La coquille dans les rêves Que signifie rêver d'une coquille ?

Table des matières
Le coquillage dans les rêves est un symbole fascinant qui attire et retient l'attention. Dans cet article, nous découvrirons ce que signifie rêver d'un coquillage, quelles significations attribuer aux différentes images de coquillages qui peuvent apparaître dans les rêves, et à quel symbolisme il est lié.Signification du coquillage dans les rêves.

coquille en rêve
Le coquillage dans les rêves apparaît comme une forme de libido liée à l'archétype du féminin et au symbolisme de l'eau, à laquelle sont attribuées des significations positives et auspicieuses liées à la sexualité et à la fertilité, à la richesse, à l'attrait de la beauté et au mystère.
Voir également: Rêver d'un hôpital Que signifie rêver d'un hôpital ou d'une maison de retraite ?Pour comprendre ce que signifie rêver d'un coquillage, il faut penser à sa forme et à son comportement dans la nature : la forme concave et enveloppante ou les deux coquillages se refermant l'un sur l'autre évoquent l'organe sexuel féminin, la spirale de la structure interne suggère la profondeur, l'introspection, le mystère, le mollusque enfermé évoque la délicatesse, la protection et le soin, et le coquillage est un symbole de l'amour.possibilité de générer une perle.
Éléments liés aux fonctions du féminin : comme le féminin, le coquillage protège et conserve, défend, transforme et peut créer quelque chose de précieux et d'unique.
Mais dans l'analyse, il ne faut pas oublier l'aspect extérieur du coquillage dans les rêves, l'extraordinaire variété et la beauté de ses formes qui en font un symbole de fascination, d'attirance, de désir.
Voir également: RÊVER DE LA COULEUR VIOLETTE Signification et symbolisme de la violette dans les rêvesSymbolisme du coquillage dans les rêves
Le symbolisme féminin du coquillage dans les rêves s'enracine dans les traditions les plus anciennes et les plus profondes : pensez au mythe de Vénus, déesse de l'amour, qui est née d'un coquillage, ou aux images de Vénus dans la peinture représentée avec un coquillage à la main ou debout sur un coquillage flottant (Vénus du Titien, Vénus de Botticelli), pensez aux coquillages utilisés comme monnaie, comme objets d'échangeou en tant qu'objet rituel, à l'éclat irisé et lunaire du coquillage, ce qui le ramène également au symbolisme lunaire, au royaume de la nuit, du mystère, du monde souterrain.
Dans les rêves comme dans la réalité, le coquillage est un objet d'une grande beauté, d'une grande grâce et d'un caractère unique. travail unique qui est toujours donnée, conservée et collectée.
La signification du coquillage dans les rêves
- sensualité
- la sexualité
- féminité
- beauté
- transformation
- protection
- soins
La signification du coquillage dans les rêves À moins que le rêveur ne soit un collectionneur de coquillages à la recherche d'un spécimen rare et que son coquillage en rêve ne reflète ce désir ou cette recherche, le coquillage en rêve aura tendance à se rattacher à un aspect libidinal positif et à un signe d'espoir et de nouveauté.
Bien entendu, chaque image, placée dans le contexte d'un rêve, apportera des liens nouveaux et adhérents à la situation du rêveur.
Rêver d'un coquillage
qui attire l'attention de la rêveuse présage un désir sexuel qui peut être satisfait, de la sensualité et de la grâce, des soins du corps.
2. rêver de trouver un coquillage
peut faire allusion à une relation dans laquelle l'éros joue son rôle, peut indiquer un désir de grossesse ou le besoin pour une femme de renouer avec sa féminité et ses dons, pour un homme d'entrer en contact avec son féminin intérieur. Le coquillage dans les rêves peut être dans ce cas une image de l'âme.
3. rêver d'un coquillage dans l'eau de mer
peut représenter les contenus psychiques qui remontent de l'inconscient, les qualités de l'archétype du féminin qui ont besoin d'être explorées et de trouver un espace dans la structure psychique de la rêveuse. C'est une image qui peut faire allusion au désir de grossesse, au besoin du corps physique, au besoin de faire ressortir sa féminité et de la vivre avec plaisir.
4) Rêver d'une coquille brisée
peut se souvenir d'une blessure narcissique, d'une déception dans une relation, d'une grossesse floue ou interrompue, d'angoisses et de peurs liées à la sexualité, de désirs sexuels flous, de troubles de l'appareil reproducteur.
Rêver de pêcher des coquillages
est un mouvement actif qui présuppose une volonté de faire quelque chose pour soi, une conscience qui a percé et qui se connecte au corps et à ses besoins.
6. rêver de nombreux coquillages sur la plage ou dans l'eau
La conscience de ces besoins est moindre : on rencontre des tas de coquillages dans les rêves, ou ils sont abondants et particulièrement attrayants, précisément pour attirer l'attention du rêveur, pour pallier une carence, pour faire surgir une énergie féminine bienfaisante.
Voir par exemple le rêve d'une jeune femme qui vient d'accoucher et qui affronte la phase postnatale avec une grande fatigue, de l'anxiété et des moments de dépression :
J'ai rêvé que je marchais sur le sable d'une plage où il n'y avait personne et que mes pieds me brûlaient, alors je suis entrée dans l'eau et, chose étrange, les vagues étaient minimes, presque inexistantes et l'eau était si claire ! incroyablement transparente et bleue.
C'était merveilleux, je pouvais voir mes pieds et ensuite j'ai commencé à voir sur le fond tant de choses. coquilles de nacre reflétant la lumière, je regardais, envoûté, car c'était un spectacle... Je n'avais jamais vu autant de beaux coquillages reposant sur le fond marin autour de mes pieds.
Je me suis réveillée avec cette image en tête... je ne sais pas pourquoi, mais elle me remplit toujours de cet émerveillement, comme si j'avais vraiment été à la mer et que je les avais vus... et cela me fait du bien. Qu'en pensez-vous ? ( Lory- Fregene)
Il est clair que ces coquillages irisés dans l'eau transparente sont un cadeau et un encouragement de l'inconscient.
On peut penser à ces coquillages en rêve comme le symbole des nombreuses possibilités et qualités du féminin (et de la maternité), le contact heureux avec son propre corps, le besoin de voir sa beauté, de rétablir l'équilibre entre le corps et l'esprit, de redécouvrir la satisfaction (et pas seulement la fatigue et les sacrifices) et le sentiment d'accomplissement qu'apporte souvent la maternité.
7. rêver de recevoir un coquillage en cadeau
souligne un désir d'amour exprimé, un amour naissant, le sentiment d'être désiré, un lien sentimental et physique profond avec le personnage qui donne des coquillages dans les rêves.
8) Rêver d'une coquille de Nautilus
peut être liée à des aspects spirituels, au besoin de trouver un but et une dimension supérieure dans la vie, à un sens du mystère, à la découverte d'une réalité différente derrière les apparences.
9. rêver de porter un coquillage à l'oreille
dans le geste commun d'entendre le bruit de la mer peut être lié à l'attitude d'écoute et de contact avec soi-même, à son besoin, à l'ouverture et à la confiance dans ce qui vient de l'intuition, de l'instinct, des pulsions naturelles.
C'est une image positive qui montre le naturel et l'aisance dans l'approche de la vie, l'ouverture à la nouveauté et aux changements qui se produisent à l'extérieur et à l'intérieur de soi.
10. rêver d'une coquille ouverte
L'image d'un bivalve ouvert (huître ou autre) exprime un symbolisme sexuel plus manifeste, le rêveur peut être prêt à avoir des rapports sexuels, les désirer et les accepter, mais lorsque la même image suscite des sentiments inquiétants ou menaçants, elle peut représenter un féminin castrateur et dévorant ou évoquer une peur de la sexualité et de l'organe sexuel féminin.
11. le coquillage dans les rêves d'un homme
met en contact avec son côté féminin, le besoin de s'ouvrir à une relation, de comprendre les aspects de la féminité de sa partenaire, d'accepter la vulnérabilité et la sensibilité en soi.
12. le coquillage dans les rêves d'une femme
peut indiquer une phase de transition, la maturité sexuelle, la capacité à procréer, à faire la paix avec son corps et ses fonctions (acceptation des menstruations, acceptation des fonctions reproductives).
Le symbole du coquillage dans les rêves, plutôt rare, est en revanche fréquent dans les visualisations, les rêves guidés et l'imagerie.
Cela suggère qu'il s'agit d'un symbole central dans l'inconscient collectif et dans les fantasmes collectifs dont il se souvient le plus facilement.
Voici le récit d'une visualisation faite en groupe lors d'un séminaire (je ne cite que la dernière partie). La femme qui a visualisé ces images ne se souvient pas d'avoir rêvé de coquillages.
Au lieu de cela, un grand coquillage apparaît dans sa visualisation, qui a les mêmes qualités et significations que le coquillage dans les rêves, mais ici il trouve le moyen de se montrer et d'indiquer ses besoins à la femme :
Je suis immergé dans l'eau de cette flaque au milieu des arbres et j'apprécie la sensation de fraîcheur et le mouvement de l'eau qui coule sur mon corps. Puis je sors et, à l'endroit où j'avais laissé mes vêtements, je trouve un gros coquillage rose, de ceux que l'on ne trouve pas ici, mais que l'on voit facilement sur les étals des marchés ou dans les boutiques de collectionneurs.
Je le ramasse, il est très beau et brillant et je vois mon visage s'y refléter avec mes longs cheveux comme autrefois. Je le porte à mon oreille et je sens qu'il est à moi, qu'il m'appartient maintenant et j'en suis heureuse... plus loin je vois de nouveaux vêtements pour moi. (Giulia)
Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite