La cuisine dans les rêves Que signifie rêver de la cuisine ?

Table des matières
Que signifie rêver de sa propre cuisine ou d'une cuisine inconnue ? Chaque lieu de la maison possède une symbolique précise liée à sa fonction et à la personnalité du rêveur, à son épanouissement et à sa capacité à entrer en relation avec les autres. Notamment avec les membres de sa famille. C'est le cas de la cuisine dans les rêves, qui renvoie aux relations parentales et au passé pour éclairer la vie du rêveur. présent, sur le fait de donner et de recevoir une nourriture symbolique faite de sécurité, d'attention, d'affection, d'amour.

la-cuisine-dans-les-rêves
Adriaen-van-Utrecht-Thomas-Willeboirts
La signification de la cuisine dans les rêves est liée à la famille et à l'affection.
La cuisine est le centre de la maison au sens d'un foyer domestique, l'endroit où les aliments sont préparés, où les gens se réunissent autour de la table pour manger, partager la nourriture et les expériences dans une atmosphère intime et informelle.
Le symbole de la cuisine dans les rêves se rattache à la fois au féminin par son aspect intuitif et accueillant, et au masculin par les éléments de conception et de fonctionnement liés aux actions qui s'y déroulent.
Il fait également référence à la relation avec la figure maternelle, à la phase d'éducation et de croissance que le rêveur ou la rêveuse a vécue dans la cuisine de sa mère, à la plénitude des situations ou, au contraire, aux difficultés, à la froideur, au manque d'éducation.
Cuisiner en rêve est un symbole de transmutations alchimiques, de remaniements d'expériences et d'actions ciblées qui aboutissent à des transformations psychiques, à la prise de conscience du besoin de se nourrir intérieurement et à l'évolution personnelle.
Un exemple est le rêve d'une femme (que nous appellerons Anna), mariée et mère de famille, identifiée à son rôle d'épouse et de mère nourricière, entièrement dévouée aux autres. Elle n'a pas le temps de s'occuper d'elle-même et n'en ressent même pas le besoin.
Anna rêve qu'elle entre dans la cuisine de sa maison, d'où elle entend un grand brouhaha et voit ses enfants et les adultes de sa famille, ainsi que des amis et des connaissances, assis à table. Ils ont tous leur tétine à la bouche et des bouteilles à portée de main, ils crient, pleurent ou font du tapage.
Pour Anna, ce rêve a été choquant, mais il a marqué le début d'un parcours de prise de conscience et de changement. Les images du rêve lui montrent clairement la domination de son rôle maternel dans chaque relation et comment ce rôle est étouffant pour elle-même, mais aussi empêche les autres de grandir.
Le rêve prend la cuisine d'Anna (symbole de son être féminin et de sa " faire ") pour montrer sa responsabilité dans la création et le maintien de personnes dans le besoin et dépendantes d'elle alimentation (soin, attention, intérêt).
Tout ce qui se passe dans la cuisine de rêve Il fait référence aux rôles familiaux, aux sentiments en jeu, à la créativité et à la capacité de vivre, à la transformation de situations reposant sur la solidité émotionnelle.
Cuisiner dans les rêves d'une femme
Elle s'associe facilement à la nécessité de réfléchir à son rôle maternel et à l'attention portée aux autres, qui doit devenir la capacité de prendre soin de soi, à la créativité ignorée, réprimée, sous-estimée, qui doit se traduire par la capacité de retourner les situations en sa faveur, par la souplesse et une pincée d'égoïsme salutaire.
Cuisiner dans les rêves d'un homme
peut faire référence à l'enfance, aux relations familiales, au lien avec la mère et le père, aux vieilles blessures, au ressentiment de ne pas avoir reçu suffisamment (refus de nourriture), au besoin de retravailler les vieilles blessures ou, au contraire, à la possibilité de puiser dans la nourriture reçue, ce qui se traduit par des qualités intérieures, la solidité, la sécurité, la capacité de donner et de recevoir.
Cette distinction entre rêves féminins et rêves masculins ne doit pas être considérée comme une règle, mais comme une indication générale et comme une possibilité de réfléchir plus intensément aux sensations du rêve et aux souvenirs personnels.
La cuisine en rêve : les images les plus fréquentes
Rêver d'une cuisine qui prend feu Rêver d'une cuisine qui prend feu
est liée à des émotions refoulées, des non-dits, des rancœurs, de la colère qui couve entre les membres de la famille ou envers l'un d'entre eux.
Le présent la cuisine en rêve Le rêveur devra bien réfléchir à ce qu'il ressent vis-à-vis de sa famille et trouver un moyen d'exprimer ce qu'il ressent pour éviter que la situation ne devienne explosive.
2. rêver de la cuisine de son enfance
dans une atmosphère agréable et détendue peut indiquer le besoin de recevoir les soins, l'attention et la sécurité associés à ce moment de la vie.
C'est un rêve qui peut survenir en période d'épuisement physique, de stress, après la perte de parents, comme un rêve de compensation lorsque l'on n'a pas reçu les soins et l'attention nécessaires et que l'on est vulnérable et relié à l'enfant intérieur. le cherche toujours, créant ainsi une situation de rêve ad hoc.
Si la même image du la cuisine en rêve rapporte des impressions négatives, dures, désagréables, il est possible que d'anciennes relations aient besoin d'être révisées ou que les relations familiales ou le rôle parental aient besoin d'être révisés.
3. rêver de ne PAS trouver de cuisine dans sa maison
est un message important : on est à la recherche d'une unité familiale manquante, il y a des sentiments non exprimés ou une sécheresse émotionnelle dont on se sent responsable.
4. rêver d'être dans une cuisine inconnue
et être confus et mal à l'aise peut indiquer un besoin de renouer avec des membres de sa famille qui sont devenus des étrangers, cela peut signaler une situation de manque de communication et de pudeur des sentiments. Si dans la même situation on ressent de la curiosité, cela signifie que l'on est prêt à s'impliquer en rompant l'indifférence et en récupérant les relations qui nous sont chères.
Rêver d'une cuisine avec une cheminée
est une image positive liée au symbolisme du feu et de la chaleur dans une relation et dans une famille.
6. rêver d'une cuisine avec une cheminée éteinte
et les cendres éparpillées, au contraire, indiquent des sentiments " éteint Il n'y a peut-être plus de figure de référence qui dispensait de la chaleur ou du plaisir.
Il s'agit d'un rêve qui peut survenir lors d'une séparation ou lors du deuil d'une épouse ou d'une mère, ou encore pour souligner une situation de carence affective. afin d'inciter le rêveur à réagir.
Je conclus en vous rappelant que toute signification possible attachée à une image de rêve et proposée dans les dictionnaires de rêves, sur Internet ou dans les livres doit être prise avec précaution.
Ce sont les sensations ressenties par le rêveur qui donnent corps à l'analyse, c'est ce que le rêveur intuitionne ou "ressent" soudainement lors d'une réintégration guidée dans le rêve, en écrivant ou en racontant son rêve à un ami ou à un professionnel, qui doit être suivi et approfondi.
C'est la perle à découvrir, c'est le sens du rêve qui n'est jamais statique et univoque. Cela s'applique aussi à la cuisine de rêve C'est pourquoi j'invite tous ceux qui souhaitent approfondir le sujet et obtenir un retour sur leur rêve à utiliser le service de la colonne des rêves.