La guerre dans les rêves Ce que signifie rêver de guerre et de batailles

 La guerre dans les rêves Ce que signifie rêver de guerre et de batailles

Arthur Williams

La guerre dans les rêves est-elle une image métaphorique d'une guerre intérieure ou de conflits extérieurs au rêveur, ou bien un symbole lié à la peur, aux souvenirs, aux impressions reçues ? Dans cet article, nous examinons la guerre dans les rêves pour découvrir ses significations possibles, ses liens avec la réalité et avec les difficultés objectives contre lesquelles nous "luttons" au quotidien.

la guerre en rêve

La guerre en rêve : Batailles, fumée et explosions, ou rafales et coups de feu, obscurité, mort, chaos et violence, la guerre en rêve a d'innombrables visages.

Le rêveur peut y assister en tant que spectateur ou y participer activement, il peut être bourreau ou victime, mais la constante de ces rêves, qui portent sur la destruction et l'anéantissement de quelque chose ou de quelqu'un, est toujours l'anxiété, le bouleversement.

Et surtout, craindre que ces images soient un présage de malchance ou d'infortune.

La guerre dans les rêves peut indiquer un conflit intérieur du rêveur, un manque d'équilibre dans sa vie qui s'exprime sous une forme violente, l'émergence de parties de la personnalité qui s'opposent, des problèmes et des conflits extérieurs qui sont devenus envahissants et dérangeants.

Faire la guerre en rêve revient à tenter de résoudre ou d'éliminer ce que l'on croit être le ". maléfique Le mal est un mal qui peut nuire ou détruire si on le laisse s'exprimer librement.

Mais la guerre dans les rêves peut aussi refléter l'incapacité à faire un choix, ressentir des sentiments opposés sur un même sujet et ne pas savoir comment les gérer, ressentir un véritable bombardement d'idées, de demandes internes, de possibilités qui se chevauchent, au point d'être submergé.

Signification de la guerre dans les rêves

Pour comprendre la signification de la guerre dans les rêves, il faut partir de l'expérience de la guerre dans la réalité. Dans l'idée commune, la guerre part d'un principe de préservation (du territoire, des idées, de la religion, de l'économie) et d'une hypothétique justice.

On se bat pour se défendre ou parce qu'on se sent bien, pour défendre ses idées, ses biens, son mode de vie, parce que l'autre est l'ennemi, l'autre est l'inconnu, l'autre peut contaminer par ses idées sa sécurité et la base sur laquelle elle repose.

Mais il ne faut pas oublier que la guerre, dans les rêves comme dans la réalité, répond à l'un des instincts les plus profondément ancrés et les plus reniés de l'être humain : l'agressivité qui peut se transformer en violence aveugle et qui, dans la guerre, a toujours trouvé une justification et une voie d'expression acceptée.

Les images de guerre dans les rêves comportent une composante de violence et de destruction qui compense la sublimation de l'agressivité naturelle qui se produit dans les sociétés civilisées.

Voir également: Rêver d'une amie qui me coupe les cheveux Rêve d'Antonella

Ainsi, plus l'attitude du rêveur est paisible et non réactive face aux injustices et aux difficultés de sa vie, plus il aura tendance à rêver de guerre, à rêver de combats ou à rêver de scènes de guerre dans lesquelles ses aspects agressifs et violents prendront le dessus.

Par conséquent, pour analyser le symbole de la guerre dans les rêves, il sera toujours nécessaire d'évaluer deux niveaux d'interprétation :

  • subjective refléter ce qui se passe à l'intérieur du rêveur (idées contradictoires, pensées dérangeantes et non conformes aux valeurs acceptées)
  • un objectif symbole de ce qui se passe autour du rêveur et qui entrave son idée de paix, symbole des ennemis ou envahisseurs qui l'entourent, d'un système familial ou professionnel vécu comme un véritable combat permanent.

La guerre en rêve : les images les plus courantes

1. rêver d'être en guerre

peut indiquer un moment de difficulté objective où l'on doit " combattre contre l'adversité ou les problèmes qui semblent insurmontables.

Même si le niveau de stress est élevé et que toutes les forces sont concentrées dans l'effort pour faire face à ce qui se passe, il est possible que le rêveur ne ressente pas beaucoup de tension à un niveau conscient, peut-être que cette situation est devenue la norme pour lui, peut-être qu'il a affiné sa façon de faire et qu'il "...". combatter e" est devenu un automatisme, peut-être ne se rend-il plus compte à quel point sa réalité est un combat.

La la guerre en rêve devient alors un expédient onirique, une façon de l'obliger à se confronter à la situation qu'il vit et, en accentuant les tonalités de violence et de peur, de lui faire prendre conscience d'une réalité devenue ingérable ou inquiétante pour les parties les plus paisibles et les plus douces de sa personnalité.

2) Rêver de guerre

peut indiquer un manque de sérénité, une tension et une lutte constante, des atmosphères de "guerre "C'est précisément pour cette raison que le rêve l'explicite, le présente au rêveur comme une réalité qu'il ne peut reconnaître à l'état de veille.

Rêver d'une bataille

(être spectateur ou protagoniste) peut être considérée comme une image métaphorique : une bataille similaire se livre en soi : peut-être y a-t-il des choix à faire, des décisions difficiles à prendre, peut-être essaie-t-on de changer de vie, peut-être les relations intimes se sont-elles transformées en une véritable bataille. Le but de la guerre dans les rêves est d'amener le rêveur à réfléchir sur sa propre vie : dans laquelleest toujours en train de se battre, quelle est la force de sa tendance à " se battre " ? se sentir bien "et de considérer les autres " erroné "Quelles sont les décisions qui le déchirent et qu'il n'arrive pas à prendre ? Voilà les questions à se poser.

  • Est-ce que je me sens en guerre avec quelqu'un ?
  • Est-ce que je sens un ennemi autour de moi ?
  • Ai-je le sentiment que ma vie est devenue une bataille ?
  • Et si oui, dans quel domaine ?
  • Ai-je le sentiment de devoir me défendre contre quelqu'un ?
  • Est-ce que je considère comme un adversaire celui qui ne pense pas comme moi ?
  • Serais-je prêt à l'écarter de mon chemin ?

Être honnête avec vous-même en répondant à ces questions vous aidera à identifier l'aspect de votre réalité dans lequel vous vous débattez et pour lequel vous avez besoin d'aide. Guerre dans les rêves.

4) Rêver d'un bombardement

est liée à des situations dans lesquelles il faut se défendre ou dans lesquelles on se sent "... bombardé "La malchance, les revers, les exigences des autres, le sentiment d'être à la merci de quelque chose ou de quelqu'un.

5. rêver d'une bombe qui explose

peut se référer à quelque chose de déflagrant qui a perturbé la paix et les habitudes du rêveur : pensez à l'expression ''... Cette affaire a fait l'effet d'une bombe". en référence à quelque chose de soudain qui a secoué, intrigué, inquiété.

6) Rêver de faire la guerre

Outre les significations déjà mises en évidence pour la guerre dans les rêves, elle peut également indiquer la nécessité de 'combattez votre propre bataille', une autre expression précise qui encourage à suivre ses rêves, à s'engager pour ce en quoi l'on croit, à défendre ses idées devant les autres.

Comme toujours, ce sont les émotions ressenties qui feront pencher la balance vers les significations liées aux rêves de conflit ou aux rêves d'encouragement et d'action.

7. rêver de mourir à la guerre

peut indiquer la peur de succomber à une situation conflictuelle, la peur de devoir changer ses habitudes, de devoir renoncer à sa sécurité ou à ses acquis.

8. rêver qu'une guerre a éclaté

et que l'on attend dans la crainte de ce qui va se passer reflète une insécurité et une incapacité à faire face à un événement ou à un conflit. Le rêve montre la tendance d'une personne à souffrir et à être conditionnée par les événements plutôt qu'à réagir et à faire face.

Voir également: Chauve-souris en rêve - Rêver d'une chauve-souris

9) Rêver d'une guerre de science-fiction

reflète, chez les adolescents et les jeunes, des impressions de films ou de jeux vidéo qu'ils ont vus et auxquels ils ont joué, impressions qui se transforment en un scénario de rêve". astucieux "dans lequel l'inconscient individuel décide de mettre en place, d'évacuer et de donner forme aux besoins, aux angoisses et aux pulsions agressives et sexuelles du rêveur.

L'objectif est de faire en sorte que le rêve soit mémorisé, qu'il frappe et provoque des émotions et des tensions équivalentes à celles que le jeu ou le film suscite dans la réalité.

Que signifie donc ce rêve ? Elle indique certainement un besoin de calme et de lenteur, un besoin de remplacer les impulsions violentes des images en mouvement par des couleurs fixes ou des images de la nature.

10) Rêver d'une guerre atomique ou postatomique

suggère de grands doutes et des angoisses qui oppressent le rêveur, sa peur de ne pas pouvoir aller de l'avant, d'être dépassé par la réalité ou un événement précis, de n'avoir aucune chance de s'en sortir. C'est un rêve lié à une grande peur de l'avenir et de ses inconnues.

La guerre dans les rêves des personnes âgées

La guerre en rêve est très présente dans le sommeil des personnes âgées qui l'ont vécue, et est liée à des souvenirs, à des angoisses de l'époque qui sont rappelées par un épisode du présent.

Cependant, lorsque le rêveur est très âgé et qu'il souffre de maladies, d'affections ou de problèmes de mouvement, rêver de guerre peut évoquer une énergie vitale dormante et épuisée, une énergie liée au temps de la jeunesse, à la vie active, au dynamisme, à l'indépendance, au fait de savoir se défendre et à la capacité de faire face à des situations d'urgence.également à l'attaque.

Mais cet aspect de la récupération de la " l'énergie guerrière La capacité de se défendre, la force physique, le courage et le potentiel vital doivent toujours être pris en compte et recherchés dans le symbole de la guerre dans les rêves, car ils peuvent également apparaître comme un besoin pressant dans les rêves de très jeunes gens (adolescents) ou d'adultes fatigués, stressés et ennuyés.

La la guerre en rêve dans ses variables infinies est un rêve très courant qui est souvent raconté avec une minutie de détails et de situations, de pauses temporelles et d'éléments de surprise dignes d'un véritable roman.

Il s'agit de rêves très longs qu'il est difficile de faire tenir dans un article. Je n'ai donc ramené de mes archives que les deux rêves les plus courts, mais représentatifs. :

La nuit dernière j'ai rêvé que j'étais à la guerre et que je me trouvais sur le front, mais que je participais à l'organisation d'une action de défense. Je ne me souviens pas de grand chose d'autre..... sauf qu'il y avait une femme qui nous commandait avec un homme. Merci pour votre aide. ( M. Venezia)

Malgré la présence du symbole de la guerre, il s'agit d'un rêve positif où les images de présence en première ligne et d'organisation d'une action défensive montrent que le rêveur, bien qu'exposé à des difficultés et à des problèmes, ne fuit pas, mais fait ce qu'il faut pour ne pas être submergé par ceux-ci en prenant soin de se défendre (et aussi d'attaquer si nécessaire).

Que signifie rêver de guerre ? Je rêve souvent que je participe à une guerre et que je reçoive une balle dans le dos (Stefano- Livorno).

La guerre dans les rêves nous ramène aux conflits (internes ou externes), mais dans les images émerge aussi l'impuissance du rêveur face à ce qui se passe et l'incapacité à trouver une solution, à se défendre contre la douleur ou les émotions qui surgissent.

Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite

Arthur Williams

Jeremy Cruz est un écrivain expérimenté, un analyste de rêves et un passionné de rêves autoproclamé. Avec une profonde passion pour l'exploration du monde mystérieux des rêves, Jeremy a consacré sa carrière à démêler les significations complexes et le symbolisme caché dans nos esprits endormis. Né et élevé dans une petite ville, il a développé une fascination précoce pour la nature bizarre et énigmatique des rêves, ce qui l'a finalement conduit à poursuivre un baccalauréat en psychologie avec une spécialisation en analyse des rêves.Tout au long de son parcours universitaire, Jeremy s'est plongé dans diverses théories et interprétations des rêves, étudiant les travaux de psychologues renommés tels que Sigmund Freud et Carl Jung. Combinant ses connaissances en psychologie avec une curiosité innée, il a cherché à combler le fossé entre la science et la spiritualité, comprenant les rêves comme de puissants outils de découverte de soi et de croissance personnelle.Le blog de Jeremy, Interprétation et signification des rêves, organisé sous le pseudonyme d'Arthur Williams, est sa façon de partager son expertise et ses idées avec un public plus large. À travers des articles méticuleusement rédigés, il fournit aux lecteurs une analyse et des explications complètes des différents symboles et archétypes du rêve, dans le but de faire la lumière sur les messages subconscients que nos rêves véhiculent.Reconnaissant que les rêves peuvent être une porte d'entrée pour comprendre nos peurs, nos désirs et nos émotions non résolues, Jeremy encourageses lecteurs à embrasser le monde riche du rêve et à explorer leur propre psyché à travers l'interprétation des rêves. En offrant des conseils et des techniques pratiques, il guide les individus sur la façon de tenir un journal des rêves, d'améliorer le rappel des rêves et de démêler les messages cachés derrière leurs voyages nocturnes.Jeremy Cruz, ou plutôt Arthur Williams, s'efforce de rendre l'analyse des rêves accessible à tous, en mettant l'accent sur le pouvoir de transformation qui réside dans nos rêves. Que vous recherchiez des conseils, de l'inspiration ou simplement un aperçu du domaine énigmatique du subconscient, les articles stimulants de Jeremy sur son blog vous permettront sans aucun doute de mieux comprendre vos rêves et vous-même.