Rêver de manger Rêver d'avoir faim Signification

 Rêver de manger Rêver d'avoir faim Signification

Arthur Williams

Rêver de manger est un geste symbolique lié à l'introjection, c'est-à-dire à l'apport et à l'expression de contenus de nature psychique et émotionnelle, qu'il s'agisse de qualités et de ressources à intégrer ou de besoins du corps : sexualité, sentiments.

manger en rêve

Voir également: Rêver d'une clé Symbolisme et signification des clés dans les rêves

Rêver de manger provoque des sensations faciles à reconnaître et à mémoriser, car la faim, l'appétit ou la voracité, le vide de l'estomac ou la satiété, le dégoût ou le plaisir de la nourriture sont des sensations que l'on peut rattacher à la réalité, ce sont des expériences quotidiennes et vécues.

Rêver de manger e rêver d'avoir faim indiquent souvent un besoin réel de nourriture, besoin qui est satisfait dans le rêve afin de ne pas interrompre le sommeil.

Mais lorsque le corps est rassasié et calme rêver de manger est une métaphore de la nécessité de combler un vide et attire l'attention sur les besoins à satisfaire.

Manger en rêve reflète alors un mouvement psychique compensatoire qui tente de combler ce qui manque, ou indique la nécessité d'intégrer des contenus inconscients (ou des qualités d'autrui) dont le rêveur ou la rêveuse a besoin. "affamée (dont il a besoin pour grandir, pour évoluer sur son chemin).

Rêver de manger Symbolisme

Manger est l'un des premiers instincts de l'organisme et le premier plaisir de l'être humain, la première gratification que le nourrisson recherche et reçoit, un plaisir purement physique, libidinal et à connotation sexuelle.

Sentiment de faim signifie ressentir un désir qui n'a pas encore été comblé et auquel on cède par instinct de survie ( "une faim de loups "), mais aussi pour le plaisir et une tendance innée à la "d'avoir On pense à l'obésité, résultat de mauvaises habitudes alimentaires, mais aussi à un sentiment de "manque". vide Le désir n'est jamais satisfait et l'on essaie de le combler avec de la nourriture.

Essayer d'être "complet "Avaler de la nourriture symbolise un autre type de plénitude. Une plénitude qui est la satisfaction physique et émotionnelle totale, l'estime de soi, la conscience de soi et la conscience de toutes ses parties. C'est l'acceptation de soi et du plaisir qui peut venir du corps et du sexe.

Rêver de manger La satisfaction fait référence à une réelle satisfaction des besoins du corps, ce qui peut également inclure une sexualité vécue avec plaisir et plénitude.

Attendu que, avoir des difficultés à avaler ou ressentir du dégoût face à la nourriture peut être lié à la négation du plaisir et de l'appétit sexuel, un élément auquel il faut prêter attention car il apparaît facilement dans ces rêves.

Rêver de manger Signification

Rêver de manger est une image qui doit être analysée en tenant compte de tous les éléments qui contribuent à sa formation : contexte, sensations, qualité et variété des aliments.

Le sens émergera des sensations provoquées par la vue de la nourriture : le goût ou le dégoût ressenti dans la bouche et sur la langue, dans la mastication et la déglutition, la satisfaction enfin ou, au contraire, une voracité qui n'est pas satisfaite... Le rêveur devra s'interroger :

  • Dans quelle situation suis-je en train de manger ?
  • Qu'est-ce que j'entends ?
  • Plaisir, dégoût, indifférence ?
  • Qu'est-ce que je mange ?
  • Est-ce que je mange des choses comestibles et bonnes ou des choses étranges, dégoûtantes, dangereuses ?

Répondre à ces questions vous permettra de faire remonter à la surface ce que vous avez vécu dans le rêve et d'identifier certains liens avec votre propre réalité (les contextes dans lesquels vous éprouvez les mêmes difficultés ou sentiments).

Les significations de manger dans les rêves peuvent être résumées comme suit :

  • désir
  • la faim réelle, le besoin de se nourrir
  • carence en nutriments
  • manque
  • le vide émotionnel
  • besoin d'amour
  • sexualité non vécue
  • assimilation, intégration
  • la capacité à profiter de la vie
  • la capacité à apprécier les relations

Rêver de manger Comment ?

1. manger seul ou en compagnie dans les rêves

sont des situations opposées qui attirent l'attention sur le contexte relationnel dans lequel évolue le rêveur.

Dans le premier cas Ils mettent en évidence un sentiment de manque, de solitude et d'abandon ou, à l'inverse, la capacité à se sentir bien dans sa peau et à satisfaire ses besoins.

Voir également: Rêver d'être licencié en rêve

Dans le second cas Un aspect choral et rituel émerge, fait de partage et de soutien (si le rêveur se sent à l'aise dans le rêve, heureux de partager ce moment avec des personnes qui lui sont chères), ou fait d'isolement et de ressentiment lorsque les relations entre les convives du rêve sont tendues, superficielles et cachent des conflits et des secrets.

Ces rêves peuvent également avoir une signification subjective et les différents convives représentent des parties psychiques du rêveur engagées dans l'action de "nourrir "C'est-à-dire avoir l'énergie de s'exprimer dans la vie du rêveur et d'apporter ses propres qualités.

2. rêver d'avoir faim et de manger avec satisfaction

indique les besoins du corps (ou de l'esprit) et la capacité du rêveur à les comprendre et à les satisfaire.

Il montre un bon équilibre entre le conscient et l'inconscient, l'intégration équilibrée de contenus refoulés revenant à la conscience et contribuant à un enrichissement des ressources disponibles.

Il peut également s'agir d'un besoin réel de nourriture lorsque le rêveur n'a pas assez mangé, ou d'un besoin d'un aliment particulier contenant des substances utiles à sa santé.

Rêver de manger avec voracité

peut se référer à l'urgence avec laquelle l'inconscient tente de compenser un manque (de plaisir, de sexe) ou, au contraire, il peut montrer l'impétuosité et la "peur" d'un manque. voracité "avec lequel on vit et " consommation "une situation ou une relation, ou une demande d'attention (affection, amour, tendresse) dont le rêveur ou la rêveuse a manqué ou est en train de manquer.

4. rêver de ne pas avoir de nourriture

est une métaphore claire d'un manque, d'un vide affectif qui ne peut être comblé, d'une situation de malaise et d'isolement et du sentiment de ne pas pouvoir se procurer ce qui est nécessaire à son bien-être et à la satisfaction de ses besoins.

5. rêver de voler de la nourriture pour la manger

est lié à un sentiment d'inadéquation ou d'indignité, à un manque d'estime de soi qui se manifeste également sous forme de victimisation, d'insatisfaction, d'un sentiment d'être et d'avoir moins des autres, l'envie, la frustration, mais aussi l'incapacité à se prendre au sérieux.

Rêver de ne pas avoir faim mais de manger Rêver de mal manger

c'est s'adapter à des situations insatisfaisantes ou inadaptées pour soi, ne pas chercher d'autres alternatives, peut-être par paresse, incapacité à réagir ou simple victimisation.

7. rêver de ne pas pouvoir avaler en mangeant

montre un malaise ou un mal-être face à un aspect de la réalité qui n'est pas pris en compte et qui se transforme en impossibilité d'agir. "avaler la morsure "(supporter, métaboliser ce qui se passe) ou dans une " pilule amère avaler (une situation douloureuse ou fatigante à laquelle on ne peut échapper).

8. rêver de manger des choses qui dégoûtent

comme ci-dessus, fait allusion au dégoût de la vie, à ce que l'on accepte à contrecœur, à ce que l'on endure et que l'on se force à accepter. Il peut s'agir de situations difficiles, de relations conflictuelles, de relations sexuelles importunes.

9. rêve de manger et de vomir

met en évidence le rejet de ce que l'on vit ou que l'on s'oblige à vivre et la non-acceptation de sa réalité ou de situations et de relations devenues indigestes et dégoûtantes. Par rapport à l'image précédente, elle a une connotation plus positive, car le malaise n'est pas refoulé, mais exprimé.

10. rêver d'être interrompu pendant le repas

indique une frustration à l'égard d'un plaisir que l'on attendait avec impatience mais que l'on n'a pas pu éprouver.

11. rêver d'être mangé

C'est une image archétypale qui revient dans les mythes les plus anciens (Jonas avalé par la baleine) et dans les contes de fées (les enfants dévorés par le loup ou la sorcière) et qui est liée au symbole de " la baleine ". mort-naissance "dévorés par les subconscient Mère Terrible pour ensuite renaître, renouvelé et capable d'affronter la réalité.

Rêver d'être dévoré peut se présenter comme un rituel onirique d'une phase transitoire de la vie et évoquer la peur face aux inconnues de l'avenir, face au chaos et aux pulsions en soi.

Il peut s'agir d'une métaphore d'une situation ou d'une personne qui engloutit, absorbe toute l'énergie, empiète sur toutes les limites.

12) Rêver de jeûne

est une image rare qui indique le besoin de nourriture si le rêveur jeûne vraiment et que le corps a besoin d'énergie, ou le besoin de NE PAS manger pour se désintoxiquer.

Le jeûne en rêve peut être le symbole d'un manque qui fait souffrir, d'un sentiment de vide ou de la nécessité de rechercher la simplicité, le renoncement, le sacrifice.

Rêver de manger quoi ?

13. rêver de manger de la mauvaise nourriture

doit amener le rêveur à réfléchir sur sa propre réalité afin d'identifier les situations désagréables et obsolètes qu'il subit, les problèmes ou les douleurs qu'il se sent obligé d'affronter ou de gérer. "envoyer vers le bas ".

Ce rêve indique un malaise profond qui n'est pas pris en compte.

14. rêver de manger de la chair humaine

peut apparaître pour équilibrer des aspects reniés et éloignés de la conscience, des aspects instinctifs, archaïques et animaliers qui inquiètent les parties civilisées du moi.

Dans les cultures tribales Manger la chair de l'ennemi, c'est assimiler son pouvoir, ses souvenirs, son histoire, et se donner les moyens d'améliorer sa réputation au sein du groupe, son pouvoir personnel.

Manger de la chair humaine en rêve peut mettre en évidence un décalage profond, un sentiment d'aliénation et d'exclusion dans le contexte social dans lequel on vit, un sentiment de différence ou d'infériorité, de sorte que le rêve montre la nécessité d'assimiler les qualités "humain "(force, énergie), c'est-à-dire la capacité d'être comme les autres, de faire partie du consensus "humain "le désir d'être reconnu, à " prendre forme "être puissant".

15. rêver de manger de la viande de chien

ou d'autres animaux plus ou moins dégoûtants indique l'émergence de pulsions instinctives enfouies dans l'inconscient, de parties jugées sales et dangereuses ou symptôme d'une tendance excessive à l'intellectualisme (lorsque le dégoût et l'incapacité à avaler apparaissent), de parties symboliques de qualités instinctives à intégrer, utiles et nécessaires à ce moment-là.

Par exemple, la viande de chien, en termes positifs, peut représenter le besoin de céder à l'instinct sexuel, en termes négatifs, elle peut faire ressortir un sentiment d'iniquité, de pauvreté, de dégoût de soi.

16) Rêver de manger du caca Manger des matières fécales en rêve

fait allusion au renouvellement de l'énergie vitale, à la nécessité de puiser la force en soi selon le principe de la mort et de la renaissance, où rien n'est créé, rien n'est détruit.

Dans certains rêves, cependant, c'est le dégoût qui prévaut et la signification sera alors liée au sentiment d'être contraint d'accepter les rebuts de la vie ou d'avaler les choses les plus abjectes et les plus dégoûtantes.

Considérons l'expression manger de la merde L'expression "situation difficile" est liée à des situations où l'on est contraint d'accepter des choses difficiles, inacceptables.

17. manger du verre en rêve

équivaut à avaler (accepter, avaler au sens métaphorique) quelque chose piquant et irritant qui consiste à se mettre en position d'être blessé et lésé par les circonstances ou par d'autres personnes.

18. manger des cheveux en rêve

indique la tendance à ruminer (mâcher) ses pensées, à s'en nourrir, à les garder enfermées en soi, alors qu'il y a peut-être un besoin de les extérioriser et d'exprimer ce que l'on ressent.

19. rêver de manger du poisson

est lié aux contenus de l'inconscient qui remontent à la conscience et doivent être intégrés : qualités et ressources dont le rêveur a besoin. Mais les sensations en le mangeant et l'aspect du poisson détermineront la facilité ou l'opposition avec laquelle ce processus se déroulera.

Par exemple manger un poisson bien cuit en rêve peut être considéré comme un symbole positif qui, selon l'interprétation populaire, est un présage de santé et de guérison (pensez à l'expression ' en pleine forme ").

Tandis que, rêver de devoir manger un poisson vivant ou de manger un poisson cru peut indiquer la fatigue avec laquelle on aborde des aspects de soi qui ne sont pas médiatisés par l'expérience, qui conservent des caractéristiques trop " brut "primitif ou éloigné de sa propre réalité.

Rêver de manger du poisson avec beaucoup d'arêtes peut indiquer des aspects de la réalité qui ne sont pas compréhensibles, qui présentent trop de difficultés ou qui ne sont pas accessibles et intégrables (par exemple, un contenu spirituel, une relation fatigante, etc.)

20. rêver de manger de la viande

représente le besoin de force et d'énergie, il peut être lié à la sexualité et au plaisir, à la détermination et à l'agressivité avec lesquelles on aborde la vie.

Manger de la viande cuite en rêve ou rêvant de faire cuire de la viande sur le feu apporte du concret, de la facilité à poursuivre ses objectifs, à savoir affronter ses rêves et ses désirs, à les amener sur le plan de la réalité (il est dit "mettre beaucoup de chair sur le feu "quand on fait beaucoup de choses).

Rêver de manger de la viande crue Il reflète plutôt une certaine urgence, un besoin non satisfait (peut-être sexuel), qui est souvent le signe d'une véritable carence en fer dans l'organisme.

Dans l'interprétation populaire, il s'agit d'un symbole de douleur.

21. rêver de manger du pain

Le pain est le symbole par excellence de la nourriture matérielle et spirituelle et de la possibilité de combler sa faim (son besoin) avec des choses simples et essentielles.

Dans cette perspective manger du pain chaud, manger du pain frais, manger du pain et du nutella Ce sont des rêves qui renvoient à des valeurs simples et familières, à des souvenirs d'enfance dont le rêveur peut être nostalgique ou qui apparaissent comme un signal pour s'opposer à une vie stressante, sophistiquée et contre-nature.

En rêvant de manger du pain et de l'huile, du pain et du beurre ou du pain et du fromage peut également indiquer la nécessité d'être indulgent avec soi-même et ses besoins, de simplifier la vie autant que possible, de rechercher l'essentiel, de rechercher la bonne nourriture (métaphorique) pour soi-même.

22. rêver de manger des sucreries

Plus les sentiments de gourmandise ou la peur de manquer sont forts, plus le manque est important, et le rêve le compense par la gratification de douceurs oniriques.

23. rêver de manger du chocolat manger un gâteau au chocolat

comme ci-dessus, sont autant d'images liées à la recherche du plaisir qui peut faire défaut dans la réalité mais qui, dans certains rêves, peut mettre en évidence la capacité à se satisfaire et à satisfaire ses besoins, ou des situations agréables que l'on vit (souvent dans la sphère sentimentale ou sexuelle).

24. rêver de manger de la glace

est un symbole ambivalent car la glace est sucrée mais froide et en manger en rêve peut indiquer que vous êtes aux prises avec quelque chose ou quelqu'un qui vous attire, mais qui ne répond pas à vos attentes, ou encore que " gela "toutes les demandes et tous les souhaits.

Mais il s'agit d'images qu'il n'est pas possible de généraliser et qui doivent être analysées au cas par cas en tenant compte du contexte et des émotions ressenties par le rêveur.

25. rêver de manger des pâtes

Les pâtes peuvent refléter un appétit nocturne réel qui se manifeste dans le rêve, ou indiquer le besoin de combler un vide affectif. Comme les sucreries, les pâtes ont un grand pouvoir de consolation et peuvent être très gratifiantes et compenser les carences affectives dans la réalité.

26. rêver de manger une soupe de nouilles

indique généralement l'insatisfaction, la déception, un sentiment de pénurie, il peut représenter des attentes déçues dans le domaine sentimental et sexuel : on voulait peut-être un ''. binge" (frénésie) et on obtient une soupe de nouilles.

Dans certains rêves, il peut se présenter comme un héritage de l'enfance et une nostalgie des soins maternels.

27. rêver de manger des fruits, des légumes

peut refléter un besoin réel de l'organisme, un besoin de nutriments, de vitamines et de minéraux.

Fruits et légumes en rêve ont des significations liées à la richesse matérielle, à la créativité (fertilité) et sont souvent des symboles sexuels ou phalliques, de sorte que ces rêves peuvent également indiquer des besoins du corps qui doivent être satisfaits.

Tout en rappelant que chaque type de fruit et chaque légume a une symbolique spécifique qui influence et doit être considérée au cas par cas.

Par exemple, rêver de manger des fraises fait généralement référence à des joies simples liées à des sentiments et à des souvenirs, tandis que les rêvant de manger du chou peut indiquer la nécessité d'une alimentation plus saine et plus naturelle, mais le plus souvent, elle fait référence à la tristesse, à un sentiment de privation, à la dépression.

Rêver de manger des tomates rouges et mûres peut se rapporter à l'éros et au besoin de vitalité et d'énergie.

Tandis que la pastèque en rêve que l'on s'apprête à manger est souvent symbolique de la soif réelle que le corps ressent pendant le sommeil ou est une image de la pleine satisfaction, de la capacité à satisfaire pleinement ses besoins et ses désirs.

Avant de nous quitter

Cher lecteur, si vous avez trouvé cet article utile et intéressant, je vous demande de me rendre la pareille par une petite courtoisie :

PARTAGER L'ARTICLE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.