Noir en rêve Rêver de la couleur noire Signification

Table des matières
La couleur noire dans les rêves est liée à tout ce qui est extrême et non intégré par la conscience, à une énergie indifférenciée et puissante qui plonge ses racines dans le mystère de l'univers. Le noir est la couleur du vide primordial. Il appartient à l'absence, au chaos, au néant. Mais le noir est aussi l'archétype du principe, de la potentialité déjà présente de la phase qui précède la création.

la couleur noire dans les rêves
Voir également: Rêver de se disputer avec sa copine Rêve d'AlessioLa couleur noire dans les rêves reflète l'obscurité de l'inconscient et la menace de forces qui peuvent submerger le conscient. Il est associé à l'anxiété, à la peur et à des situations extrêmes que le rêveur ne peut pas contrôler, à la peur de l'avenir et de l'inconnu.
La signification de la couleur noire dans les rêves est liée à la l'ombre, à tout ce qui est mystérieux, inconnu, enfoui et caché à l'intérieur et à l'extérieur de soi et qui se présente avec des caractéristiques négatives, craintives ou inquiétantes.
La couleur noire est en tension dynamique avec la polarité du blanc.
Voir également: Rêver d'enfants Que signifie le fait de rêver de son fils ou de sa fille ?Ensemble, ils forment une paire d'opposés dont les qualités se confondent : comme le blanc, le noir peut contenir les autres couleurs et devenir leur synthèse ou leur négation ; comme le blanc, le noir est la couleur du deuil, un deuil plus radical, plus désespéré et plus dramatique, dépourvu des éléments de la couleur de base. Rachat et la continuité naturelle que le couleur blanc exprime.
Symbolisme de la couleur noire dans les rêves
Le symbole de la couleur noire en rêve En alchimie, le noir représente la première étape de l'opus alchimique : c'est l'élément de base de l'alchimie, c'est l'élément de base de l'alchimie, c'est l'élément de base de l'alchimie. nigredo qui, par transmutations successives, devient albédo .
Un mariage symbolique d'où émerge la polarité noir-blanc : le magma sombre de la première étape n'est qu'un processus d'élaboration d'où naît finalement la vie, d'où part la recherche du lapis alchimique, d'où se différencie la lumière de la conscience.
Le symbolisme de la couleur noire est lié à la menace, à la peur, à la puissance obscure, à l'autorité, à l'austérité, au fondamentalisme mais, dans son expression la plus courante, il fait référence au mal, aux forces infernales, à l'occulte, à la magie maléfique.
On pense aux innombrables personnages qui portent du noir pour se distinguer et souligner leurs qualités, leur statut ou leur appartenance à un groupe : qualités diaboliques, obscures, extra-terrestres, spéciales, héroïques, ou liées à une idée et à un pouvoir institutionnel.
Nous pensons à la loup noir du Petit Chaperon Rouge qui a terrorisé l'enfance de tant de générations (les deux couleurs noir et rouge présentes dans le même conte pour capter l'imaginaire et la fantaisie collective, sont aussi les deux couleurs les plus présentes dans les rêves).
Pensez aux démons qui prennent vie à partir d'une fumée noire, au chaudron et aux robes de sorcières, à l'abîme noir d'où jaillit le feu de l'enfer (également noir et rouge), à des personnages plus modernes : Dark Vador et le côté obscur de la force dans Star Wars, le monstre extraterrestre noir dans Alien , les costumes de Batman et de Zorro, et, pour revenir à notre réalité, les soutanes des prêtres, des religieuses et des juges, les chemises noires du fascisme, les vêtements des punks, des goths et des skinheads.
La couleur noire dans les rêves synthétise tout ce qui est extrême, violent, rebelle, ce qui veut sortir de la masse ou qui, au contraire, est lié aux institutions, au respect des rituels, à l'officialité, au conformisme.
Signification de la couleur noire dans les rêves
La couleur noire dans les rêves Elle est associée à l'obscurité, à la nuit, au néant, en raison du sens du mystère et de l'inconnu qui sont associés à l'obscurité, et n'est dépassée en fréquence que par la couleur rouge, ce qui n'est peut-être pas une coïncidence si l'on considère la puissance visuelle et les implications symboliques qu'elles ont exprimées à toutes les époques et dans toutes les cultures.
Rêver de la couleur noire
Le noir laisse un sentiment d'appréhension et d'anxiété et est ressenti comme un signal négatif rappelant la mort et le désespoir. Freud et Jung eux-mêmes considèrent la couleur noire comme un symbole lié à l'obscurité et à la perte.
La couleur noire dans les rêves qui couvre tout le reste et ne vous permet pas de voir autour de vous est très courante et liée au fait de ne pas se sentir capable de maîtriser les situations.
La noirceur dans les rêves
peut être un symbole central dans la s toute compensation des personnalités trop orientées vers la rationalité, l'ordre et le contrôle ou de celles qui vivent identifiées aux valeurs de la lumière : idéaux du nouvel âge, bonisme et aspects psychiques dominés par la bonté.
Le chaos et le moi renié représenté par les symbole de la couleur noire dans les rêves Ils sont la revanche de tout ce qui n'est PAS bon, aimable, ordonné et contrôlable, ils sont les contenus retirés qui, comme des poissons, remontent des profondeurs inconscientes. ils sont la revanche de l'informe et du chaos primordial qui habite même l'être le plus civilisé.
Rêver de la couleur noire
qui envahit la scène du rêve peut être liée à des doutes, des incertitudes, des problèmes dont on ne peut entrevoir la solution et qui angoissent réellement le rêveur.
Rêver de la couleur noire comme une matière visqueuse dans laquelle on s'enfonce avec peur et dégoût, peut indiquer des sentiments violents, des émotions non avouées que le rêveur juge comme des " diabolique et donc refoule : les pensées malignes, la haine et l'envie qui sont repoussées dans les profondeurs de l'inconscient où leur énergie devient encore plus comprimée et incontrôlable.
Rêver d'objets noirs Rêver d'animaux noirs (par exemple de chats noirs) Rêver de formes géométriques noires Rêver de paysages noirs
doit amener le rêveur à réfléchir à la charge transgressive qu'il attribue à ces éléments du rêve ou à la peur qu'ils suscitent, au sentiment de manque ou de dépression qui s'en dégage, à la qualité de l'énergie qu'il ressent.
Comme pour tout autre symbole dans les rêves, il est important de se rappeler que chaque image liée à la couleur noire dans les rêves doit être évalué pour les sentiments qu'il provoque et toujours relié aux autres symboles présents dans le rêve.
Le symbole de la couleur noire dans les rêves contient en elle-même une charge comprimée, démoniaque et explosive, mais toujours vitale.
Le noir en rêve menace de destruction, mais fait allusion au renouveau, à l'humus d'où peut naître le nouveau, et si en rêve il peut renvoyer aux choses cachées, à tout ce qui n'a pas encore été éclairci, au sens du mystère, à la peur de la mort et du mal, il contiendra aussi cette graine d'espoir à chérir : le sens de la mort-naissance, la promesse du jour après la nuit.
Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite- Si vous avez un rêve à analyser, accédez Interprétation des rêves
- Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1200 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
Texte repris et développé d'un article que j'ai publié dans le Guide des rêves de Supereva en janvier 2006.
Économiser
Économiser