La neige en rêve - Rêver de neige et de glace

Table des matières
La première signification de la neige dans les rêves est liée au froid. Froid de la nature, froid du corps, froid de l'âme. Une métaphore pour tout ce qui est bloqué, raidi, refroidi. Il peut s'agir de sentiments qui ont changé, de peur et de tristesse, d'une incapacité à ressentir des émotions et d'une timidité à les exprimer, d'une situation générale de blocage. Mais la neige dans les rêves a un symbolisme beaucoup plus large.liées à sa franchise, aux paysages dans lesquels elle apparaît, à ce qu'elle suscite chez le rêveur : calme et sérénité ou peur, inquiétude, sentiment de solitude.

la neige dans les rêves
La neige en rêve est associé à la froideur, à la rigidité, aux paysages gris et dénudés de l'hiver et au sentiment de solitude et d'angoisse existentielle du rêveur.
C'est une image fréquente chez les personnes déprimées qui vivent des moments difficiles et ne savent pas comment réagir aux événements.
Neige dans la Les rêves peuvent se présenter comme un symbole d'obstacles qui rendent la vie plus difficile, plus stimulante et, s'ils sont accompagnés de glace, présagent un danger dans ce que l'on affronte. Quelque chose qui peut blesser et nuire.
La neige est de l'eau cristallisée et partage les significations associées au symbolisme de l'eau : les émotions qui se déplacent dans les profondeurs inconscientes et se manifestent dans les nombreuses formes de l'eau, dans ce cas bloquées, ". gelées". enfermé dans une coquille froide, comme c'est le cas avec le symbole de la glace dans les rêves.
Le rêveur devra se demander ce qu'il ne peut pas exprimer, quels sentiments sont gelés à l'intérieur, quelles émotions ne peuvent pas circuler et émerger.
Symbolisme de la neige dans les rêves
Selon Jung, le signification de la neige dans les rêves Elle reflète la froideur de l'âme, l'isolement du rêveur replié sur lui-même, pris dans sa douleur et manquant de l'énergie et de la vitalité nécessaires pour réagir, tandis que Freud considère la neige comme un symbole de frigidité, de libido bloquée, de gel qui paralyse la force vitale et les instincts.
Selon l'interprétation populaire, rêver de neige et de glace a également une signification négative : malchance, malheur imminent et graves problèmes.
Cette négativité est atténuée lorsque l'attention du rêveur est attirée par la blancheur de la neige, la beauté du paysage et la présence du soleil qui illumine les étendues enneigées.
La neige en rêve est en effet liée aux aspects magiques et féeriques : la blancheur, la splendeur et le paysage immaculé, les flocons qui dansent et emplissent l'air, le doux manteau qui recouvre la terre et suggère la protection et le silence, tout cela évoque la pureté et la naïveté, le romantisme, les aspects un peu enfantins, les souvenirs d'enfance, les sentiments d'amour et d'amitié, les vertus et les qualités du cœur, la générosité et la spiritualité.
La neige en rêve Les 7 images les plus courantes
La sensation de neige dans les rêves sera déterminante pour en comprendre la signification.
Par exemple, rêver de marcher dans la neige profonde en étant fatigué (Le rêve de Napoléon à la veille de Waterloo (1), suggère la même fatigue et les mêmes obstacles dans la réalité, ou une difficulté perçue dans ce que l'on vit.
Tandis que la signification d'une avalanche dans les rêves sera encore plus dramatique et négative : une image qui semble avoir pour but d'avertir le rêveur peut-être d'une situation difficile dont il ne se préoccupe pas assez, ou d'une situation par laquelle il se sent menacé et par laquelle il risque d'être dépassé.
Rêver d'être écrasé par la neige Rêver de s'enfoncer dans la neige Rêver de glisser sur la glace
Il faut alors revoir ce que l'on fait, analyser sa réalité, les relations et les situations que l'on a créées, faire attention à ses actions et ne pas s'aventurer dans de nouvelles choses.
Rêver de montagnes enneigées Rêver de paysages enneigés
frappée par la lumière avec une perception de beauté et de paix, reflète un sentiment similaire de plénitude et de beauté que le rêveur doit peut-être apprendre à "faire". voir "Mais si, en plus de la beauté, on éprouve un sentiment de solitude ou de peur face à l'immensité et au silence, il faut penser à la frustration, à l'affection non partagée, à la souffrance, à la solitude, au manque d'amour.
Rêver de flocons de neige qui tombent
est une image de conte de fées qui peut indiquer le besoin de calme, de repos, de recueillement, de moments passés avec soi-même, de méditation, de récupération de la spiritualité.
4) Rêver de neige fondante
et se transforme en eau peut être relié à l'émergence d'émotions qui ont été bloquées pendant longtemps, qui ont été cristallisées et qui coulent à nouveau et, peut-être, peuvent être exprimées.
La neige en rêve et les sports d'hiver
Lorsqu'au la neige en rêve est associée au dynamisme et au plaisir des sports d'hiver tels que le ski, le patinage sur glace, la luge ou le bobsleigh, il sera important de réfléchir au désir d'échapper à la routine, au besoin de sortir de ses limites et de ses habitudes.
Voir également: Rêver d'œufs noirs cassés Le rêve de Chiara5) Rêver de ski et rêver de luge
s'amuser et maîtriser le médium, peut indiquer une bonne maîtrise des situations réelles que le rêveur vit et qu'il affronte ouvertement, avec un sentiment de défi ou de légèreté.
Rêver d'aller trop vite en ski Rêver de ne pas pouvoir contrôler ses skis ou sa luge Rêver de faire du hors-piste en ski Rêver de tomber en ski et de se retrouver au bord d'un ravin
sont des images très fréquentes qui provoquent une grande anxiété chez le rêveur qui devra remettre en question les activités entreprises dans sa réalité : peut-être agit-il trop vite et ne s'arrête-t-il pas pour raisonner ou évaluer les risques qui existent dans ce qu'il vit ou planifie.
Rêver de faire un bonhomme de neige Rêver de lancer des boules de neige
Les images des rêves sont un rappel clair des activités ludiques de l'enfance et des moments d'insouciance et d'évasion. Cependant, ces mêmes images peuvent avoir des significations plus profondes et adhérer au processus intérieur du rêveur.
Voir également: Rêver d'armes Signification des armes dans les rêvesPar exemple faire un bonhomme de neige en rêve est une situation de rêve qui peut refléter une image de soi.
Il faut alors se demander quel aspect de soi est comme un bonhomme de neige gelé, froid, immobile, à la merci des éléments. Et se poser la question :
- À quoi ressemble ce bonhomme de neige ?
- Drôle, ridicule, tendre, comique ?
- Quel effet cela fait-il de construire cette marionnette ?
- Heureux, insatisfait, protégé, isolé ?
Les possibilités sont nombreuses et, pour cette raison, le rêveur devra examiner attentivement ce qu'il entend et voit dans son rêve.
La signification de la neige dans les rêves passe de la froideur à la magie, de l'angoisse à la joie, de la solitude à l'enchantement, embrassant des pôles opposés qui coexistent rarement dans le même rêve et qui, pour cette raison, sont plus faciles à repérer lors de la réflexion.
Le rêveur lui-même, en suivant ses propres sentiments, pourra trouver l'aspect de sa réalité auquel se réfère la neige de son rêve.
Marzia Mazzavillani Copyright © Reproduction de texte interdite ---------------------------------(1) de Charles Maillant Le code des reves, Ed. Hachette, Paris, 197