de notre époque.

dragon en rêve

Rêver d'un dragon signifie entrer en contact avec les forces les plus archaïques et les plus mystérieuses enfouies en soi, dont la force destructrice peut impressionner et effrayer, mais dont l'énergie vitale, les capacités magiques et protectrices peuvent devenir une ressource pour le rêveur.

Mais pour que le dragon en rêve devienne un élément de force et un symbole de protection, il doit être reconnu comme une partie de soi, une part d'ombre à connaître et à intégrer avec équilibre et intelligence.

Une apparence de courage indomptable qui peut faire face à tous les obstacles internes et externes.

Si cela ne se produit pas, rêvez du dragon ne fera que révéler l'archétype de l'ennemi, il sera le miroir des forces suceuses d'ombre au même titre que le diable, le serpent, le crocodile.

Rêver d'un dragon.... aujourd'hui

Le symbolisme du dragon est ancien L'homme moderne, malgré son contact quotidien avec toutes les formes de rationalisme et de technologie, montre une attirance croissante pour l'irrationnel, le magique, le mystérieux et l'obscur.

Et elle montre la nécessité de se confronter à tout ce qui ne peut être maîtrisé par l'intelligence et la science.

C'est pourquoi les histoires fantastiques, les films et les séries télévisées dans lesquels les dragons sont les protagonistes, comme dans les mythologies du passé, sont en plein essor.

Par exemple, dans l'histoire et le film L'histoire sans fin, le dragon Fùcur a un rôle bon enfant, positif et protecteur qui est proche du symbolisme du dragon oriental.

Alors que dans la série qui connaît aussi un grand succès en Italie : Game of thrones the three dragons " enfants". de la reine Daenerys sont le symbole d'un pouvoir énorme et invincible au service de la fragilité, de la beauté et de la puissance du féminin.

Et c'est précisément le contraste entre la monstruosité du dragon et la grâce féminine qui fait que "l'homme est un homme". apprivoisé". les pulsions bestiales du dragon, pour constituer l'élément de réussite qui touche chaque spectateur au plus profond de lui-même, faisant allusion à une possible rencontre et à un équilibre en soi, à une capacité à dompter des instincts sauvages et incontrôlés.

Ce n'est pas un hasard si rêver d'un dragon est un rêve typiquement masculin, La plupart des rêves avec des dragons qui m'ont été envoyés depuis l'an 2000 sont des rêves d'adolescents ou de jeunes hommes, mais cela n'exclut pas le sexe féminin (même en tenant compte de la suggestion des films et des émissions à succès mentionnés).

Rêver d'un dragon Symbolique

Sur le symbolisme du dragon Je répète ce que j'ai déjà écrit dans le passé pour le Guide des Rêves de Supereva, un résumé du symbole du dragon dans les mythes et les écritures anciennes (par exemple le Léviathan dans l'Ancien Testament, Saint Georges et le Dragon dans les légendes chrétiennes, le Gardien des Hespérides dans la mythologie grecque, etc :)

"Le dragon est un symbole clé dans les contes de fées et les histoires du passé parce qu'il représente les forces obscures et démoniaques à combattre et à vaincre, l'instinctivité incontrôlée, les contenus les plus reniés et les plus puissants de l'inconscient à affronter pour conquérir sa propre énergie inconsciente, pour l'utiliser sans en être l'esclave.

Considéré comme un adversaire redoutable en raison de sa férocité et de sa force, il apparaît souvent au seuil d'une grotte, dans le rôle de "... gardien d'un trésor, un trésor que le héros du jour devra conquérir en combattant.

Chaque combat contre le dragon deviendra alors une métaphore de la recherche d'une " sens pour élargir le sens de Self, un sens qui apparaît comme un " signe " de l'identité. chéri lorsqu'il est arraché aux sombres régions psychiques dans lesquelles il se trouve.

Le rêveur est ainsi confronté à la puissance inconsciente de l'ombre dans laquelle il peut puiser et qui peut le soutenir face à la réalité.

Le combat avec le dragon des rêves est alors présenté comme un rite initiatique qui permet au rêveur de faire face à son " dragon intérieur "pour intégrer sa force (le trésor) et partir à la découverte du monde en tant que nouveau héros.

Victoire sur le dragon est le triomphe de l'ego sur les forces régressives de l'inconscient qui permet d'affronter et de surmonter les drames et les changements de la vie.

Dans les cultures orientales, la signification symbolique du dragon est plus lié à la nature, à l'eau et à l'air, plus créatif et protecteur, représentant les forces cosmogoniques et la puissance des éléments exprimée par la force de la foudre, de la pluie et du vent.

Au Japon, on distingue quatre espèces de dragons : le dragon céleste, le dragon de la pluie, le dragon terrestre-aquatique et le dragon chtonien, qui sont tous l'expression de la même force vitale et active et du même élan, le principe de l'Un dont tout est issu".

Tous ces aspects symboliques, même ceux qui paraissent culturellement plus éloignés se reflètent dans la signification du dragon dans les rêves, qui est l'expression d'un pouvoir inconscient latent chez l'homme, auquel on ne peut accéder que par un chemin de croissance et de connaissance : le seul véritable voyage moderne du héros.

Rêver d'un dragon Freud et Jung

Dans la vision freudienne, le dragon est la mère castratrice et terrible, celle qui " dévorer "qui empêche la croissance et le détachement, qui s'oppose à la maturité des enfants.

Ainsi, le combat contre le dragon dans les rêves sera une confrontation avec l'archétype maternel dont on sortira victorieux pour grandir, exprimer sa charge libidinale et sa sexualité.

Alors que pour Jung, le dragon dans les rêves est le symbole d'un processus évolutif qui, comme Jonas dévoré et recraché par la baleine, confronte le rêveur à des aspects régressifs de la personnalité qui doivent être connus, expérimentés et transformés.

"Chez la plupart des gens, le côté sombre et négatif de la personnalité reste inconscient ; le héros, au contraire, doit se rendre compte que l'ombre existe et qu'il peut y puiser de la force.

En d'autres termes, l'ego ne peut triompher avant d'avoir dominé et assimilé l'ombre" (Jung L'homme et ses symboles Paris 1964 p. 120)

Rêver d'un dragon signifie

La signification du dragon dans les rêves en plus des aspects " ombre Le "pouvoir" et le "pouvoir inconscient" sont également liés à des personnes dont on craint l'autorité, le pouvoir et la colère, ainsi qu'aux épreuves de la vie qui, pour le rêveur, ressemblent à un "pouvoir" et à un "pouvoir". "Un dragon à affronter "et d'être vaincus.

Les significations du dragon dans les rêves se rapportent à :

  • instinct et agressivité
  • la rage et la férocité
  • colère, vengeance
  • les émotions refoulées
  • le pouvoir de l'inconscient
  • chaos intérieur, négativité
  • péché, matérialisme
  • peur
  • les secrets
  • l'énergie et la force physiques
  • passion, audace
  • chance et protection

Rêver d'un dragon Images de rêve

Rêver d'un dragon dans une grotte

est l'image la plus claire des profondeurs de l'inconscient et des énergies désavouées avec lesquelles le rêveur doit composer.

Il peut s'agir d'un symbole d'un aspect du Soi " gardien a' gardien des émotions tout comme le dragon dans la mythologie est considéré comme " le gardien du seuil".

Le dragon à l'intérieur de la grotte peut également représenter un secret. Elle est révélée et est le signe de quelque chose qui s'éveille (instincts, émotions, culpabilité) et qui a besoin de trouver un espace de conscience et de compréhension.

Voir également: Rêver de chant Signification du chant et des chansons dans les rêves

Affronter le dragon dans sa caverne, c'est utiliser le pouvoir de la raison pour contrebalancer la force annihilante du chaos intérieur.

2. rêver d'un dragon volant

Il marque le début d'une phase ou d'une épreuve à affronter, il peut être vu comme l'annonce d'un changement chez le rêveur et la nécessité d'affronter le monde des pulsions instinctives (sexualité, agressivité) sans se laisser submerger par lui. C'est un rêve de croissance typique de l'adolescence.

Symboliquement, il peut aussi indiquer des pensées caractérisées par une force et une férocité qui doivent être tempérées.

3. rêver d'un dragon crachant du feu

représente la colère brûlante, le courroux qui bouillonne à l'intérieur du rêveur ou du témoin (ou du destinataire).

4. rêver d'un dragon émergeant de la terre

est le symbole des forces cachées en soi qui se manifestent et peuvent perturber la vie quotidienne. Il peut s'agir de sentiments très refoulés et réprimés qui surgissent de manière violente et inattendue et qui, comme un tremblement de terre, peuvent détruire des relations et des habitudes, même de manière irrémédiable.

Cette image peut également représenter une personne proche dont la force (effrayante pour le rêveur) ébranle sa confiance et le fait se sentir impuissant. Elle peut symboliser la mère.

Rêver de tuer un dragon

représente la victoire de la raison sur l'irrationnel et le chaos intérieur, la suprématie de la conscience qui transforme les pulsions les plus destructrices et les plus sombres.

C'est un symbole positif lié à la croissance du rêveur et à son chemin de connaissance, à une expansion intérieure, à la prise de conscience de soi en tant qu'être doté de possibilités, en tant qu'être "puissant ".

6. rêver de couper la tête du dragon

a les mêmes significations que l'image ci-dessus avec une connotation plus sexuelle. Elle peut indiquer la lutte et la victoire sur les pulsions sexuelles les plus inconscientes et incontrôlées.

Couper la tête du dragon en rêve signifie les discipliner, les contrôler, ne pas laisser sa sexualité s'exprimer de manière destructrice et violente.

7. rêver d'un dragon mort ou mourant

reflète le progrès et la croissance du rêveur ou de la rêveuse qui a su affronter et transformer un conflit ou un aspect dangereux et sombre de sa nature.

Le dragon mort en rêve Il fait allusion à la fin d'une phase de l'expérience et à une renaissance, car le dragon monstrueux peut se transformer et devenir le symbole du pouvoir personnel acquis par la prise de conscience et la souffrance qui peut enfin s'exprimer dans la personnalité du rêveur.

Rêver d'être tué par le dragon Rêver d'être dévoré par le dragon

est le symbole des forces obscures qui prennent le pas sur l'hégémonie de l'ego, de l'irrationnel, de l'inconscient, de l'ombre qui l'emporte sur la lucidité de la conscience, d'un blitz violent et inattendu du moi renié qui émerge avec une force explosive.

Il s'agit d'une image forte et dramatique qui peut refléter un accès de colère, un sentiment de culpabilité ou de péché face à une mauvaise action, le tourbillon de pensées, de sentiments et d'impulsions indisciplinés à l'intérieur de soi.

9. rêver de chevaucher un dragon

contrairement à ce qui précède, signifie être son propre maître, avoir " la main ". apprivoisé "son propre "dragon intérieur "être le maître (conscient) de ses impulsions et de ses désirs et savoir les diriger.

Savoir utiliser sa force et son pouvoir pour soi et pour les autres.

10. rêver d'un bon dragon

représente la nature indomptable, passionnée, mais vitale et positive qui peut agir dans la réalité et apporter des bénéfices. Elle peut aussi se présenter comme une image de confirmation des progrès ou des succès obtenus.

11. rêver de bébés dragons rêver d'œufs de dragon

sont l'expression des parties de soi qui peuvent évoluer dans un sens positif ou négatif et qui peuvent se développer en apportant force, conscience et puissance, ou férocité et colère.

12) Rêver d'un dragon chinois

est considéré comme un symbole de bonne fortune, positif et rassurant, indiquant des qualités d'énergie, de courage et de force que le rêveur doit exprimer dans sa réalité ou dans un projet particulier.

Voir également: Rêver d'un meurtrier Signification du meurtre dans les rêves

13. rêver d'un dragon noir

Le rêveur devra se demander quels sont les aspects radicaux et violents qu'il ressent en lui-même et comment il les exprime, les subit ou les fait subir à son entourage.

Le dragon noir en rêve peut aussi représenter une personne dont on craint la colère.

14. rêver d'un dragon vert

La couleur verte adoucit la force sombre du symbole et lui donne un aspect plus "... naturel Il peut être un symbole de renaissance et de nouveauté.

15. rêver d'un dragon bleu

peut faire ressortir les aspects sombres de la couleur bleue : une introversion exagérée qui se traduit par un détachement du monde et des autres, un manque d'empathie, de la cruauté ou une intensité de sentiments refoulés qui se transforment en violence et en négativité.

16. rêver d'un dragon blanc

peut être liée à l'épuisement des valeurs qui ont caractérisé un cycle d'existence et à la transition vers une nouvelle phase.

Il peut aussi indiquer la faiblesse et le manque de passion ou la naïveté (qui peut être tout aussi dangereuse et destructrice) avec laquelle on satisfait ses instincts.

17. rêver d'un dragon rouge

représente la colère, la violence et la sexualité refoulée. Dans un sens positif, il peut indiquer une passion qui a besoin de trouver un exutoire.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Avant de nous quitter

Cher lecteur, si tu as rêvé d'un dragon, je t'invite à m'écrire ou à poster ton rêve dans les commentaires pour avoir ma réponse.

Si vous avez aimé cet article et qu'il a répondu à vos doutes, je vous demande de me rendre la pareille avec une petite courtoisie :

PARTAGER L'ARTICLE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.