Le tremblement de terre dans les rêves : que signifie rêver de tremblement de terre ?

 Le tremblement de terre dans les rêves : que signifie rêver de tremblement de terre ?

Arthur Williams

Le tremblement de terre dans les rêves est assez courant, se présentant avec des images catastrophiques et effrayantes, souvent associées à d'autres cataclysmes naturels, signalant un changement radical dans la vie, annonçant une transformation en cours. L'article examine le symbole dans ses nombreuses variables, en présentant les liens possibles avec la réalité du rêveur.

rêver d'un tremblement de terre

Tremblement de terre en rêve est le symbole d'un bouleversement intérieur.

L'ébranlement et le démantèlement de toutes les certitudes acquises, la rupture des schémas de pensée, des habitudes, des comportements, des relations dont l'importance est remise en question, dont la présence peut être balayée ou remplacée par d'autres personnes ou d'autres sentiments.

Remplacé par tout ce qui entre soudain dans la vie et oblige à la repenser, à la voir sous un nouvel angle.

Si cette opération de renouvellement se fait difficilement et que l'on s'accroche au quotidien et aux habitudes établies, alors le tremblement de terre en rêve vient briser les résistances, éliminer les sécurités, détruire pour reconstruire.

Tremblement de terre en rêve est un bouleversement de la conscience qui secoue avec l'intensité d'un véritable tremblement de terre et oblige à embrasser l'archétype de la mort et de la renaissance : se transformer pour renaître dans une nouvelle phase de la vie.

D'un point de vue objectif, le tremblement de terre en rêve annonce un changement radical, une page qui se tourne et à laquelle on ne peut résister, un élan intérieur que l'on se sent obligé de suivre, des circonstances extérieures auxquelles on ne peut se soustraire.

Le symbolisme des tremblements de terre dans les rêves

Le symbolisme des tremblements de terre dans les rêves Dans l'Antiquité, elle était liée à des situations négatives et de mauvais présages : maladie, perte d'argent, mort... Artémidore l'associait à un changement dans la situation vécue par le rêveur.

Le symbolisme des tremblements de terre dans les rêves est simple à pénétrer et à comprendre : pensez au tremblement de terre proprement dit, à la manière dont il se manifeste et à ce qu'il provoque : la terre qui bouge sous les pieds, les objets environnants qui tremblent et oscillent, les destructions qui peuvent s'ensuivre, les bâtiments qui s'effondrent, les fissures dans le sol qui s'ouvrent.

Et la panique animale qui s'empare de l'homme, impuissant face à cette force de la nature. La peur primordiale qui fait fuir et plonge dans l'irrationnel, qui rend "... tremblant à l'intérieur "alors que le monde tremble à l'extérieur, évoquant la mort.

Le tremblement de terre peut également modifier l'aspect physique de la surface de la terre en provoquant des fissures et des déchirures, en changeant la morphologie du terrain par l'élévation ou l'enfoncement du sol.

Cela témoigne du besoin de changement et d'évolution qui est également présent dans la nature et reflète un bouleversement identique chez l'individu. Un tremblement de terre dans le macro et le microcosme.

Signification du tremblement de terre dans les rêves

Pour comprendre la signification du tremblement de terre dans les rêves, il est nécessaire de réfléchir et de s'interroger sur les points suivants qui peuvent être associés à ce symbole :

  • Imminence du changement,
  • Transformation, processus de croissance
  • Changement radical de comportement et d'environnement
  • Crises intérieures, bouleversements de la conscience
  • État d'anxiété et de perturbation profonde, choc
  • Troubles intérieurs, insécurité
  • Les étapes du passage d'un âge à l'autre
  • Désorientation, réajustement mental,
  • Sentiment d'impuissance
  • Conflit psychique (entre soi ou sur des choix contradictoires à faire)
  • Les erreurs dont vous avez pris connaissance

Les points énumérés sont la conséquence de la " tremblements de terre psychiques Les "signes" auxquels le rêveur est soumis correspondent à un besoin de changement et de croissance ou reflètent l'évolution des situations vécues.

Tremblement de terre en rêve 13 Images récurrentes

Tremblement de terre en rêve qui détruit et démolit, qui fait fuir par la terreur ou qui assiste impuissant, est un miroir de notre propre réalité. Voici quelques-unes des images de rêve les plus courantes :

Rêver du tremblement de terre

Si le rêveur n'est que spectateur et observateur extérieur, cette image peut indiquer la nécessité d'un changement dont il n'est pas encore pleinement conscient ou des événements qui sont déjà en incubation et qui vont changer quelque chose dans sa réalité.

Voir également: Rêver d'un pont Signification des ponts et des échafaudages dans les rêves

Si, en revanche, le rêveur est le protagoniste de son rêve et vit lui-même le tremblement de terre, l'image est liée à ce qui se passe DÉJÀ en lui, au bouleversement, au chaos et aux transformations en cours.

2. rêver de tremblements de terre, de cataclysmes et de catastrophes naturelles

est assez fréquente dans les périodes de transition d'une phase de l'existence à une autre et reflète en grande partie l'incertitude que l'individu ressent face à l'avenir, les conflits intérieurs et les états d'anxiété, le désir de certitude et l'envie antithétique d'aller de l'avant en abandonnant ce qui a été et en se projetant dans l'avenir.

3. rêver d'un tremblement de terre dans sa maison

Le fait d'être chez soi pendant un tremblement de terre et de voir les murs, les meubles, les lustres et les objets osciller attire l'attention sur la famille et les relations familiales. Il se peut que des changements bouleversants aient affecté le rêveur et la stabilité de sa famille : crises financières, changements de statut social, deuils, trahisons.

Les situations peuvent être multiples et doivent être évaluées en tenant compte des émotions ressenties dans le rêve et de l'attitude du rêveur : ressentir la panique, l'éprouver dans la solitude ou la partager avec des membres de la famille ; être immobile et figé ou pleurer et tenter de s'échapper, sont des modes opposés qui reflètent les tendances réelles du rêveur ou l'encouragent dans ses attitudesplusieurs.

4. rêver d'un tremblement de terre qui fait s'effondrer sa maison

Une partie psychique du rêveur a une perception catastrophique qui s'incarne dans ces images.

L'effondrement de la maison en rêve qu'elle soit due à un tremblement de terre ou non, est toujours liée à des problèmes objectifs réels (famille, perte, changement, divorce) ou à des problèmes subjectifs (bouleversement, restructuration intérieure, effondrement de la sécurité, changement d'idées).

5. rêver d'un tremblement de terre qui rase tout

peut indiquer un renversement total de ce qui a été vécu et pensé jusqu'alors, le besoin de se détacher du passé, de changer de vie, de prendre un nouveau départ, une phase transitoire de la vie (plutôt dans la seconde moitié de la vie).

6) Rêver des ruines d'un tremblement de terre

Marcher dans les ruines d'un tremblement de terre en rêve indique le courage et la nécessité d'accepter la réalité avant de changer quoi que ce soit.

7) Rêver de fuir le tremblement de terre

fait ressortir toutes les émotions de peur et de panique qui peuvent surgir en période de crise et de grands bouleversements internes et externes.

La fuite est une réaction automatique qui, contrairement à la situation précédente, indique la non-acceptation et la peur d'affronter ce qui se passe. Elle indique également l'autodéfense et l'autoconservation et c'est un rêve qui peut indiquer le début d'une situation problématique et difficile.

8. rêver d'être enseveli par un tremblement de terre

le rêveur se sent incapable de faire face à ce qui se passe. l'ensevelissement est une image métaphorique du sentiment de pesanteur et d'écrasement par la réalité. le tremblement de terre, symbole d'un changement radical, a détruit les capacités réactives du rêveur, qui se sent peut-être anéanti et n'a pas la force de s'opposer et de trouver des solutions.

9. rêver d'un tremblement de terre ouvrant des gouffres qui engloutissent les choses et les gens

Il sera intéressant de voir ce que le tremblement de terre des rêves a englouti, quelles personnes ou quelles choses ont sombré et disparu.

Ce sera la première analyse à effectuer qui donnera des indications assez claires : ce qui est englouti représente ce qui doit disparaître de la vie du rêveur pour lui permettre de changer et de grandir.

Il est possible que le rêve montre, sous une forme symbolique, une réalité que le rêveur est en train de vivre ou qu'il donne forme à la crainte que les points fixes de sa vie ne lui manquent.

10. rêver d'un tremblement de terre dans un gratte-ciel

Voir un gratte-ciel trembler ou s'effondrer à cause d'un séisme peut être lié à la remise en question d'une figure d'autorité, à la perte d'une figure de référence masculine (père, grand-père, prêtre, ami, mari, amant), à une influence masculine ou à l'admiration d'une figure masculine en voie de disparition.

Elle peut également se rapporter à la puissance sexuelle du rêveur, à des problèmes et à des doutes concernant sa virilité.

11. rêver d'un tremblement de terre dans une église

indique le changement, la remise en question, l'effondrement des règles et des certitudes acquises au cours de la croissance et qui ont conditionné le comportement d'une personne.

Elle peut également mettre en évidence une certaine solitude existentielle, un sentiment de "...". seul au monde "L'objectif est de stimuler l'indépendance intellectuelle et la recherche de ses propres valeurs éthiques, issues de sa propre expérience de vie et non transmises par d'autres.

12. rêver d'un tremblement de terre qui fait tomber un pont

Une image métaphorique montrant une division, une communication interrompue, l'impossibilité d'atteindre un objectif pour lequel on a travaillé et créé un réseau de relations et d'hypothèses utiles.

Le tremblement de terre en rêve qui détruit un pont peut également indiquer des problèmes et des crises qui ont le pouvoir de désarticuler une relation, de créer des conflits et des divisions.

13. rêver d'un tremblement de terre dans la voiture en conduisant

Le fait de voir et de sentir la voiture trembler, la route se déplacer et s'élever, les autres voitures osciller violemment ou être englouties par les fissures ouvertes dans l'asphalte par le tremblement de terre, peut être considéré comme une sorte d'avertissement, une prémonition d'un changement à venir, peut-être dans le domaine de la santé.du monde du travail ou de la position sociale.

Si l'on est ensuite englouti dans un gouffre au volant de sa voiture, le sentiment de danger et d'incertitude est accentué, montrant une réalité possible de situations défavorables dont on ne peut se défendre, et dans lesquelles on est aspiré.

Les tremblements de terre dans les rêves : quelques exemples de rêves

Environ deux semaines après ce rêve, j'ai rompu avec ma petite amie et cette période a été très difficile.

Voir également: La mère dans les rêves et l'archétype maternel Ce que signifie rêver de la mère

Dans le rêve, c'est la nuit, je suis dans ma chambre au lit, soudain je ressens les vibrations typiques d'un tremblement de terre pas trop violent, j'entends des bruits, je me lève et je regarde sur le balcon, je vois que dans l'immeuble d'en face, sur les balcons, il y a plusieurs personnes qui agitent toutes lentement des mouchoirs rouges.

Mon état d'esprit était calme, mais le rêve m'a particulièrement affecté (Pietro - Syracuse).

Tremblement de terre en rêve indique des bouleversements et des changements dans la vie du rêveur, probablement ce rêve annonçait déjà la rupture de cette relation qui avait déjà été perçue par l'inconscient. Agiter des mouchoirs est un geste lié aux adieux, au revoir.

La couleur rouge est liée à la passion et à l'amour, une façon quelque peu flagrante de dire adieu à cette relation.

Bonjour Marni, j'ai fait un rêve terrible, un cauchemar je dirais, j'ai rêvé du tremblement de terre et alors que tous les murs s'écroulaient sur moi, j'ai vu une expression de peur dans les yeux de ma grand-mère et de ma tante décédées depuis six ans.

J'ai commencé à crier et je me suis réveillée en me tordant dans mon lit, la voix étranglée dans ma gorge.

De même, cette tremblement de terre en rêve semble être liée à la "effondrement "et le renversement des certitudes dans la vie du rêveur.

La présence de sa grand-mère et de sa tante décédées (liens du sang) et le fait d'être à la maison peuvent indiquer un changement familial qui la déstabilise et l'effraie, sans qu'elle puisse le contrôler.

Bonjour, j'ai rêvé d'une forte secousse sismique (dans le rêve j'ai dit le septième degré Mercalli) et même si j'ai eu très peur, j'ai serré la tête de mon père dans mes bras alors qu'il criait de peur, comme si je ne voulais pas qu'il entende tout ce grondement.

Nous étions dans la cuisine, assis près de la table. Qu'est-ce que cela signifie ? Merci (Titti - Massa Carrara)

Un autre exemple où le tremblement de terre en rêve La rêveuse, en étreignant la tête de son père, tente en fait de calmer les pensées et les inquiétudes liées à sa propre sécurité, celle qui vient de la famille et des figures parentales.

Le père qui crie et qui est consolé, dans ce contexte, peut également se rapporter au père réel et à une éventuelle souffrance ou crise à laquelle il doit faire face à la suite d'un véritable tremblement de terre symbolique (changement, crise, échec, etc.).

Avant de nous quitter

Cher lecteur, cet article est également terminé et, comme vous pouvez le constater, il est très articulé et complet et m'a demandé beaucoup de travail.

J'espère que vous l'avez trouvé intéressant et qu'il a répondu aux questions qui vous ont amené ici. Si c'est le cas, aidez-moi à faire passer le message.

PARTAGER

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.