Le mariage en rêve Rêver de mariage Rêver de se marier

 Le mariage en rêve Rêver de mariage Rêver de se marier

Arthur Williams

Table des matières

La signification du mariage dans les rêves a des racines ontologiques et archétypales, liées à l'attraction et à l'équilibre entre les opposés. Le désir d'union, qui est le but du mariage, est configuré comme "conjunctio oppositorum" et constitue le fondement du processus dynamique de la vie sur terre.

le mariage en rêve

Les images du mariage dans les rêves révèlent l'un des systèmes archétypaux les plus puissants de la vie humaine.

Un système qui est à la base du mariage, c'est-à-dire de chaque syndicat et la fusion.

Le mariage est une coutume sociale qui, dans toutes les cultures et traditions, a la valeur de.. :

  • un rite de passage
  • un pacte (entre un homme et une femme, entre l'homme et Dieu)
  • un changement de statut
  • une promesse de fusion
  • un avenir à construire et à vivre.

Mais le rituel du mariage exige que l'on soit prêt pour ce passage, que l'âme aspire à Dieu, que l'homme aime et désire sa femme, qu'il y ait une ouverture et une volonté, une maturité, une conscience de ce à quoi l'on est confronté.

Le mariage dans les rêves Symbolisme

Comme la robe de mariée, le mariage en rêve reflète un projet profondément ancré dans la nature et le psychisme phylogénétique : le passage d'une phase de la vie à une autre et l'accomplissement d'une union.

D'où le concept de mariage mystique exprimant la tension vers l'unité.

Pour Jung aussi, le mariage est l'expression de ce projet qui prend la forme de conjunctio oppositorum et reflète la même tension et la même recherche présentes dans la nature et chez l'homme.

Le mariage sacré ne sont rien d'autre qu'une réinterprétation de l'union primordiale de la terre mère et du ciel père, une union de l'esprit et de la matière, une union de l'esprit et de la matière, une union de l'esprit et de la matière. hieros gamos se perpétue sous des formes infinies dans la nature, la culture, la mythologie, dans des unions matérielles et symboliques qui perpétuent la vie et donnent à l'existence un sens plus large.

Un autre exemple de mariage sacré d'où découle une constellation archétypale qui influence la psyché humaine, est la conjonction alchimique Le roi et la reine fusionnent dans le bain d'eau et le fruit de ce mariage sacré est l'hermaphrodite, c'est-à-dire l'individu qui combine en lui les deux pôles du masculin et du féminin.

Une image qui reflète l'union et la réconciliation des principes masculins et féminins présents dans la psyché humaine.

Même dans le mariage, dans les rêves Anima et Animus se cherchent et se confondent dans un rituel qui a des racines ontologiques et dont l'objectif est l'équilibre entre les deux et la possibilité de les vivre dans la réalité.

A titre de curiosité : Dans l'Antiquité, le mariage en rêve était un symbole de mort ou de malheur et tout ce qui paraissait heureux et joyeux dans les rêves de mariage était considéré comme le contraire. Le propre mariage d'une personne indiquait en fait un manque d'amour ou une rupture de la relation. Le mariage d'une autre personne indiquait des pertes financières et des dommages. L'atmosphère joyeuse des participants indiquait la mort de quelqu'un.

Le mariage en rêve Signification

La signification du mariage dans les rêves répond au mythe platonicien de la recherche de l'autre moitié et au besoin inné de fusion de chaque être humain, tout en comblant les vides du rêveur et en lui suggérant de nouvelles possibilités existentielles.

Rêver de mariage peut indiquer que l'individu prend conscience d'un aspect intérieur (par exemple, un soi renié) ou extérieur (par exemple, une qualité appartenant à une personne proche) qui doit être ". intégré " par le rêveur pour mûrir et enrichir son parcours.

Peut-être y a-t-il des aspects opposés qui veulent émerger et trouver un équilibre dans la dynamique psychique : l'homme et la femme intérieurs, le corps et l'esprit, la matière et l'esprit, l'intuition et la rationalité.

Il est alors facile pour le mariage dans les rêves d'émerger dans sa signification profonde d'accomplissement, d'union, de guérison, d'individuation.

Mais rêver de se marier peut faire allusion à des désirs réels de s'unir et de changer sa situation actuelle, à un besoin de se libérer du passé ou des difficultés du présent, ainsi qu'à un désir légitime d'officialiser une relation amoureuse.

Rêver de mariage est lié à :

  • l'union des opposés psychiques
  • conflit et résolution des litiges
  • changement radical
  • changement de statut
  • projets à mettre en œuvre
  • union, fusion
  • l'intégration
  • équilibre
  • contrats
  • engagement, responsabilité

Le mariage en rêve 34 Images de rêves

Tous les éléments liés au contexte du mariage en rêve : église , communs, les paysages peuvent refléter des aspects du mariage réel ou des désirs à ce sujet et donner des indications sur la personnalité et les besoins du rêveur ou de la rêveuse.

Rêver de se marier avec une personne connue

en cas d'implication émotionnelle, le rêve peut signaler des projets sentimentaux réels, des attentes ou des désirs d'amour réels.

Rêver de mariage avec des étrangers

devrait faire réfléchir le rêveur sur les caractéristiques de l'inconnu en question et la nécessité de les intégrer. Il faudra alors s'interroger :

  • À quoi ressemble la personne que je vais épouser dans mes rêves ?
  • Quelles sont ses caractéristiques ?
  • Qu'est-ce que je ressens ?
  • À qui ressemble-t-il ?
  • Cela me rappelle-t-il quelqu'un de ma famille, de mes amis, de mes connaissances ?

Les réponses à ces questions aideront le rêveur à comprendre ce qui doit être accompli, les lacunes à combler et les domaines de sa réalité physique et intérieure auxquels il doit prêter attention.

Rêver d'épouser quelqu'un que l'on n'aime pas

peut faire remonter à la surface des émotions refoulées ou contrôlées liées peut-être à ce qui n'est pas pleinement vécu ou choisi par le cœur, tout comme il peut refléter les mêmes sentiments au sein d'une relation.

4. rêver d'épouser son ex

qu'il s'agisse du mari ou du petit ami, la situation est assez fréquente et est généralement liée à la clôture conflictuelle des relations, où le chagrin de la séparation n'a pas été traité, des relations dans lesquelles la distance physique n'atténue pas les émotions et les rancœurs.

Les rêves de ce type peuvent inciter le rêveur à rechercher et à reconnaître les caractéristiques positives de son ex et de la relation qui a pris fin (ce qui serait peut-être utile dans le présent).

Lire l'exemple Que signifie rêver d'épouser son ex-femme ?

5. rêver de son mariage dans une église

Que le mariage ait déjà eu lieu dans la réalité ou qu'il ne soit qu'un souhait du rêveur, ce rêve représente le besoin de formalité, de reconnaissance d'une étape fondamentale dans sa vie et aussi le besoin de sécurité.

Savoir que cela est ratifié à l'église (symbole de sacralité et de sécurité partagée) est une manière de rassurer les parties de soi qui ne se sentent pas sûres d'une relation ou d'une autre étape importante à franchir.

Rêver des mariages des autres

Le fait de rêver de mariages d'autres personnes peut se référer à des situations vécues par le couple concerné, mais le plus souvent il s'agit toujours du rêveur.

Bien entendu, les relations et les caractéristiques des acteurs impliqués dans le rêve ainsi que les émotions ressenties par le rêveur seront déterminantes pour en comprendre le sens.

7) Rêver du mariage de sa sœur

Il représente la nécessité de recomposer les contrastes internes en trouvant un équilibre pacificateur, mais il peut aussi avoir des liens avec la réalité et la relation avec sa sœur ou indiquer des préoccupations ou des fantasmes sur un mariage réel. Dans la culture populaire, rêver d'épouser sa sœur indique un danger.

8) Rêver de mariage entre un frère et une sœur

est un symbole du mariage sacré, de l'union entre l'homme et la femme, et reflète la nécessité de trouver un équilibre entre les parties qui permet de transformer son état. Il peut s'agir d'un rêve d'une phase de transition dans la vie.

Lorsque le frère et la sœur du rêve sont des personnes connues, le rêve peut indiquer une entente entre les deux, une correspondance d'intentions ou un projet commun, voire une coalition au détriment du rêveur.

9. rêver du mariage de sa fille

renvoie souvent aux inquiétudes ou aux désirs des parents, au souhait que la fille trouve le meilleur arrangement, à l'idée que son mariage est un accomplissement lié à son indépendance, à la fin de sa propre responsabilité directe, ou à la crainte que les choses ne se passent pas comme on l'espérait.

La fille dans les rêves peut être un symbole de la partie jeune et inexpérimentée du moi et son mariage peut indiquer de nouvelles possibilités, une nouvelle vie pour le rêveur.

10) Rêver du mariage des parents

attire l'attention sur le sens de la famille et de l'unité qui a été insufflé (ou non) ou sur le désir d'un accord entre les deux parents.

Le mariage des parents dans les rêves peut être une sorte d'idéal pour le rêveur et représenter son désir de changement et d'une plus grande harmonie dans son propre couple.

11) Rêver d'être marié seul Rêver d'un mariage sans mari ni femme

Voir également: Le chat dans les rêves - Que signifie rêver d'un chat ?

sont des rêves liés à une forte motivation de la part de la rêveuse et à une transformation de sa vie, motivation qui l'amène à affronter seule une phase de transition nécessaire. Ce sont les sentiments ressentis dans le rêve qui éclairent la signification de l'enthousiasme, de la détermination, de la positivité ou de la fatigue et de la solitude.

12) Rêver d'épouser un vieil homme (ou une vieille femme)

malgré les tristes présages des interprétations anciennes, rêver d'un mariage avec une personne plus âgée peut indiquer la nécessité de fusionner son désir de nouveauté et de changement avec des aspects matures et responsables.

Comme toujours, ce sont les sentiments qui se dégagent du rêve qui donnent le plus d'indications.

En effet, dans certains rêves, rêver d'une personne âgée peut faire ressortir les qualités conservatrices, un peu lentes et prudentes, mais aussi rassurantes de son partenaire.

Voir également: La grossesse dans les rêves - Rêver d'être enceinte

13. rêver de se marier et pleurer

rappelle un changement qui n'a pas été choisi et médité et dont les conséquences affectent négativement les émotions, ou encore une relation réelle que l'on subit, dans laquelle il n'y a plus de base pour être ensemble, mais que l'on continue d'entretenir par habitude ou par peur.

14. rêver de se marier enceinte

En plus d'indiquer une peur réelle d'une grossesse au mauvais moment, le rêve représente des projets, des idées, des nouveautés qui amènent le rêveur à faire un pas décisif. Les sentiments du rêve seront essentiels pour comprendre si le rêve indique quelque chose de positif et de valorisant ou s'il est lié à un sentiment de lourdeur et d'inquiétude quant à l'avenir.

15. rêver de se remarier avec le même mari

peut être à la fois la confirmation d'une réelle harmonie de couple et, en période de difficulté ou de crise, le besoin inconscient de s'unir ou de se ré-unir à l'énergie masculine de son mari.

Il peut rappeler au rêveur le passé, les moments heureux, la décision et le choix faits à l'époque ou, au contraire, il peut s'agir d'un rêve désagréable montrant l'incapacité à changer et la tendance à refaire les mêmes erreurs.

Rêver d'un mariage arrangé

peut refléter un changement sur lequel on n'a aucun pouvoir, quelque chose que l'on subit, qu'il s'agisse de décisions, de situations, d'initiatives.

17. rêver d'un mariage heureux

Si la situation rêvée est positive et que tout le monde est satisfait, le rêve peut indiquer que l'union sentimentale est ferme et tenace ou qu'une union ou un objectif auquel on tient (il peut s'agir du domaine affectif, mais aussi social, professionnel, monétaire) donne de bonnes garanties et répond aux besoins du rêveur.

Dans le passé, il indiquait la bonne fortune et les bonnes choses à venir.

18. rêver d'un mariage désastreux

peut indiquer une insécurité dans un certain domaine, le rêveur n'est pas clair sur la voie qu'il veut prendre, mais surtout il manque de confiance en ses propres forces.

Lisez par exemple "Rêver d'un mariage désastreux", un rêve envoyé par un lecteur.

19) Rêver de se marier quand on est déjà mariée Rêver d'épouser quelqu'un qui n'est pas mon mari

peut être lié au besoin de changer quelque chose, de changer de vie, d'entrer dans une nouvelle phase et un nouveau statut, mais aussi de rappeler l'engagement pris dans le couple, d'attirer l'attention sur des problèmes ou des situations qui doivent être revus dans ce domaine.

Ce sont les émotions ressenties et le contexte du rêve qui orienteront l'analyse vers des aspects objectifs ou subjectifs (qui coexistent souvent dans les rêves).

20. rêver d'un mariage sans le marié ni la mariée

L'inconscient indique un manque d'équilibre, un désir irréaliste, un changement pour lequel les conditions optimales ne sont pas réunies, un objectif non partagé du couple.

Lire à titre d'exemple : Rêver d'un mariage sans le marié - un rêve envoyé par une lectrice

21) Rêver de préparatifs de mariage Rêver d'invitations de mariage

sont des images qui peuvent refléter la réalité, les soucis et les angoisses des moments précédant le mariage. Elles sont alors soit un indicateur de stress, soit montrent au rêveur les aspects sur lesquels il doit se concentrer.

Symboliquement, ils signalent ce qui précède une nouvelle phase et la nécessité de prendre des mesures qui la favorisent.

Par exemple : les invitations à un mariage dans les rêves représentent le besoin d'officialiser et de rendre les autres conscients de sa décision et de son choix (et donc de ne plus pouvoir se retirer).

Rêver de noces d'argent Rêver de noces d'or

lorsqu'ils ne reflètent pas la réalité (souhaits ou préparatifs des noces d'argent, d'or ou autres), ils expriment le besoin de sécurité et de pérennité d'un lien.

D'un point de vue subjectif, ils représentent l'union harmonieuse des opposés et la valeur à attribuer à l'équilibre entre les polarités psychiques du rêveur. Ils sont un rituel d'acceptation des difficultés, de détermination, mais aussi de l'enthousiasme nécessaire pour maintenir un centre conscient de tout ce qui se passe dans la dynamique psychique.

23. rêver de secondes noces

signifie se remettre en question, chercher une nouvelle opportunité dans la vie, un nouveau choix.

24. rêver d'un garçon d'honneur

est un symbole clé qui a pour fonction de rassurer le rêveur et de le conforter dans ses choix, voire de l'aider à faire des choix. "témoigner" ce qui a été et a conduit au moment présent.

S'il s'agit d'une personne connue ou du témoin réel du mariage, le rêve attire l'attention sur les qualités que l'on attribue à cette personne et qui peuvent être utiles dans ce que l'on vit dans la relation.

Si le témoin du rêve est une personne inconnue, il est possible qu'il représente un aspect renié du rêveur ou de la rêveuse qui a pour fonction de "témoigner" ce qui ne va pas, ou de confirmer ce qui est encore viable.

Même lorsque le sentiment attaché à ce personnage est négatif et dérangeant, la signification (et le message qu'il porte) peut être révélatrice.

25. rêver du repas de mariage

attire l'attention sur les aspects sociaux liés au besoin d'être accepté par les autres, de se sentir reconnu, de voir ses choix reconnus et acceptés, mais il apparaît aussi comme un symbole de partage, de conformité ou de non-conformité en fonction des sentiments éprouvés et des situations qui se présentent.

26. rêver de se marier sans robe de mariée

Cela signifie faire face à un changement de vie sans la conscience nécessaire, sans connaître et honorer les éléments fondamentaux. Ou cela peut mettre en évidence la préoccupation plus ou moins consciente du rêveur (ou de la rêveuse) de ne pas posséder ce qui est nécessaire. Cela signifie se sentir différent, ne pas être à la hauteur du changement qu'il désire, ne pas se sentir prêt.

Mais il peut aussi indiquer la précipitation et l'enthousiasme qui font fi des concessions à la forme et à la tradition.

27. rêver de se marier dans une robe laide

a des significations similaires à celles de l'image précédente, représentant généralement la peur de ne pas être accepté ou la déception face à un changement qui ne se produit pas selon ses souhaits.

28. rêver de se marier sans chaussures

reflète un changement qui se produit sans l'attention nécessaire au contexte et aux relations, cela signifie que l'on a négligé des éléments fondamentaux qui peuvent endommager, ralentir, entraver le choix.

Lire l'exemple Rêver d'un mariage sans chaussures

29. rêver de se marier dans une robe noire

doit faire réfléchir le rêveur ou la rêveuse sur le but du changement auquel le mariage fait allusion ou sur un désir de fusion poussé à l'extrême.

Le noir, couleur du deuil dans notre culture, rappelle les anciennes significations associées à la mort.

La mort symbolique, c'est-à-dire un changement qui ne se produit peut-être pas dans les délais convenus ou qui comporte des éléments dramatiques, soudains et excessifs qui échappent à tout contrôle.

30. rêver de se marier dans une robe rouge

souligne la symbolique de la couleur rouge (passion, intensité) qui favorise et souligne le passage à une nouvelle phase.

31. rêve de se marier dans une robe jaune

Il représente le besoin d'exprimer son individualité tout en désirant l'union. Il signifie être sûr de soi et de ce que l'on veut.

32. rêver de se marier dans une robe noire et blanche

est un symbole de contrastes et peut-être des sentiments conflictuels et opposés qui animent le rêveur.

33. le mariage dans les rêves des garçons

est souvent liée à la projection de désirs réels, à la réalisation d'un amour romantique, à un but à atteindre, à un seuil à franchir qui les définit en tant qu'adultes.

34. rêver d'un mariage et d'un enterrement ensemble

Dans l'Antiquité, le mariage était assimilé à des funérailles, peut-être parce qu'ils correspondent tous deux au début et à la fin d'une nouvelle phase, et la culture populaire interprétait le mariage comme une mort.

Le fait de voir les deux rituels réunis dans le même rêve amplifie le sentiment de passage et de changement, mais peut aussi indiquer la nécessité de se défaire du passé (faire les funérailles) avant d'accéder à la transformation nouvelle, recherchée et souhaitée (le mariage).

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Vous avez fait un rêve qui vous intrigue et vous voulez savoir s'il est porteur d'un message pour vous ?

  • Je peux vous offrir l'expérience, le sérieux et le respect que votre rêve mérite.
  • Lire comment demander une consultation privée
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1500 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Chère rêveuse, cher rêveur, J'ai mis à jour cet article sur le mariage dans les rêves (la première version date de 2005) en réponse à des demandes de nouvelles images de rêve avec leur signification.

J'espère que vous avez apprécié l'article et que vous avez trouvé ce que vous cherchiez. N'oubliez pas que vous pouvez poster un de vos rêves (pas trop long) avec ce symbole dans les commentaires et que je vous répondrai.

Merci si maintenant

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.