Rêver d'enfants Que signifie le fait de rêver de son fils ou de sa fille ?

 Rêver d'enfants Que signifie le fait de rêver de son fils ou de sa fille ?

Arthur Williams

Que signifie rêver d'enfants ? Est-ce l'anxiété et la peur des enfants qui créent ces rêves ou y a-t-il d'autres significations ? Cet article analyse les niveaux subjectifs et objectifs du symbolisme des enfants, dont la présence est toujours très fréquente dans les rêves des parents. A la fin de l'article, vous trouverez une série d'images de rêves avec les différentes significations des fils et des filles dans les rêves des parents.rêves.

les enfants dans les rêves

Rêver de ses propres enfants ou de ceux d'autrui est lié au symbolisme des membres de la famille et des proches, ainsi qu'à celui des enfants ou des nourrissons (selon l'âge auquel les enfants sont représentés dans le rêve).

La signification des enfants dans les rêves se trouve donc dans les relations parentales et intimes, dans la vie quotidienne, mais surtout dans les sentiments qui émergent de ces relations : amour et fierté, inquiétude, anxiété, déception ou colère.

L'objectif est de confronter le rêveur à des sentiments qui sont peut-être mis de côté et réprimés dans la réalité quotidienne, ou de les comparer aux attentes réelles (souvent déçues) de leurs enfants.

Rêver d'enfants Le niveau objectif du rêve

Même les parents les plus sensibles et les plus éclairés tombent dans le piège de l'identification entre eux et leurs enfants, ou sentent vibrer en eux les parties d'eux-mêmes qui ont désiré un certain type d'enfant, qui les ont élevés et éduqués avec cet idéal à l'esprit, qui les ont fait grandir, qui les ont fait grandir, qui les ont fait grandir, qui les ont fait grandir. fils-fantôme qui, depuis la grossesse, vit et incarne encore ce désir (souvent enfantin).

Il arrive alors que les parents considèrent leurs enfants comme une extension d'eux-mêmes et ceux-ci doivent être à la hauteur de l'environnement social dans lequel ils grandissent, du rôle social de leurs parents, des valeurs familiales qui leur sont transmises et des attentes inévitables placées en eux, et ont pour tâche de réaliser leurs rêves brisés, d'atteindre le succès qu'ils n'ont pas atteint, de se réaliser eux-mêmes pour se sentir épanouis et comblés.

Rêver d'enfants peut faire remonter à la surface tous ces besoins résultant d'une identification inconsciente, des rêves qui, plutôt que de désigner l'enfant, parlent du rêveur-parent, de ses espoirs, de ses défaites, de ses angoisses et de ses frustrations.

Bien entendu, rêver d'enfants indiquera aussi de réelles inquiétudes pour leur santé et leur bien-être ou fera référence à des épisodes réels vécus, des conflits, des peurs, des espoirs et, surtout lorsque les enfants sont très jeunes, évoquera la peur de ne pas pouvoir les protéger dans le monde, la peur et l'insécurité (les rêves d'enlèvement, de danger ou de disparition de ses enfants sont très fréquents chez les personnes qui rêvent d'un enfant).parents).

Rêver d'enfants Le niveau subjectif du rêve

En réalité, les enfants sont l'expression de la fertilité et de la capacité à procréer, ce qui, dans les rêves, se traduit par la créativité, les travaux réalisés et les réalisations.

Rêver de ses propres enfants ou de ceux d'autres personnes à différents stades de croissance peut alors indiquer le fruit de la créativité du rêveur, quelque chose qu'il a travaillé, pensé, couvé en lui-même, soigné et nourri en y mettant toute son énergie et son amour. Il peut s'agir de projets, d'œuvres d'art, de relations.

Et ces enfants en rêve, avec leur apparence, leur âge et les sentiments qu'ils provoquent chez le rêveur, seront le signe le plus clair de la satisfaction ressentie ou de ce qui ne s'est pas déroulé comme prévu, de la lutte pour sortir de l'ornière. "créature couper le cordon ombilical (ce qui arrive souvent aux artistes avec leurs œuvres), le laisser au monde, comme on peine à se séparer de ses enfants, à leur permettre de quitter le cercle familial et d'aller vers le monde.

Parfois, ces enfants de rêve qui sont le fruit des efforts et de la créativité du rêveur sont destinés à lui montrer ce qui a été réalisé et n'est pas considéré, ce qui est le fruit de l'ingéniosité et de la créativité mais est sous-évalué, ce qui est parfaitement réussi mais est critiqué et caché.

Rêver d'enfants Symbole d'une partie de soi

Il est facile pour les enfants rêvés de représenter un aspect psychique du rêveur et il est facile pour cette identification de rêve et le binôme enfant-aspect du rêveur de persister dans le temps de sorte que, en prêtant attention et en écrivant ses rêves, il devient plus facile de reconnaître ce binôme et par conséquent l'énergie psychique derrière l'image de son enfant.

Par exemple : il peut arriver qu'un de ses enfants soit le symbole de son Puer aeternus (surtout lorsqu'il est petit) tandis qu'un autre indique une énergie adolescente (l'adolescent que le rêveur a été) et un autre encore (même l'enfant d'un ami ou d'un petit-enfant) l'énergie libre et rebelle qui est en soi.

Cela explique pourquoi les enfants dans les rêves apparaissent à des âges différents des enfants réels : en plus d'attirer l'attention sur cette période de la vie où il y a peut-être encore des choses à réviser, ils peuvent indiquer différents aspects de la personnalité du rêveur.

Rêver d'enfants Signification

  • immaturité
  • quelque chose qui doit croître et se développer
  • quelque chose de valeur
  • quelque chose qui nécessite des soins et de l'attention
  • expression personnelle
  • un moment de sa jeunesse
  • un moment de l'enfance
  • la responsabilité et l'attention
  • la créativité
  • potentiel à exprimer
  • ambitions
  • espoirs, désirs, illusions
  • objectifs cibles
  • frustration, déception
  • un aspect psychique du rêveur

Rêver d'enfants 22 Images de rêve

Rêver de petits enfants

reflète ses angoisses et ses inquiétudes lorsque les enfants sont vraiment petits, des moments du passé où les enfants étaient petits ou des aspects de soi que les enfants symbolisent.

Rêver d'enfants en danger Rêver de perte d'enfants Rêver d'enfants enlevés

Ce sont des situations très courantes lorsque les enfants sont jeunes et que l'on vit avec la peur qu'il leur arrive quelque chose. Bien sûr, ce sont des rêves qui peuvent aussi survenir plus tard et qui représentent le sentiment d'insécurité et d'impuissance face aux adversités de la vie, la peur de ne pas pouvoir protéger les personnes qui nous sont les plus chères.

Voir également: Rêver de son propre amant ou de l'amant d'un autre Signification de l'expression "amants" dans les rêves

Ces rêves peuvent également faire allusion à la perte de rêves, de projets, d'espoirs et d'un contexte qui influence leur réussite ou réussit à les bloquer.

Rêver de l'enfant mâle

Dans les interprétations anciennes, l'enfant mâle représentait la prospérité et la bonne fortune, alors qu'aujourd'hui, en plus de faire référence à des épisodes réels vécus avec son propre enfant, il peut indiquer la descendance, la lignée et donc l'avenir de la famille, la fierté, le sens de la continuité et de l'importance.

Bien sûr, c'est le contexte du rêve et les émotions ressenties qui en diront plus.

Voir également: Rêver de donner Signification de donner dans les rêves

4. rêver du mariage d'un enfant de sexe masculin

peut avoir une signification similaire à celle de l'image ci-dessus, en indiquant la continuité de la famille, ou peut mettre en évidence le sens de l'appartenance à une famille. Perte de son propre enfant (surtout si c'est la mère qui fait ce rêve) l'idée qu'il n'appartient plus à son foyer, qu'il devient indépendant de lui-même, qu'il devient une personne à part entière. Adulte .

Dans d'autres rêves, il peut être lié à des projets personnels qui aboutissent à de nouvelles entreprises qui changent la vie.

5. rêver d'un enfant adulte qui pleure

fait souvent allusion à une souffrance réelle de l'enfant qui est peut-être ressentie à un niveau profond et ne se manifeste pas dans la réalité, ou aux angoisses et aux craintes des parents que l'enfant ne soit pas heureux dans sa vie d'adulte et qu'il soit séparé (du parent).

6. rêver d'un enfant possédé

Il représente tous les aspects incompréhensibles et ingérables que le rêveur perçoit chez l'enfant et avec lesquels il ne peut pas entrer en relation, qu'il ne sait pas comment changer, sur lesquels il a l'impression de ne plus avoir d'influence.

Cela peut se produire lorsque l'enfant adopte des idées très différentes de celles professées dans la famille (par exemple, en matière de politique ou de religion), lorsqu'il y a des discussions au cours desquelles chacun campe sur ses positions ou lorsque l'enfant adopte une ligne de conduite qui peut faire l'objet de poursuites judiciaires.

7) Rêver d'une querelle avec son fils

reflètent souvent des malentendus réels, une désapprobation parentale ou mutuelle qui ne se manifeste pas et dont l'énergie critique trouve un exutoire dans les rêves.

sur le plan subjectif, montre un conflit interne entre les parties les plus transgressives et libres de soi-même et les parties plus conservatrices.

Rêver d'une fille

Dans les interprétations anciennes, il était un symbole d'inquiétude et de dommages matériels (peut-être en raison de la nécessité de se procurer sa dot). Dans le présent, il peut refléter l'inquiétude et un sentiment de protection en raison de la vulnérabilité de la jeune femme.

Mais même cette image doit être évaluée dans le contexte du rêve et des relations réelles.

Rêver d'avoir une fille alors que ce n'est pas le cas en réalité peut indiquer que la partie la plus créative et imaginative de soi-même a besoin de grandir et de mûrir, et qu'il faut lui offrir soutien et attention.

9. rêver d'une fille qui pleure

comme pour l'enfant mâle, cette image peut aussi indiquer une souffrance réelle de son propre enfant, mais dans certains rêves, elle reflète la partie de soi qui est encore "en train de rêver". fille qui éprouve encore un fort sentiment de dépendance à l'égard de ses parents ou qui porte encore le deuil de ce qu'elle n'a pas reçu lorsqu'elle était enfant, d'éventuels abus et violences subis ou de la mort soudaine d'un parent.

10. rêve que sa fille se marie rêve que sa fille est habillée en mariée

peut être une image de joie qui vient couronner le désir de " le voir réparé", reflètent une énergie patriarcale qui se sent soulagée de la confier à une autre autorité (celle du mari) ou, au contraire, reflètent la déception et la souffrance face à l'" absence d'autorité ". bébé "qui a grandi et n'a plus besoin de protection, qui s'attache à un autre homme (dans les rêves du père) et qui se sépare de la cellule familiale.

Là encore, ce sont les sentiments et le contexte du rêve qui guideront l'analyse.

11) Rêver d'avoir une petite fille Rêver d'avoir une petite fille

montre les aspects les plus fragiles et les plus nécessiteux de sa propre fille, surtout si elle n'est pas capable de faire face à la réalité et au contexte social de son âge (par exemple, l'école, le travail), si elle ne peut pas être indépendante.

Lorsque l'enfant est très petit, le rêve met également en évidence les besoins et les exigences d'une partie de soi tout aussi fragile et nécessiteuse.

12) Rêver de l'accouchement de sa fille

est liée à des désirs réels (lorsqu'une grossesse est déjà en cours, lorsque la fille est mariée et en âge de procréer) ou à l'angoisse d'une grossesse non désirée survenant au mauvais moment.

Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, l'accouchement d'une fille en rêve peut indiquer sa créativité, sa capacité à faire naître des projets, à "...". donner la vie "à de nouvelles choses.

Dans certains rêves, il peut refléter la partie de soi qui est plus " jeune "et créatif qui a besoin de s'exprimer.

13. rêver des enfants des autres

En particulier lorsqu'il s'agit d'émotions très fortes liées à des conflits ou à des comportements déshonorants de ses propres enfants, il est facile pour l'inconscient de les représenter par l'image d'enfants d'autres personnes, transférant ainsi les aspects qui inquiètent le rêveur sur des personnes auxquelles il n'est pas émotionnellement attaché et qui ne lui causent pas la même peine.commune et déjà signalée par Freud.

Mais les enfants d'autrui dans les rêves peuvent aussi représenter des parties de soi-même " les jeunes et insouciant ou le parent d'une autre personne à un jeune âge (quand on le connaît depuis longtemps).

14. rêver d'enfants quand on n'en a pas

presque toujours l'image de l'enfant intérieur ou de la créativité.

Rêver d'enfants morts

S'il est très courant de rêver de ses parents décédés, il est tout aussi courant qu'ils rêvent de leurs enfants décédés. Mais il faut faire une distinction :

Rêver d'enfants morts (alors qu'ils sont encore en vie) est lié aux inquiétudes parentales concernant leur sécurité, mais surtout à la déstabilisation et au chagrin causés par leur changement au cours de leur croissance, ou à la part de soi. "fille" qui est "mort" transformé.

Attendu que rêver d'enfants réellement morts fait partie du processus de deuil, d'une souffrance qui ne s'apaise jamais et du besoin d'être rassuré sur le bien-être de l'enfant dans l'au-delà, de le sentir encore proche et d'avoir sa protection.

15. rêver d'une fille décédée rêver d'une fille décédée rêver d'un fils décédé

Comme mentionné ci-dessus, il peut indiquer à la fois la partie du moi qui change ou qui n'a plus de raison d'être, et l'enfant/les enfants qui est/sont décédé(s).

16. rêver d'une fille morte qui pleure

reflète une anxiété parentale qui va au-delà de la mort physique, la crainte que la fille ne soit pas en paix et qu'elle souffre.

En réalité, ces rêves sont l'expression du malaise du parent et souvent d'un manque d'acceptation de la disparition de l'enfant.

17. rêver d'un enfant mort qui parle

lorsque les mots sont intelligibles et cohérents, ce qui est dit peut être considéré comme un message de l'inconscient au rêveur, qui a d'autant plus de force et de validité qu'il vient du fils.

Lorsque, au contraire, on ne comprend pas ce qui est dit, le rêve met en évidence le sentiment d'éloignement du rêveur, sa détresse face au détachement, sa peur de ne plus pouvoir entendre son fils, de ne plus pouvoir communiquer avec lui.

18. rêver d'un enfant mort de rire

est une forme de réassurance inconsciente quant à l'état de son enfant décédé. Le voir rire et être heureux aide à consoler les parents.

19) Rêver d'un fils mort dans un accident

peut refléter la peur réelle qu'éprouvent les parents lorsque leurs enfants commencent à conduire et sortent seuls en voiture, ou un accident réel qui a emporté leur enfant, reproduisant dans le rêve le moment fatidique, la souffrance et l'impuissance face à ce qui s'est passé.

20. rêve d'un enfant mort dans un cercueil

Que la mort soit récente ou ancienne, cette image évoque le chagrin, le regret, mais aussi la nécessité d'accepter ce qui s'est passé.

21. rêver de la résurrection d'un enfant mort

Il s'agit d'un rêve compensatoire qui soulage la douleur du rêveur et lui permet de continuer à dormir (un sommeil qui serait autrement perturbé par l'anxiété).

Mais le fils ressuscité dans le rêve peut aussi être le signe d'un nouveau projet en cours ou d'un désir mis en veilleuse qui reprend vie.

22. rêver d'accoucher d'un enfant mort

Si le rêve est fait pendant la grossesse, il reflète les angoisses typiques de cette période. Dans d'autres cas, il se rapporte à une réussite qui s'avère différente de ce que l'on avait imaginé ou à un objectif disparu.

Parfois, cette image se rapporte à une partie du moi qui ne trouve pas d'espace et s'oppose à la dynamique psychique du rêveur.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

  • Si vous souhaitez bénéficier de mes conseils en privé, veuillez vous connecter à Dream Directory.
  • Abonnez-vous gratuitement à la lettre d'information du guide - 1500 personnes l'ont déjà fait ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT

Avant de nous quitter

Cher lecteur, si vous aussi vous avez rêvé de vos enfants ou avez rêvé des enfants que vous n'avez pas, j'espère que cet article vous a permis de comprendre la signification de ces rêves. N'oubliez pas cependant que vous pouvez écrire votre rêve dans les commentaires, je vous répondrai avec plaisir. Maintenant je vous demande de me rendre la pareille avec une petite courtoisie :

PARTAGEZ L'ARTICLE et LIKEZ-LE

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.